Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mésentente entre deux enfants. il y a 2 ans 6 mois #1

Bonjour,

J'accueille actuellement 2 enfants qui ont 2 ans tous les deux (ils ont juste 2 mois d'écart) et ils n'arrivent pas à s'entendre et à jouer ensemble sereinement.

Pour situer le contexte : j'ai accueilli le garçon en premier depuis août, il était seul avec moi et c'est un enfant qui a très souvent besoin des bras, d'une présence, très "exclusif". Et depuis mi-octobre, il doit aussi cohabiter avec une autre petite fille de son âge, qui est son opposée niveau caractère. Lui est doux, sensible, calme... Elle, c'est une vraie tornade, toujours en mouvement, elle crie beaucoup mais ne parle pas (alors que le petit garçon adore les moments lecture et s'exprime très bien). Alors quand ils essayent de jouer ensemble, ça finit toujours en pleurs et même ils en arrivent à se pousser, se mordre etc...

Je ne sais pas comment gèrer ça. Je les invite souvent à jouer ensemble pour qu'ils apprennent à se connaître mais ça se termine toujours mal. Ou même si je les laisse faire juste en observant... Le résultat est le même.

Si un des deux joue tranquillement dans un coin, l'autre va l'observer et venir lui prendre un jeu, ou démolir ce qu'il était en train de faire... Ils se cherchent beaucoup mais n'arrivent pas à avoir une relation apaisée.

Comment dois-je m'y prendre ?
Parfois, j'ai l'impression de passer ma journée à jouer au gendarme alors que j'aimerais que l'on puisse jouer ou faire des activités tous ensemble, sans drame.

Merci de vos retours.
Belle soirée à tous !

Connexion pour participer à la conversation.

Mésentente entre deux enfants. il y a 2 ans 6 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
j'ai déjà rencontré cette situation avec des enfants de 17 mois l'un trés sensible, un peu introverti et l'autre trés démonstratif et qui criait beaucoup à son arrivée
il n'y a cependant jamais eu de morsure, coup...entre eux uniquement un repli de l'enfant calme
je favorisais la coopération que ce soit dans les jeux comme dans les actes quotidiens de mettre la table, faire de la cuisine ou des bricolages
je leur lisais beaucoup de livres sur les émotions, j'ai fabriqué depuis des années des images de visage montrant les différentes émotions ( on en trouve gratuitement sur internet il n'y a plus qu'à découper et coller sur un support) on peut s'en servir comme un jeu de loto
Ce message a reçu les remerciements de : Khamy

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1