Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #7

Je suis d'accord avec les autres avis il faut vraiment en parler avec votre puéricultrice elle est là pour ça… même si les parents n'approuvent pas votre démarche vous pouvez toujours dire que la puéricultrice est venus en visite chez vous … si elle remarque certaines choses elle peut aussi convoquer elle même les parents; c'est notre devoir de signaler à la pmi les choses qui nous préoccupent face aux enfants; Je pense qu'on peut vous reprocher au contraire de ne pas l'avoir signalé…
en tout cas par chez moi on nous demande de signaler tout problème détecté
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #8

Bonjour

"SUSPICION D'AUTISME
je voyais bien la maman qui était un peu excédée par mes remarques
J'ai à maintes reprises essayé d'alarmer les parents
les grands parents qui s'inquiètent aussi de l'absence de langage
je ne tiens pas à en parler avec la référente du secteur "

L'école alertera le medecin de PMI qui peut être reviendra vers vous qui l'aurez eu en garde depuis quelque temps déja.

Perte de temps. C'est dommage pour l'enfant. Nous travaillons pour des employeurs mais devons protéger les enfants du déni de ceux- ci pour le bien de tous.
Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #9

Justement, les parents ont peut-être un déni (et encore, on n'a pas à formuler de diagnostic aux parents on n'est pas médecin : on peut leur dire qu'on pressent un souci, un gros retard sans leur dire "suspicion d'autisme") mais notre rôle en tant qu'assistante maternelle est d'en parler avec notre référente puisque du côté des parents ils ne veulent rien entendre.
Elle peut très bien venir voir l'enfant (sans dire que ça vient de vous) en prétextant une visite à votre domicile et de là c'est à elle que reviendra la responsabilité de la suite à donner.
Je pense que le bien-être de l'enfant doit passer avant tout et les référentes de secteur sont là pour ça : c'est leur travail.
Et on ne protège pas des enfants du déni des parents en les laissant dans leur jus jusqu'à ce que l'école arrive en se disant que d'autres prendront le relais…. Après, excuses-moi, je suis assez directe, je ne veux pas te blesser mais la priorité c'est l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec suspicion autisme il y a 5 ans 2 mois #10

Bonsoir
Je crois que tout a été dit.
Pensez à l'enfant. Notre rôle est aussi d'alerter lorsque nous rencontrons un soucis avec un enfant.
C'est maintenant que cet enfant à besoin d'être prise en charge
Vous n'êtes pas obligé de dire aux parents que vous avez appelé la puéricultrice ,mais juste dire aux parents que vous avez eu la visite de la puericultrice. C'est un petit mensonge certes mais les parents vous remercieront plus tard,du moins je l'espère.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2