Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouveaux horaires il y a 5 ans 2 mois #1

Bonjour

Je prévois à partir de la semaine prochaine de faire une modification des horaires du contrat pour l’enfant que j’accueille.
J’ai juste une petite interrogation, les horaires de départ que l’on note sur le contrat sont-ils ceux où les parents sont censés partir de chez nous ? Ou ceux où ils sont censés arrivés pour récupérer leur enfant.
Par exemple le Lundi je fais 9h-18h, 18h correspond à l’heure où les parents arrivent ou partent de chez nous ?
Merci par avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux horaires il y a 5 ans 2 mois #2

Bonjour,

les horaires d'accueil sont de l'heure à laquelle tu ouvres la porte le matin au parent avec son enfant à l'heure où tu la refermes quand le parent repart avec son enfant.

Par contre toute modification des horaires nécessite un avenant accepté et signé des deux parties. La partie demandeuse doit laisser un délai de réflexion raisonnable à l'autre partie.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux horaires il y a 5 ans 2 mois #3

Bonjour

Merci pour votre réponse. Les parents finissent de travailler à 17h45 le temps d’arrIver chez nous il est 18h il faut donc que je prolonge l’horaire de quelques minutes du coup ?

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux horaires il y a 5 ans 2 mois #4

Tout à fait !
Il faut compter le temps de la transmission, l'habillage de l'enfant....
Pensez à le dire aux parents, car pour certains, ce n'est pas une évidence ;-)
Il faut donc inclure ces petits temps (10 ou 15 minutes) au planning et à la mensualisation

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux horaires il y a 5 ans 2 mois #5

NoounouC écrit: Bonjour,

les horaires d'accueil sont de l'heure à laquelle tu ouvres la porte le matin au parent avec son enfant à l'heure où tu la refermes quand le parent repart avec son enfant.

Bonjour, non pas tout à fait d'accord, les horaires du début d'accueil, sont ceux prévus au contrat, donc, si l'enfant vient plus tôt, ou vient plus tard le matin, c'est bien l'horaire noté qui va justifier par exemple, d'un dépassement d'horaire, ainsi que de la durée de l'accueil contractuel.
Et en effet, la fin de l'accueiil, est l'heure à laquelle l'enfant quitte le domicile, ce qui implique des hc, le cas échéant, mais pour autant s'il part plus tôt, on reste bien sur un maintien de salaire intégral..
Pas toujours facile à expiquer aux parents....
Donc bien encadrer tout çà...

Bon week-enD;

Par contre toute modification des horaires nécessite un avenant accepté et signé des deux parties. La partie demandeuse doit laisser un délai de réflexion raisonnable à l'autre partie.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveaux horaires il y a 5 ans 2 mois #6

C'est sûr que ça nécessite d'expliquer bien les choses aux parents.
Alors disons que :
- l'heure de début d'accueil notée au contrat correspond à l'heure au plus tôt à laquelle j'ouvre la porte le matin;
- l'heure de fin d'accueil notée au contrat correspond à l'heure au plus tard à laquelle je referme la porte le soir.

Ces deux horaires définissent ma disponibilité et donc cette disponibilité est payée même si elle n'est pas utilisée en totalité (sauf maladie de l'enfant dans les limites de la CCN en l'absence de clause spécifique au contrat).

En dehors de ces horaires je ne suis pas forcément disponible, il faut mon accord pour "déborder" et ces heures en dehors du créneau prévu sont à payer en plus en HC, même si par ailleurs le parent ne m'a confié son enfant à d'autres moments initialement prévus.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1