Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

propreté il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour à tous et toutes

Voilà je suis assistant maternel agrée et travaille en couple avec ma femme qui est aussi agréee.
Nous accueillons depuis Septembre 2020 S. (qui va avoir 3ans durant le mois d'Août), en Juillet dernier lors du 1er rdv, les parents m'ont affirmé que S. était propre et qu'il ne portait donc pas de couche car il demandait de lui même pour aller au toilettes (que ce soit pipi ou caca). Sauf que depuis Septembre qu'il est chez nous, il demande très rarement à aller aux toilettes. Du coup vu que à chaque fois il se faisait dessus et après de multiples changes (car ce n'est pas à moi de le solliciter tout le temps pour aller aux toilettes puisque soit disant il demande de lui même) nous avons décidé avec sa maman qu'il garderait la couche chez nounou mais que tant qu'il demandera pas de lui même à chaque fois chez nounou il ne mettra pas de culotte.
Ces dernières semaines les choses ne vont pas en s'arrangeant car S., jusqu'à ses 2ans a été gardé uniquement par sa maman et n'a jamais été dans les lieux où il y a + d'une dizaine d'enfants. du coup depuis qu'il est chez nous il s'est fait un copain/repère M. (qui va aussi avoir 3ans cet été). S. fait exactement les mêmes choses que M il joue au même jeux, reproduit ses mimiques, répète presque tout le temps ses moindres faits et gestes, si nous donnons un choix à M en 1er (par exemple pour le choix du dessert) il va répondre la même chose,...etc lorsqu'il est seul il ne sait pas quoi faire il "tourne" en rond, il ne sait pas jouer seul. Il ne prends pas ses propres décisions et ca en devient inquiétant pour l'école dans quelques mois.On a même émis l'hypothèse que pour l'apprentissage de la propreté de S., il ne demandait pas car son copain M ne demande pas non plus (M. n'est pas encore propre il commence à peine à demander de lui même mais de temps en temps).
Lundi dernier (pour vérifier cette hypothèse) j'ai demandé à M s'il voulait aller faire pipi avant de sortir, il m'a répondu "oui" et dans la foulée S. à dit "moi aussi". Et il ont refait la même Mardi matin. Désolé pour le pavé mais il fallait que j'explique toute la situation.De temps en temps, nous faisons aussi des activités et jeux séparées et ça se passe plutôt bien. Du coup nous sommes preneurs de vos conseils/méthodes et notamment pour la propreté, quelles solutions peut-on trouver?
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

propreté il y a 2 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
actuellement 2 enfants de 28 et 32 mois, l'enfant de 32 mois suit l'autre enfant plus jeune et l'imite en tout comme il le fait avec son frère qui a 1 an de plus
les 2 seraient en capacité d'être propres mais cela ne les intéresse pas, donc si l'1 va aux toilettes l'autre y va aussi et c'est une "réussite" pour les 2 mais ils ont encore besoin des couches car ils ne demandent pas
pour ma part je n'y vois rien d'alarmant car la propreté est une acquisition comme une autre, ce sont 2 enfants dynamiques, volontaires, qui aiment bouger et sont bien dans leur peau, quand ils auront décidé la propreté c'est l'histoire de quelques jours et varie entre 2 et 4 ans, c'est l'netrée à l'école qui met uen épée de damoclés au-dessus de la tête des parents alors ne rentrons pas dans ce genre de conflit qui n'est pas de la bienveillance pour les enfants accueillis

vous continuez à leur proposer d'aller aux toilettes si vous en avez envie et que cela leur fait plaisir mais c'est tout

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1