Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Retour au hé ? il y a 3 ans 5 mois #13

Sitelle écrit: certes je comprends bien mais je voudrais ne pas revenir au mixage des repas pour cet enfant.
et du coup le hachoir que j'utilise pour les petits fonctionne mal quand il y a très peu de quantité.
j'ai presque envie de lui proposer des morceaux de fromage à grignoter au prochain repas pour voir ..


et mixer en plus grande quantité et mettre le reste au frigo ou congélateur?

Connexion pour participer à la conversation.

Retour au hé ? il y a 3 ans 5 mois #14

  • Sitelle
  • Portrait de Sitelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 931
  • Remerciements reçus 147

kikine747 écrit:

Sitelle écrit: certes je comprends bien mais je voudrais ne pas revenir au mixage des repas pour cet enfant.
et du coup le hachoir que j'utilise pour les petits fonctionne mal quand il y a très peu de quantité.
j'ai presque envie de lui proposer des morceaux de fromage à grignoter au prochain repas pour voir ..


et mixer en plus grande quantité et mettre le reste au frigo ou congélateur?


Ah non même pas en rêve.

Pff je me demande si parfois il ne le fait pas pour me chamailler. Aujourd'hui il a tout mangé sans rien recracher . :unsure:
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

Retour au hé ? il y a 3 ans 5 mois #15

Bonjour,
Je pense qu' à partir du moment ou les enfants ont des dents, on doit leur apprendre à s'en servir , voire pour certains leur montrer comment mâcher.Continuer à donner du mixé,haché etc ... alors qu'en fait l'enfant est tout à fait apte à manger des petits morceaux ,ce n'est pas l'encourager à faire des efforts et grandir au contraire...et donc je suis d'accord avec Sitelle ,on ne revient pas au mixage ,continuer à lui donner des petits morceaux ,lui montrer comment utiliser ses dents pour mâcher ,le féliciter pour ses progrès même minimes. Éventuellement , faites pour son assiette un mix de très petits morceaux et morceaux écrasés car si vous devez passer du temps à lui mimer la mastication à chaque bouchée,les repas risquent d’être long ....très long ! mais cela finit par payer.
Je trouve que c'est un problème que l'on trouve de plus en plus chez les enfants , je suis convaincue que c'est surtout un problème d'éducation : c'est tellement plus confortable et plus rapide pour certains parents de donner jusqu'à pas d'age du mixé, donner des petits morceaux ,apprendre à mastiquer...cela demande du temps,et visiblement certains parents n'en ont pas ou ne le prennent pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Retour au hé ? il y a 3 ans 5 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

annick44 écrit: Bonjour,
Je pense qu' à partir du moment ou les enfants ont des dents, on doit leur apprendre à s'en servir , voire pour certains leur montrer comment mâcher.Continuer à donner du mixé,haché etc ... alors qu'en fait l'enfant est tout à fait apte à manger des petits morceaux ,ce n'est pas l'encourager à faire des efforts et grandir au contraire...et donc je suis d'accord avec Sitelle ,on ne revient pas au mixage ,continuer à lui donner des petits morceaux ,lui montrer comment utiliser ses dents pour mâcher ,le féliciter pour ses progrès même minimes. Éventuellement , faites pour son assiette un mix de très petits morceaux et morceaux écrasés car si vous devez passer du temps à lui mimer la mastication à chaque bouchée,les repas risquent d’être long ....très long ! mais cela finit par payer.
Je trouve que c'est un problème que l'on trouve de plus en plus chez les enfants , je suis convaincue que c'est surtout un problème d'éducation : c'est tellement plus confortable et plus rapide pour certains parents de donner jusqu'à pas d'age du mixé, donner des petits morceaux ,apprendre à mastiquer...cela demande du temps,et visiblement certains parents n'en ont pas ou ne le prennent pas.


bonjour
je suppose que cet enf mange d'autres choses comme du pain, des gâteaux, je ne crois pas qu'il ne sache pas manger et qu'il soit nécessaire de lui montrer comment mâcher
bcp d'enf n'aiment tout simplement pas certaines textures
le repas doit rester un moment agréable où l'on partage, on fait des découvertes et il est accueilli depuis peu c'est peut être sa façon de montrer qu'il est un être à part entière et montrer son opposition pk l'enf grandit et affirme ses choix du moment, le meilleur moyen de l'accompagner c'est justement de tenir compte de ce qu'il exprime
Sitelle dans son dernier message indiquait qu'il avait tout mangé sans rien recracher

Connexion pour participer à la conversation.

Retour au hé ? il y a 3 ans 5 mois #17

  • Sitelle
  • Portrait de Sitelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 931
  • Remerciements reçus 147
Et j'ai aussi dans un post dit que je pense qu'il me teste ( pour le poisson). Mais il se comporte pareil chez lui.


Pour le pain je ne sais pas . les biscuits il les laisse fondre en les écrasants dans sa bouche, je pense vraiment qu'il ne sais pas mâcher efficacement. effectivement les derniers repas se sont bien passé mais j'avais "prémaché" menu les aliments conflictuels sans pour autant les mixer !
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

Retour au hé ? il y a 3 ans 5 mois #18

Sitelle écrit: Et j'ai aussi dans un post dit que je pense qu'il me teste ( pour le poisson). Mais il se comporte pareil chez lui.


Pour le pain je ne sais pas . les biscuits il les laisse fondre en les écrasants dans sa bouche, je pense vraiment qu'il ne sais pas mâcher efficacement. effectivement les derniers repas se sont bien passé mais j'avais "prémaché" menu les aliments conflictuels sans pour autant les mixer !


Bonsoir,
C'est bien ce que j'avais cru déceler : cet enfant ne sait pas mâcher ! je ne vais pas revenir sur ce que j'ai mis dans un post précédent mais il va vous falloir beaucoup ...beaucoup de patience pour lui apprendre .
En revanche pour le poisson c'est assez particulier, certains ont une texture assez filandreuse, surtout lorsqu'on les fait cuire à la vapeur qui peut déranger les enfants en bas age. Pour ma part, j'ai une petite en garde d'un peu plus de 2 ans , elle n'a aucune difficulté pour manger et mange en morceaux depuis quelques temps déjà, mange de tout et veut gouter à tout , c'est au contraire un vrai bonheur de cuisiner pour elle, mais j'ai constaté qu'avec certains poissons blancs (on peut pas manger du saumon à chaque fois!) elle a un peu de mal quelques fois, du coup je lui présente avec des purées diverses et cela passe beaucoup mieux.
Bon courage à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3