Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés pour évènement familial il y a 5 ans 10 mois #1

Bonjour à toutes,
J'aurais besoin de savoir si les congés pour évènements familiaux peuvent être fractionnés...?

Je vous expose la situation: Mon mari vient de perdre brutalement sa maman dans un accident de voiture, vendredi dernier... Nous habitons en Normandie, mes beaux-parents en Ardèche (depuis plus de 20 ans mais originaires de Normandie)...
Mon mari est parti avec ses frères et soeurs (beaux-frères et belles-soeurs, je suis la seule à ne pas pouvoir suivre...) auprès de son papa dès samedi dernier, et on décidé de faire une 1ère cérémonie en Ardèche pour l'incinération avec leurs amis et qqs proches. Puis une seconde, à l'église en normandie pour toutes les autres personnes ne pouvant se déplacer...
Je prend la route demain pour être auprès d'eux, j'ai donc prévenu mes employeurs de mon absence et de ma reprise mardi matin (pour chaque employeur, cela fait 2 jours pour trouver une solution de garde).
J'ai demandé à "quitter" plus tôt pour la 2ème cérémonie (celle où tous nos amis, toute ma famille sera présente) et une famille me refuse ces heures... Je ne demande même pas une journée entière, juste d'avoir qqs heures... Je suis complètement désespérée, quel sont mes droits? J'ai le droit à ces 3 jours, mais doivent-ils absolument être cumulés ou est-ce que je peux poser ce 3ème jour en fractionné...?

J'espère avoir été claire dans mes explications, j'essaie d'être la plus objective possible... mais j'ai besoin de vos avis éclairés...
Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés pour évènement familial il y a 5 ans 10 mois #2

Bonjour,
Mes condoléances dans ce moment difficile pour votre famille.
les jours ne peuvent être fractionnés, mais pris en une seul fois.
travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/...nts-familiaux-375531
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Congés pour évènement familial il y a 5 ans 10 mois #3

Bonjour,

il y a sans doute une solution de secours pour cette journée pour ses parents (une collègue qui pourrait accueillir l'enfant en occasionnel). Vous n'avez pas un RAM qui pourrait les aider à trouver une solution et les ramener à la raison, c'est juste une question d'humanité.

Je pense que dans un tel cas j'informerais les parents par écrit que je ne peux pas accueillir du tout leur enfant ce jour là et la porte resterait clause, tant pis si l'un d'entre eux me licencie pour faute; de toutes manières moralement je serais bien incapable d'accueillir les enfants dans une telle situation.
Reste après la solution de l'arrêt maladie si le médecin juge que votre état de santé ne vous permet pas d'accueillir les enfants.

C'est malheureusement à cause de PE comme cela que certaines se protègent en rajoutant une clause leur permettant de prendre x jours sans solde dans l'année.

Bon courage à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1