Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #1

Bonjour à toutes;

Voilà je garde depuis bientôt 2 ans une petite agée de 27 mois et je m'inquiète à son sujet et je soupçonne qu'elle soit autiste.
Depuis plus d'un an j'ai des doutes: en effet cette petite n'a commencé à marcher qu'à l'âge de 19 mois parce que les parents l'ont forcé à marcher car je leur avais signalé comme on nous le dit en formation qu'à partir de 18 mois sans marche il faut consulter pour déceler un éventuel petit souci. De plus à l'heure actuelle, elle n'a toujours pas beaucoup d'équilibre et tombe souvent .Elle ne parle pas et dit simplement les mots papa maman ainsi que nounou depuis une semaine seulement.Elle est très lente dans tout ce qu'elle fait: monter les marches, ranger jouets ,mange seule avec beaucoup de difficultés( blédichef tout le temps jamais frais) manque concentration regarde toujours la tête en l'air , me suit partout alors qu'elle est avec une autre petite de 22 mois . J'ai beaucoup de mal à lui faire faire des activités comme puzzles peinture etc...
Le plus angoissant c'est quand on lui parle ou on lui pose une question ,elle ne répond pas! Elle est toujours dans l'observation de sa copine de jeu , elle copie tout et ne prend jamais d'initiative dans une activité libre,
Elle est issue d'un remariage avec présence une semaine sur 2 de son frère et sa soeur agé de 13 et 10 ans.

J'avais alerté la maman déjà sur son comportement ,en lui disant quelle avait du mal à jouer avec les autres.Sur le langage, les parents ne disent pas grand chose .Bref j'ai beaucoup d'interrogations à son sujet n'ayant jamais eu d'enfants autistes.Quand nous allons au ram elle ne se mêle pas aux autres alors que beaucoup sont de son âge et parlent.
Elle tourne facilement en rond dans la maison alors que sa copine et moi même jouons ou elle est souvent assise à ne rien faire.!les parents ont eu certainement des doutes car ils ont consulté orl podologue mais peut-être qu'ils ne me disent pas tout.

est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu des enfants avec ce comportement?

merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #2

J'ai l’expérience d'enfants autistes, mais aucuns des 3 n'avait vraiment ce genre de comportement.
L'autisme est une grande famille où tous ce coutoie avec en fil continu une difficulté dans les relations sociales.
Tu devrais en parler à ta puéricultrice de secteur, elle pourrait ainsi venir l'observer chez toi. Ici c'est ce que nous faisons lorsque le comportement d'un enfant nous interpelle.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #3

Bonjour.
Je n'ai jamais eu d'enfant autiste en accueil et ce que vous décrivez n'en est peut être pas. J'ai eu en accueil un garçon qui avait 2 ans passé et ne marchait pas (il a marché vers 2.5 ans), il avait un retard de langage (il parlait comme un enfant de 18 mois, même à 3 ans quand le contrat s'est terminé, il n'associait pas 2 mots) et de développement global (il a commencé son "terrible two" 1 mois ou 2 avant ses 3 ans). Lui aussi regardait souvent en l'air et ne faisait pas vraiment d'activités.
Il avait en fait une hypotonie de naissance, mais je ne sais pas à quoi c'était du. Les parents n'étaient pas dans le déni, leur enfant était suivi par un phychomotricien et un kiné et par le camsp. Après, je n'étais pas non plus au courant de tout, les parents nous disent ce qu'ils veulent bien nous dire.
Parlez-en à votre référente pour qu'elle voit par elle-même si vous avez l'impression que les parents ne font pas le nécessaire ou sont dans le déni.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #4

merci pour vos réponses,

je ne tiens pas à en parler avec la référente du secteur car les parents sont assez froids dans les relations , une simple remarque sur une journée difficile ne leur plait pas alors que tout n'est pas toujours tout rose avec les enfants comme aujourd'hui par ex la petite pratiquement rien mangé pas beaucoup dormi et j'ai eu le malheur de dire qu'elle ne savait pas boire au verre (elle en met à coté); je voyais bien la maman qui était un peu excédée par mes remarques.
J'ai à maintes reprises essayé d'alarmer les parents ainsi que les grands parents qui s'inquiètent aussi de l'abcence de langage mais personne ne pense à consulter .
La maman voulait mettre l'enfant à l'école en janvier mais pas propre ,pas demande d'aller au pot ni de réaction quand la couche est souillée de selles.Je pense donc que maintenant c'est l'école qui avertira les parents s'il y a un souci de développement. J'ai ma conscience pour moi et j'ai fait le nécessaire pour que les parents s'interrogent.Mais il est difficile de gérer des enfants différents sans formation préalable surtout qu'elle passe son temps à me suivre continuellement dans la journée et tout le temps à nous regarder avec un regard vide.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #5

Oui dans ce cas c'est l'école qui fera un signalement . C'est dommage de perdre du temps précieux mais c'est parfois la seule solution pour que les parents acceptent de faire le deuil de l'enfant parfait .

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #6

Je garde actuellement un petit enfant autiste et ce que vous décrivez n'a pas l'air de correspondre complètement.
Il faut savoir qu'on peut faire un dépistage mais le diagnostic ne se fera qu'après les 3 ans et encore on parle de troubles du spectre autistique. Il faut savoir qu'il y a aussi plusieurs formes d'autisme.
L'enfant que je garde est suivi régulièrement par la puéricultrice de la PMI.
A ta place, comme le dit Sitelle, j'en parlerai avec la puéricultrice de secteur pour lui parler du comportement de cet enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2