Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Administrer médicadements il y a 4 ans 6 mois #1

Bonsoir à tous,

J'ai passé ma formation SST y a 2 ans et le formateur m'avait dit qu'on ne pouvait administrer aucun médicalement sans avis médical et que dans tous les cas lorsque nous administrons un médicament nous sommes responsables.

Je sais que dans notre métier nous avons juste besoin d'une ordonnance du médecin de moins de 6 mois mais imaginons la chose :

La maman le matin donne un doliprane à son enfant et oubli de me le dire ou ne le reconnait pas tout simplement. L'enfant a la fièvre qui monte et j'ai l'autorisation d'administrer les médicaments avec l'ordonnance. Je lui donne, il y a un surdosage et l'enfant convulse ou ne supporte pas les médicaments.

Est-ce que je risque quelque chose ? Je suis peut-être un peu trop parano vis à vis du règlement mais je préfère faire les choses bien.

Comment procédez vous ? vous prenez simplement une ordonnance ? vous appelez le 15 pour avoir un avis médical ? ou vous refusez simplement d'administrer les médicaments ?

Une assistante maternelle a t-elle le droit de refuser d'administrer elle même les médicaments ? et peut-elle passer par le 15 avant même de prévenir les parents ?

Merci pour votre retour.

Connexion pour participer à la conversation.

Administrer médicadements il y a 4 ans 6 mois #2

petitetoile écrit: La maman le matin donne un doliprane à son enfant et oubli de me le dire ou ne le reconnait pas tout simplement. L'enfant a la fièvre qui monte et j'ai l'autorisation d'administrer les médicaments avec l'ordonnance. Je lui donne, il y a un surdosage et l'enfant convulse ou ne supporte pas les médicaments.

Est-ce que je risque quelque chose ? Je suis peut-être un peu trop parano vis à vis du règlement mais je préfère faire les choses bien.

.

bien sur que tu risque quelque chose!! et pas qu'un peu!! le pénal pour exercice illégal de la médecine, ,outre l'amende et le sursis ou prison si l'enfant décède, tu ne pourras plus exercer comme am

perso je ne donne aucun médicament, je refuse la fièvre a 38.5 si l'enfant en a chez moi j'appelle les parents, en attendant je déshabille l'enfant pour faire descendre la température

Connexion pour participer à la conversation.

Administrer médicadements il y a 4 ans 6 mois #3

Bonjour.
Je rappelle qu'il n'est absolument pas obligatoire de donner du doliprane à un enfant qui a de la fièvre ! La fièvre est le signe que le corps combat la maladie. En donnant du doliprane, on empêche le système immunitaire de faire son travail de nettoyage et de guérison correctement et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des enfants qui ont des maladies qui traînent ou à répétition pendant tout l'hiver. Sans doliprane, la fièvre tombe souvent au bout de 24h et l'enfant pête la forme ensuite, et ce, sans rechute dans les jours qui suivent !
D'ailleurs dans les autres lieux d'accueil de l'enfant, les responsables ne donnent pas de médicaments aux enfants sauf pai, même avec ordonnance ! En cas de fièvre, ils appellent les parents pour les prévenir ou pour qu'ils viennent chercher l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1