Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

coucher un bébé avec RGO il y a 5 ans 11 mois #1

bonjour
je vais accueillir très prochainement un bébé avec un reflux (RGO.)
la maman me demande de le faire dormir sur un plan incliné qu'elle m'apportera.
est-ce autorisé ou puis-je mettre simplement une petite serviette roulée sous le matelas ?
j'ai peur que le bébé glisse.....
merci

Connexion pour participer à la conversation.

coucher un bébé avec RGO il y a 5 ans 11 mois #2

nanou7269 écrit: bonjour
je vais accueillir très prochainement un bébé avec un reflux (RGO.)
la maman me demande de le faire dormir sur un plan incliné qu'elle m'apportera.
est-ce autorisé ou puis-je mettre simplement une petite serviette roulée sous le matelas ?
j'ai peur que le bébé glisse.....
merci



Bonjour, bien sûr que l'on peut...perso j'en ai un, il sert aussi quand bébé est enrhumé et bien encombré..
Ce message a reçu les remerciements de : nanou7269

Connexion pour participer à la conversation.

coucher un bébé avec RGO il y a 5 ans 11 mois #3

Bonjour,

tu as peur que bébé glisse où?
Si c'est un plan incliné "classique" (inclinaison 15%) comme ceux que l'on utilise par exemple quand un bébé est un peu encombré il n'y a pas de souci tu le places simplement sous le matelas, c'est ce que je fais.
Si c'est un plan incliné spécial (inclinaison 30% avec fixations pour que l'enfant ne glisse pas) je demanderais un mot du médecin indiquant que ce genre de matériel doit être utilisé car c'est un matériel spécifique et la position pour dormir est vraiment particulière.
Pour info un de mes enfants souffre d'un RGO majeur qui a nécessité un suivi hospitalier pendant de très nombreuses années ainsi qu'une prise de médicaments. La position à plat favorise les remontées dans l'oesophage (il n'y a pas forcément de régurgitation pour autant) et la brûlure que cela engendre peut se solder par un malaise où l'enfant arrête de respirer (ce qui est très impressionnant, c'est ainsi que le RGO de mon enfant a été détecté), d'où l'intérêt de bien respecter les consignes de couchage préconisées par les médecins suivant l'enfant le cas échéant.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, nanou7269

Connexion pour participer à la conversation.

coucher un bébé avec RGO il y a 5 ans 11 mois #4

j'avais un peu peur que le bébé ne glisse au fond du lit :(
la maman vient dans 2 jours je ferait le point avec elle
je ne savais pas si c'était autorisé car maintenant tout devient très compliqué... ;)
merci !

Connexion pour participer à la conversation.

coucher un bébé avec RGO il y a 5 ans 11 mois #5

Ne t'inquiètes pas vu la pente les enfants ne glissent pas spécialement (sauf si c'est du matériel spécifique et c'est pour ça que dans ce cas là il y a un système pour maintenir l'enfant), et s'il glissait un peu comme on n'utilise que des turbulettes (et pas de drap, couverture ou couette il n'y a pas de risque.

Connexion pour participer à la conversation.

coucher un bébé avec RGO il y a 5 ans 11 mois #6

ça me rassure, je n ai jamais eu ça et je préfère me renseigner pour anticiper et être sûre. Merci ! :D

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2