Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

utilisation d'un véhicule et siege isofix obligatoire il y a 1 an 7 mois #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour, je vais démarrer l'adaption d'un bébé pour une de mes familles déjà en accueil. Nous avons utilisé le nouveau contrat du vaucluse transmis par mon RPE. Il est fait mention d'une obligation d'utilisation obligatoire de sièges isofix. Je comprend la démarche sécuritaire mais vu le coût de ces sièges cela pose questions sur l'avenir ... Ni la pmi ni le RPE ne m'a fait part de cette question. J'habite en coeur de village, je me débrouillerai sans ma voiture mais finalement toutes mes collègues habitant en campagne ne devraient plus pouvoir se déplacer pour aller à nos activités gymniques, au RPE, visites culturelles, et bibliothèque ou même aux écoles ... Je le répète, oui à la sécurité mais ce n'est pas forcément gérable financièrement pour les assmat. Les parents m'ont proposés de faire une décharge pour que je continue d'utiliser mes sièges. Lorsque j'étais parent employeur, j'avais fourni mes sièges à mon assmat à sa demande. Ma solution immédiate sera la poussette et mes jambes... Et vous comment allez vous faire si c'est vraiment une obligation ?
Bien cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

utilisation d'un véhicule et siege isofix obligatoire il y a 1 an 7 mois #2

C'est simple ma voiture ne dispose même pas des points d'ancrages isofix.

Connexion pour participer à la conversation.

utilisation d'un véhicule et siege isofix obligatoire il y a 1 an 7 mois #3

Bonjour

Un obligation est lié à texte de loi sortie au journal officiel.
A ma connaissance ce texte n'existe pas.
C'est encore un abus
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

utilisation d'un véhicule et siege isofix obligatoire il y a 1 an 7 mois #4

en cherchant un peu j'ai trouvé ca.
www.puy-de-dome.fr/fileadmin/user_upload...-auto_1487326863.pdf
cela a le mérite d'etre claire

Connexion pour participer à la conversation.

utilisation d'un véhicule et siege isofix obligatoire il y a 1 an 7 mois #5

Merci Talinounou pour ce document qui me conforte dans mon analyse de la situation.
Une des raisons du changement c'est quand même que certains n'installaient pas correctement le siège auto!

Si on devait uniquement utiliser des sièges i-size je pense que ce serait problématique pour les AM qui accueillent 4 enfants et les parents de familles nombreuses.
Quand j'ai changé de véhicule il y a quelques années j'ai choisi un véhicule 7 places (C8) équipé du système isofix pour pouvoir acheter des sièges isofix quand j'aurais un nouveau siège à acheter.
Au final ça ne va pas car seuls 4 sièges sont équipés de ce système : les deux du troisième rang et les deux près des portières en rang 2 (le siège du milieu est différent et il n'est pas possible de l'inverser avec un des sièges latéraux).
Du coup si je mets 2 sièges isofix en rang 2 je ne peux plus accéder au troisième rang ou alors il faut que je sorte le siège à chaque fois :S
En plus certains sièges prennent énormément de place en profondeur voire ont une jambe de force qui gène pour accéder au siège d'à côté.
J'ai donc continué à faire comme avant : j'ai acheté mes sièges en fonction des résultats au crash tests et en fonction de la facilité à les installer dans ma voiture et de changer la hauteur des bretelles quand l'enfant grandit et de leur stabilité une fois installés (je vais dans une grande enseigne de puériculture qui accepte que j'aille essayer les sièges dans ma voiture sur le parking avant l'achat).
Au final il n'y a que la base de mon nouveau cosy qui soit isofix pour le reste j'ai acheté des sièges "normaux" (souvent au moment des soldes pour avoir de grandes marques à un prix un peu plus raisonnable en achetant la collection précédente au niveau couleur du siège).

Les parents savent ce que j'ai comme sièges et aucun n'y a trouvé à redire et ma puer non plus. Je suis en campagne et si je veux aller à certaines animations du RPE, je n'ai d'autre choix que de prendre la voiture.

Connexion pour participer à la conversation.

utilisation d'un véhicule et siege isofix obligatoire il y a 1 an 7 mois #6

si on reflechit,comment obliger les gens a changer de voitute et de siege auto comme ca en un claquement de doigt
les sieges homologués avant ne sont pas devenu du jour au lendemain des tueurs en series.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2