Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

RAM RPE Fermé pour causes diverses et variées il y a 2 ans 2 mois #7

L'animatrice est actuellement joignable pour répondre aux questions, à disposition au cas où on aurait besoin d'elle en crèche mais pas pour s'occuper des séances de jeux.
Est ce que la CAF le sait ?

Connexion pour participer à la conversation.

RAM RPE Fermé pour causes diverses et variées il y a 2 ans 2 mois #8

petiteFanette écrit: L'animatrice est actuellement joignable pour répondre aux questions, à disposition au cas où on aurait besoin d'elle en crèche mais pas pour s'occuper des séances de jeux.
Est ce que la CAF le sait ?

Bien sûr que non.
Si les assistants maternels estiment leur RAM, RAMPE, RPE insuffisant, (voir le référentiel) ils pouvent écrire au directeur de la CAF de leur département, au Président du Conseil d'Administration de leur CAF mais aussi aux élus en charge de la petite enfance. Toutes ces personnes ne sont pas au courant de la réalité des actions sur le terrain mais ils votent les budgets, les aides sur la base de bilan qu'on leur présente (les directeurs de CAF ne votent pas mais ils appliquent les décisions de la CNAF et des diverses commissions).
Ce message a reçu les remerciements de : petiteFanette

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

RAM RPE Fermé pour causes diverses et variées il y a 2 ans 2 mois #9

et faire un signalement parce que vous n'avez pas vos séances de jeux dans le contexte actuel
pensez vous que cela est un sens ,vous dites quelle est joignable et a dispo si besoin ,et je suppose quelle se coupe en 4 pour tous.
fichez lui la paix,vous jouerez plus tard quand ca ira mieux.

Connexion pour participer à la conversation.

RAM RPE Fermé pour causes diverses et variées il y a 2 ans 2 mois #10

Je trouve dommage de penser q le boulot d'un responsable de rpe se limite à proposer des jeux. C'est clairement plus que ça.
Dire quoi à la caf? Le but est qd mm aussi de rendre service aux usagers, et donc maintenir les équipements ouverts, surtt si par exemple c rpe d'une commune ou com com. La période est particulière donc situations particulières.

Connexion pour participer à la conversation.

RAM RPE Fermé pour causes diverses et variées il y a 2 ans 2 mois #11

Mamémé écrit: Je trouve dommage de penser q le boulot d'un responsable de rpe se limite à proposer des jeux. C'est clairement plus que ça.
Dire quoi à la caf? Le but est qd mm aussi de rendre service aux usagers, et donc maintenir les équipements ouverts, surtt si par exemple c rpe d'une commune ou com com. La période est particulière donc situations particulières.

La situation actuelle est particulière effectivement, et justement les ass-mats ont besoin d'être accompagner. Nous travaillons dans un contexte difficile et si vous lisez le référentiel, vous verrez que le rôle des animateurs RPE va bien au delà des séances jeux et il n'est pas question de faire passer les ass-mats en dernier.
Les personnes qui sont à l'origine de la création des RAM, maintenant RPE, avaient bien à l'esprit de créer un "service" pour notre profession + un lieu d'information sur les modes de garde, sur les différentes prestations pour les employeurs.
La mission des RPE est ambitieuse, qu'en est-il de la réalité ?
Quel était l'activité de votre RAM avant la Covid 19 ? Seulement des séances jeux ?
Les usagers, ce sont également les ass-mats.
Ce message a reçu les remerciements de : petiteFanette

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

RAM RPE Fermé pour causes diverses et variées il y a 2 ans 2 mois #12

A quel moment ai-je dit de ne pas accompagner les ass mat? A quel moment ai-je dit qu'elles n'étaient pas usagers?
Merci de ne pas me dire de lire le référentiel, je le connais. Je suis effectivement responsable d'un RPE. et je crois faire le plus possible pr les enfants, les ass mat et les parents employeurs.
La réalité est que la caf nous soutient financièrement, nous donne un cadre d'actions. Mais que la réalité de terrain n'est pas celle pensée dans les hautes instances.
Parce qu'on souvent plein la tronche, parce qu'on est dits comme incompétents, à dire n'importe quoi, pas être la qd il ft, être la qd il faut pas. C'est ça la réalité, coincés entre deux protocoles dans une mm journée, entre deux versions d'une mm situation...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3