Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

refus de jouer ou autre il y a 5 ans 5 mois #1

Bonjour, j' aimerai savoir si l'une d'entre vous a déjà rencontré le même problème que moi avec un enfant et comment vous l'avez solutionné? Voilà je vous explique : j'accueille depuis fin août 2018, une petite de 2 ans qui était chez une autre assistante maternelle depuis ses 3 mois. La période d'adaptation a été plutôt difficile : beaucoup de pleurs, elle réclamait maman tout le temps et l'attendait dans le canapé, aucune possibilité de sieste sans colère... Cette période passée : elle arrive chez moi depuis le matin sans pleurs mais dit tout de suite à sa mère qu'elle ne jouera pas chez moi et restera dans le canapé et pas de "dodo" non plus. Et effectivement, elle ne veut rien faire de la journée à part attendre dans le canapé malgré mes différentes sollicitations tout en pleurnichant. Par contre, les sorties à l'extérieur se passent parfaitement, elle mange aussi. J'avoue que je ne sais plus quoi faire pour qu'elle ne passe pas ses journées assise sans rien faire. Je sais aussi que nous sommes en pleine période d'opposition mais bon ... voilà si vous avez des solutions, je suis preneuse. Merci. bonne journée à toutes

Connexion pour participer à la conversation.

refus de jouer ou autre il y a 5 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
BONJOUR
VOUS ARMEZ DE BCP DE PATIENCE

j'ai eu les cas et il faut etre sur déjà que l'enfant a bien compris et que les parents aient expliqué en amont
pk bien souvent les parents font l'erreur de dire on va chez nounou donc pour eux il n'y en a qu'UNE alors déjà il faut prendre l'habitude de rajouter le prénom ou le nom selon comment chacune se fait appeler
lors des changements de moyen d'accueil etre sur que le message a été bien passé sur le changement de professionnel = m ou mme X ne peut plus t'accueillir mais nous avons trouvé une autre personne mme Y qui prendra soin de toi en notre absence
les parents ont un role primordial à jouer dans le changement de mode d'accueil, ils doivent vous seconder en parlant de vous à leur enfant
elle aime les sorties et cela se passe bien donc essayez de pouvoir en faire au moins 1 par jour en valorisant le fait que durant celle-ci elle prend du plaisir à etre avec vous
lorsque vous etes à votre domicile, si vous faites des activités avec les autres enfants laissez lui tjrs sa place afin qu'elle sache qu'elle peut vous rejoindre si elle le désire et meme si elle ne participe pas incluez la dans la conversation
ramassez des choses durant vos promenades feuilles ou autres et servez vous en de base pour des ateliers ainsi vous pourrez essayer d'obtenir sa coopération à votre domicile, quand vous les ramassez en disant ce que vous ramassez et ce que vous comptez en faire, pour les feuilles cela peut etre un herbier ou une base de dessin, pour les chataignes un repas qui va les inclure
lors de la lecture présentez le livre ouvert aux enfants, sans l'oublier car les enfants qui restent à l'écart meme pour jouer écoutent malgré tout ce qui se passe
elle peut vouloir vous aider à cuisiner, mettre la table, ramasser les miettes....plein de petites choses qui mises bout à bout au fil du temps feront qu'elle participera de plus en plus à la vie à votre domicile

perso j'avais demandé à cette famille des photos de groupe avec l'enfant concerné avec papa, maman, frères et soeurs et je l'ai affiché dans la pièce principale et elle allait régulièrement la voir dans les débuts
j'ai aussi fait une réglette avec des images où je déplace le curseur tout au long de la jnée avec l'aide des enfants pour marquer l'écoulement du temps

mais il n'y a qu'une chose à faire = persévérer, bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1