Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    09 novembre 2021

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    09 novembre 2021

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2022

    L'Agenda de L'assmat 2022

    L'Agenda de L’assmat 2022, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 191 octobre - novembre 2021

    190 octobre 2021

    > Les assistantes maternelles et la réforme des modes d’accueil
    > Les nouveautés de monenfant.fr
  • L'assmat n° 190 août - septembre 2021

    190 août 2021

    > Contrat de travail : quelles sont les règles ?
    > PIAJE : de nouvelles aides pour les MAM
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bébé qui pleure, relations qui se tend avec le pe il y a 6 mois 3 semaines #1

Bonjour,
Je garde depuis plus d'un mois un petit bébé de trois mois et demi. Au début tout se passait pas trop mal, même si ce petit bébé était allaité et très porté, il buvait bien, avait quelques moments de pleurs mais sans plus, et les techniques habituelles pour endormir et apaiser un nourrisson fonctionnaient bien avec lui, il avait aussi des moments d'éveil super agréables. Je sentais surtout la maman tendue, laisser en garde son bébé de deux mois était très difficile pour elle (comme je la comprends...). Elle s'est toujours positionné avec moi comme "celle qui sait". Même si je remettais en question intérieurement ce qu'elle pouvait me dire. Elle m'a toujours dit aussi qu'il régurgitait.
Là, la situation n'est pas terrible, il pleure sans cesse, j'en suis à l'emmailloter pour le calmer, il prend trois biberons de 80 ml sur 8h de garde chez moi, les moments d'éveil ne sont pas toujours au rendez-vous, et pour faire bref je détecte des symptômes assez clairs de reflux douloureux. Mais c'est là qu'intervient le problème: les pe n'ont pas remarqué de pleurs chez eux pendant et après le biberon ni après un rot ou une régurgitation (mais à d'autres moments car ils n'arrivent pas toujours à le calmer même en porte-bébé, ils prennent la poussette), donc pour eux tout va bien, il ne pleure parce qu'il a mal mais parce qu'il est grognon. S'il ne boit pas beaucoup pour l'instant ça ne les embête pas (si on fait la règle d'appert à mon avis on est bien bien en-dessous). Si je n'arrive pas à le calmer bah... c'est parce que c'est les émotions (en effet elle ne va pas bien, elle est en arrêt de travail), s'il ne dort pas beaucoup c'est ceci et s'il n'est plus très joyeux bah c'est cela. Quand je lui demande si elle ne voudrait pas consulter pour les régurgitations etc. elle répond qu'elle attendra le rendez-vous des 4 mois.
C'est très bizarre cette relation, je n'arrive pas à cerner cette maman... Hier elle voulait m'appeler pour voir si je n'étais pas trop débordée... Elle me coupe la parole, et on n'est jamais d'accord... Est-ce que c'est moi qui focalise sur les régurgitations? Est-ce que c'est la maman qui ne prend pas de recul? (les émotions ont bon dos, d'accord ce sont des éponges nos chérubins, mais bon...)
Là je ne sais plus comment lui parler, comment rester pro...
Merci de votre aide

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure, relations qui se tend avec le pe il y a 6 mois 2 semaines #2

Bonjour,
Vous ne pouvez rien faire de plus : attendez la visite du 4e mois. Laissez la maman dire ce qu'elle a à dire, tant que ça ne va pas à l'encontre de votre façon de travailler, que vous restez à votre place. Elle aussi doit prendre ses marques face à une étrangère (à la famille) qui s'occupe de son enfant. La maman a certainement du mal a laisser bébé. Chacun a sa façon propre de réagir face à ce genre de situation.
Je pense qu'il faut faire preuve de patience.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure, relations qui se tend avec le pe il y a 6 mois 2 semaines #3

J'ai exactement le même problème que vous! Pas facile..je vais arreter ce contrat pendant que je suis encore en période d'essai.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure, relations qui se tend avec le pe il y a 6 mois 2 semaines #4

Merci Fourby, oui je pense aussi qu'il faut du temps à la maman pour accepter toute cette nouveauté qu'elle subit plus qu'autre chose. C'est déjà un grand chamboulement l'arrivée de bébé... Hier j'ai réussi à lui parler, à me positionner en tant que pro et c'était beaucoup plus détendu finalement, elle a commencé à enlever son armure.

Lady.c je comprends, c'est tellement fatigant... hier dans mon lit j'avais encore les pleurs de ce bébé dans la tête. Pour moi c'est un dépannage mais j'apprécie la famille et je connais bien sa future ass mat (j'hésite à lui en parler d'ailleurs), j'aimerais pouvoir aider à poser quelques pierres...
Attention car même en période d'essai tu peux perdre tes droits à pole emploi...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1