Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pmi me demande un courrier-est-ce légal? il y a 5 ans 9 mois #1

Mesdames, j'ai besoin d'un conseil.
Je travaille comme assistante maternelle depuis 6 ans. J'ai un agrément pour 2 temps pleins et un sans vacances scolaires. J'ai cessé mon activité depuis quelques mois car j'ai préparais mon concours AP que j'ai eu. Je souhaitais reprendre mon activité pendant les vacances pour un accueil-relais si l opportunité se présentait. Je suis dans un endroit qui manque cruellement des ass mat.
La PMI m'a d'abord envoyé une assistante sociale pour vérifier. Celle-c m'a dit qu'aucun problème pour elle, qu'elle valide, ensuite PMI me demande de faire un courrier comme quoi je souhaite accueillir un seul enfant (c'était l'idée mais ils commencent me souler avec tous les courriers que je dois faire à chaque fois) je précise juste que je doit payer car j'ai eu un different avec le service lorsque il est intervenu au moment de mon licenciement quand j'ai été enceinte car il y avais quelqu'un qui connaissait quelqu'un.... Ils voulais m'influencer que je retire l affaire des prudes hommes. Depuis, à chaque fois il y a un soucis... Est-ce légale de me demander un tel courrier? Doit-je me justifier pour reprendre mon activité même pour un court moment?? Je vous remercie pour votre aide!

Connexion pour participer à la conversation.

Pmi me demande un courrier-est-ce légal? il y a 5 ans 9 mois #2

Bonjour, votre agrément ne vous a pas été retirés, donc vous pouvez accueillir des enfants sur les mêmes dispositions.
Si vous signez le courrier, la puer va considérer que de vous même vous reconcer à une ou plusieurs places.

Ce n'est pas dans votre intérêt.

Connexion pour participer à la conversation.

Pmi me demande un courrier-est-ce légal? il y a 5 ans 9 mois #3

bonjour,

ne surtout pas faire de courrier demandant une reduction d'agréement. il ne peuvent pas vous imposer de reduire sans passer devant la commission, le courrier est donc une maniere detournée d'arriver à leur fin.

vu votre situation, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre contact avec un syndicat qui saura vous conseiller au mieux.

mais surtout pas de courrier a la pmi ni au conseil general, si ils veulent des explications, qu'ils vous convoquent.

Connexion pour participer à la conversation.

Pmi me demande un courrier-est-ce légal? il y a 5 ans 9 mois #4

Merci Mesdames. Alors j'ai bien senti de ne pas faire ce qu'ils me demandent. Je vais me rapprocher d'un syndicat

Connexion pour participer à la conversation.

Pmi me demande un courrier-est-ce légal? il y a 5 ans 9 mois #5

Bonjour,
je siège en ccpd et de nombreuses assistantes maternelles de mon département interpelle mon syndicat sur cette pratique qui me parait totalement illégale.
Je suis même très en colère de voir du chantage s'exercer sur certaines d'entres elles.
J'ai déjà interpellé le délégué désigné par mon syndicat dans le service pmi du conseil départemental, il m'a à peine cru tant cela lui semblait "énorme".
à la prochaine ccpd, une ass-mat est convoquée, il lui est reproché bien peu de choses mais elle a refusé de faire ce fameux courrier de démission. Nous l'accompagnons et nous assurons sa défense, je suis curieuse de voir la réaction des membres de la pmi lorsque nous allons demander des explications sur cette nouvelle pratique...
Tu es de quel département si ce n'est pas indiscret ?

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

Pmi me demande un courrier-est-ce légal? il y a 5 ans 9 mois #6

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Veeler,
Je siège aussi à la Commission de mon département je peux vous dire que sur mon département cela se pratique aussi. Si une ass mat fait un courrier demandé par service Pmi pour une restriction du nombre d'enfants accueillis ou retrait de son agrément il devient difficile de prouver que c'est bien le service PMI qui en a fait la demande car en général cette demande est faite par des appels téléphoniques, cela peu-être pris de la part de l'ass mat comme du harcèlement. Donc certaines ass mat pour avoir la paix et éviter de passer en CCPD font ce courrier, donc difficile après de pouvoir défendre une collègue. Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)
  • Page :
  • 1
  • 2