Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Délégation d'accueil pour un couple d'Assistants Maternels il y a 5 ans 7 mois #1

Bonjour,
Nous sommes avec mon mari tout les deux Assistants Maternels Agréés, jusqu'à maintenant mon mari effectuait les trajets à l'école avec les enfants qu'il accueille et ceux que j'accueille. Notre puéricultrice était au courant de notre mode de fonctionnement et cela ne lui posait pas de soucis. Nous avons même (sur les conseils de notre RAM) demandé aux parents de nous signer une délégation d’accueil pour plus de clarté et de sécurité. Or, notre puéricultrice est partie en retraite et sa remplaçante nous dit que ce n'est pas légal, même si les parents sont d'accord!! Qu'en pensez-vous? nous pensions proposer aux parents concernés d'établir un "double" contrat avec moi et mon mari si nous y sommes obligés. Merci de vos réponses et/ou témoignages, Brigitte

Connexion pour participer à la conversation.

Délégation d'accueil pour un couple d'Assistants Maternels il y a 9 mois 2 semaines #2

Bonjour, nous venons de vivre la même chose avec ma compagne. 9 ans que la puer nous tolérait la délégation (dans la limite de nos agréments respectifs) et lundi pour le renouvellement de l'agrément de ma compagne on nous démonté. Limite traité comme des criminels pourtant tous les parents on signé un accord. Ce n'est pas faute d'expliquer que c'est pour le confort de tous les enfants comme par exemple quand les petits font la sieste le matin, je prenais les grands avec moi pour aller au parc ou au jardin botanique. Aujourd'hui je ne dois prendre que les miens et faire dormir dans une poussette en extérieur le plus petit. Les parents sont contre cette idée. Ils nous ont même dit que je ne dois pas m'occuper (repas, change, chute, pleurs, levage du lit..) Des enfants confiés à ma femme. A la fin de la discussion ils tolèrent à la maison... Je pense aussi faire contrats aux deux Assmat. Avec base mensuelle réparti en fonction de la capacité d'accueil au jour le jour en fonction des besoin en adéquation avec nos agréments respectifs pour rester dans un cadre légal. Pajemploi dit que c'est possible pour les parents de déclarer deux Assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

Délégation d'accueil pour un couple d'Assistants Maternels il y a 9 mois 2 semaines #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
effectivement vous êtes responsable des enfants que l'on vous confie sur des horaires et jours établis et si votre compagne ou compagnon n'a pas de contrat signé avec vos employeurs il (elle) ne peut prendre en charge les enfants en solo pour les sorties, trajets....
pour ma part cela n'a jamais été autorisé ou "toléré" bien au contraire cela nous a tjrs été signifié lors de l'agrément et de son renouvellement
on nous a tjrs interdit aussi le covoiturage alors que sur ma commune certaines n'ont pas le permis mais on nous a bien dit que c'est l'ass mat désignée au contrat qui doit être au volant, pourtant lorsque vous n'avez qu'un ou deux enfants en accueil cela pourrait être plus pratique
de toute façon il faut bien se dire que toutes les "tolérances" sont amenées à disparaître, l'évolution du métier va vers de plus en plus d'interdit sans contre-partie c'est pk ils ont autant de mal à recruter et que bcp restent peu dans la profession

en revanche vous pouvez tout à fait faire signer un contrat pour chacun d'entre vous selon les plages horaires
j'ai personnellement souvent accueilli des enfants qui vont chez des collègues sur le mercredi par ex car c'est un jour qu'elle garde pour leurs propres enfants et certains employeurs qui ont besoin de gros volumes horaires au-delà de 50h par sem n'ont pas d'autre choix

Connexion pour participer à la conversation.

Délégation d'accueil pour un couple d'Assistants Maternels il y a 9 mois 2 semaines #4

Bonjour, depuis mon post notre situation à évolué, nous nous notons tous les deux sur le contrat de l'autre "comme pouvant remplacer l'autre dans la limite de notre agrément" ce qui nous permet de respecter le rythme des enfants et de proposer diverses activités . C'est difficile de faire reconnaître notre statut particulier de Couple Assistants Maternels qui pourtant n'offre que des avantages aux enfants accueillis. Si la situation venait de nouveau à changer nous envisageons nous aussi d'établir des doubles contrats avec chaque enfant accueilli au "prorata" du temps passé avec chacun d'entre eux. Que de complications quand on pense au manque de place qu'il peut y avoir partout et au confort que l'on peut proposer...Au fait de quelle région êtes-vous? Nous nous sommes du Doubs, belle journée et j’espère que tout ira au mieux pour vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Délégation d'accueil pour un couple d'Assistants Maternels il y a 9 mois 2 semaines #5

sur chacun de nos contrat il y a une close concernant le travail en couple et l'autorisation de confier l'enfant à l'autre. Notre ancienne puer qui nous avait dit de faire comme ça

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1