Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bien gérer le départ d'un enfant il y a 4 ans 7 mois #1

Bonjour
J'aurais souhaité avoir le témoignage d'assistantes maternelles. Comment ressentez-vous, comment vivez-vous le départ d'un enfant
que vous avez gardé depuis tout bébé ?
Le dernier petit en garde vient ce soir de partir et...c'est trés trés dur pour moi , je m'étais pourtant conditionnée tout l'aprés-midi pour ne pas verser de larmes, je savais.
On exerce un métier et ces enfants doivent partir un jour ou l'autre,mais c'est un déchirement pour moi même aprés 20 ans d'expérience pourtant !!! Et certains enfants sont vraiment attachants.
Merci :)

Connexion pour participer à la conversation.

Bien gérer le départ d'un enfant il y a 4 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
je n'ai pas ce genre d'état d'âme je sais que c'est ainsi que nous sommes de passage dans leur vie pour les amener à évoluer, découvrir leurs possibilités....s'ouvrir vers l'extérieur
je suis au contraire bien contente de leur départ qui veut dire que l'enfant est prêt pour passer à une autre étape de sa vie

certains enfants appréhendent cette étape je m'en voudrais d'en rajouter, au contraire nous faisons un petit apéro avec tous les autres employeurs afin de marquer le coup dans la joie même si certains continuent de venir en péri

Connexion pour participer à la conversation.

Bien gérer le départ d'un enfant il y a 4 ans 7 mois #3

Bonjour,
C'est vrai, dacia, vous avez complètement raison, c'est ce que je me dis aussi et je suis très heureuse de voir les petits que j'ai accueilli rentrer dans le monde des "grands"....ma "tâche "est terminée , j'ai fait mon boulot du mieux que j'ai pu......mais n'empêche que parfois, c'est difficile.
On n'y peut rien c'est le coeur qui parle et non pas la raison...
Hier c'était la dernière journée pour 2 petites filles que j'ai eu très petites, dont une a 2 mois.....et bien ça été éprouvant.
Et parfois, faut bien le dire, c'est plutôt un soulagement!!!!!
Bon week-end!

Connexion pour participer à la conversation.

Bien gérer le départ d'un enfant il y a 4 ans 7 mois #4

Bonjour,

pendant les premières années de leur vie certains enfants passent plus de temps éveillés avec nous qu'avec leurs propres parents il est donc normal qu'on s'y attache et puis je pense que cet attachement aide aussi ces enfants à bien grandir.
Comme Dacia, j'ai instauré des rituels pour le départ, les enfants les connaissent et puis il y a aussi en salle de jeux les souvenirs des "anciens" qui fait qu'ils savent qu'ils auront toujours leur place.
J'ai toujours continué en péri avec les enfants, du coup le passage se fait en douceur et puis je sais que l'enfant est prêt et que j'ai fait ce que j'avais à faire en l'aidant à grandir au mieux.
J'ai la chance d'être dans un village donc je croise les "anciens" et ils continuent de venir me faire un petit coucou de temps en temps à la maison et dès qu'ils savent écrire ils ne manquent pas de m'envoyer un petit mot de leur mains quand ils sont en vacances.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1