Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

LA DME il y a 4 ans 7 mois #1

BONJOUR
Vous a t on déjà demandé de pratiquer cette méthode d'alimentation qu'est la DME(diversification menée par l'enfant)
On me l'a demandé pour un prochain accueil dans quelques mois.Un enfant qui aura un an quand je
commencerai avec lui donc je pense bien habitué ...
Mais,je me pose quand même certaines questions...car je n'ai jamais eu à le faire...je connais,j'en ai entendu parlé,mais jamais
pratiqué..
Merci de me donner des conseils et votre ressenti si voua l'avez pratiqué.

Connexion pour participer à la conversation.

LA DME il y a 4 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
jamais pratiqué non plus
mais pour ce que j'en ai lu et entendu il semblerait tout de même que cela soit déconseillé pour un accueil multiple donc à pratiquer à la maison mais demande une trop grande vigilance pour pouvoir être fait lorsqu'il y a d'autres enfants à surveiller

Connexion pour participer à la conversation.

LA DME il y a 4 ans 7 mois #3

Je me suis un peu documentée:c'est assez contraignant,il faut une surveillance accrue et même si j'ai que 2 enfants en garde
moi ce qui me fait le plus peur c'est une "mauvaise route" ou que l'enfant s'étrangle...
Mais,peut on l'a refuser?
J'ai besoin que les parents me rassurent...Et ensuite je réfléchirai si oui ou non je garderai leur enfant...

Connexion pour participer à la conversation.

LA DME il y a 4 ans 7 mois #4

Rapprochez vous d'abord de votre PMI il semblerait que certaines soient opposées à ce mode d'alimentation chez l'assistant maternelle.

Connexion pour participer à la conversation.

LA DME il y a 4 ans 7 mois #5

Bonjour,

comme les collègues j'ai lu que la DME devait être réservée aux parents car trop de risques quand on a plusieurs enfants en accueil.
Par contre là si l'enfant arrive en ayant déjà 1 an, il sera à l'âge où les enfants mâchent déjà et mangent presque comme nous. Bien sûr c'est variable d'un enfant à l'autre, mais des coquillettes, de la viande coupée en petits morceaux ou un morceau pain généralement entre 12 à 15 mois ça "passe". Donc pas vraiment de grande différence entre les enfants, DME ou pas.
Alors autant je ne pratiquerai pas la DME avec un tout petit et il y aurait une différence entre ce qui se pratiquerait à la maison et chez moi autant là pour moi à 1 an je ne pense pas que la différence soit si flagrante que ça et puisse poser problème à l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

LA DME il y a 4 ans 7 mois #6

Merci pour vos éclairages!!
Je vais en rediscuter avec les parents..

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1