Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

émotions de l'enfant il y a 5 ans 4 mois #1

Bonjour, j'accueille un enfant de 2 ans qui depuis le début de l'accueil vers ses 6 mois s'est toujours exprimé en criant , petit à petit ça se calme chez nounou mais dès l'arrivée des parents et surtout de maman le soir il se met en opposition/crie/tape /mord celle -ci (et depuis toujours) .Hier la maman l'a pris a bras pour tenter de le calmer et celui ci a commencé à la gifler et la réaction de la maman a été de lui dire " vas y tape moi si ça te fait du bien"!!??.
J'ai été scotché par sa réponse et suis intervenu en disant au petit :non tu ne peux pas taper maman! .
J'ai du mal à comprendre qu'elle se laisse frapper , il n'a que 2 ans , j'imagine par la suite si dès qu'il est frustré il tape ( parfois il tente sur une petite que j'accueille) .Je cherche un moyen pour lui apprendre a exprimer ses émotions sachant qu'il ne parle pas , je pratique le baby signes., à part le livre sur les émotions, le coussin " de la colère" qu'il peut taper, quel autres moyens utiliser?
merci d'avance pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

émotions de l'enfant il y a 5 ans 4 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
le coussin de la colère n'est pas forcément validé car justement cela incite l'enfant à exprimer ses émotions en tapant alors qu'à coté de cela on lui explique qu'il ne doit pas taper que c'est un geste interdit
il faut persévérer en essayant de trouver avec lui des moyens d'évacuer son trop plein d'émotions
j'ai acheté des livres sur les émotions à destination des enfants comme le loup qui apprivoisait ses émotions, la couleur des émotions, des petits jeux avec des cartes type loto où l'enfant doit trouver le personnage qui exprime la colère, la peur...ça marche assez bien
et à coté de cela je donne des pistes aux enfants = une petite chanson à chanter dés que la colère arrive, sauter, souffler.....faire un calin cela finit par porter ses fruits mais c'est un travail de longue haleine qui se fait tout au long de la journée dés qu'une frustration apparait
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

émotions de l'enfant il y a 5 ans 4 mois #3

Bonjour,
Comme le suggère Dacia, les livres peuvent aider: p'tit loup fait une colère (la collection p'tit loup est super!!!!), les colères de Dolto, grosse colère de Mireille d'Allance .....
Ce qui est très important c'est que l'enfant soit entendu, mettre des mots sur ce qui lui arrive: je vois que tu es fâché parce que......mais ce que tu fais est interdit...
Proposez une alternative, faire diversion.
Isabelle filliozat propose dans ses ouvrages de prendre l'enfant dans ses bras afin de contenir ce trop plein d'émotions.
C'est ce que je fais avec une petite fille de 2 ans et ça a vraiment marché, l'expérience pour moi a été très enrichissante.
Deux ouvrages que je conseille d'Isabelle filliozat : j'ai tout essayé et au coeur des émotions de l'enfant.
Je les ai a porté de main et je les consulte très souvent.
Je partage les astuces aussi avec les parents en difficultés.
Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

émotions de l'enfant il y a 5 ans 4 mois #4

bonjour et merci pour vos réponses , J'ai aussi lu les livres d'Isabelle Filiozat et les avais même fait lire aux parents, concernant le fait de le prendre dans les bras je trouve que ça accentue sa frustration/colère et c'est à ce moment là qu'il frappe ( je me suis déjà pris une sacré gifle moi aussi mais il a vite compris à mon regard sa "bêtise" et nous en avons discuté ).la journée se passe relativement bien mais dès la présence de sa maman ou son papa, direct il devient ingérable , sa maman me dit que s'est son quotidien .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1