Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Difficultés au moment du repas...un conseil...??? il y a 9 ans 8 mois #1

Bonjour,
Je viens vers vous, parce que je me retrouve face à un problème pour lequel je ne trouve pas de réponse concrète...

Donc voilà : une des petites poulettes que j'accueille mâche interminablement 1 des plats du repas.
Et ça dure, ça dure, ça dure...

Ça a commencé vendredi.
Jusque-là (je l'accueille depuis le début de l'année scolaire), il n'y a jamais eu de telles difficultés au moment du repas.
Je dirai même au contraire.
Elle connaît bien la règle de la maison : " on n'est pas obligé de finir son plat, mais il fait goûter de tout. Et il n'y a pas de repas de substitution".
Les parents sont également au courant et ont validé.

Depuis vendredi, le repas commence super bien.
Elle mange son entrée comme d'habitude.
Elle valide la quantité de plat principal que je lui mets dans l'assiette... Et c'est là que ça commence.
1ère bouchée qu'elle mâche, mâche, re-mâche...
Je lui demande d'avaler avant de mettre la bouchée suivante...mais elle navale pas...

On a fait des expériences sur le trajet de la nourriture.
(Elle imaginait que son repas allait dans la langue... :ohmy: )
On a parlé des différentes catégorie d'aliments.
On cuisine ensemble.
On a joué à faire manger les poupons.
J'ai coupé la viande aussi finement que pour le petit Loulou de 8 mois qui n'a que 4 dents (et qui s'en sort bien...)
J'ai donné un timing pour finir la bouchée...

Rien ne change.
Et précisions : ceci ne se focalise pas sur 1 catégorie.
Elle a fait de même avec le poisson (filets de rouget émiettés), le riz, le steak...
Et lorsque je lui demande si elle n'en veut plus, elle me dit que si...

Par contre, aucun soucis avec les entrées (légumes, salade de pomme de terre, salade verte...), ni avec les desserts (yaourt, compote, fruit, glace...), ni avec le goûter (gâteau aux pommes, biscuits au chocolat, céréales...)

J'en ai parlé aux parents qui ont éludé la question...
Je compte bien obtenir des réponses ce soir quant à son comportement actuel à table, à la maison...
Mais si vous avez déjà croisé ce genre de situation, je suis preneuse de conseils...

Merci...!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés au moment du repas...un conseil...??? il y a 9 ans 8 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien tt simplement arreter de focaliser, elle n'a jamais eu de souci auparavant donc pas de raison que maintenant oui

c'est comme tt, les enf en jouent donc pas la peine de lui dire d'avaler, elle sait manger mais pas 1h à table non plus, elle n'a pas fini et bien tant pis elle passe au dessert comme les copains
cela rentrera dans l'ordre quand elle en aura décidé ainsi c'est l'une des seules choses sur lesquels les enf ont prise donc certains en usent et abusent, il y en a des plus lents que d'autres mais le repas ne doit pas devenir une source de tension ou de conflit

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés au moment du repas...un conseil...??? il y a 9 ans 8 mois #3

Bonjour.
C'est une enfant de quel âge ? Vous n'avez rien changé dans son repas ? Elle a toujours mangé du fait maison ?
J'ai moi aussi en accueil une fille qui a du mal à mâcher, elle mange lentement à cause de ça. Avec moi, ça va à peu près, juste des hauts le coeur parfois. Mais chez ses parents, c'est une véritable galère, elle a des hauts le coeur tout du long du repas, elle va jusqu'à se faire vomir parfois (elle vomit facilement en temps normal). Elle ne mange que de l'industriel car le fait maison, c'est encore pire.
Je lui donne à boire beaucoup d'eau pendant le repas, surtout quand le plat à l'air sec, je ne sais pas si c'est grâce à ça que ça passe mieux.
Les enfants testent aussi beaucoup les adultes, c'est peut être ça aussi.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Difficultés au moment du repas...un conseil...??? il y a 9 ans 8 mois #4

Bonjour,

J'ai eu un petit garçon de 3 ans en garde qui aurait adoré ne manger que des pâtes aux gruyères, du jambon ou des frites... mais chez moi on mange de tout et surtout ce qui est rouge ou vert et qu'on appelle légume ;) alors quand ça ne lui plaisait pas il gardait en bouche et il machait et machait encore.. quand je m'apercevais du petit manège je le faisais sortir de table, je le mettais au coin sans me fâcher, je lui disais simplement quand tu auras fini ton petit jeu tu reviendra à table, alors devant les copines il était vexé! Du coup en 10 secondes c'était avalé!! Il me l'a pas fait beaucoup et même à la fin il avait une certaine fierté à me montrer son assiette vide ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gwen doline.

Difficultés au moment du repas...un conseil...??? il y a 9 ans 8 mois #5

gwen doline écrit: Bonjour,

J'ai eu un petit garçon de 3 ans en garde qui aurait adoré ne manger que des pâtes aux gruyères, du jambon ou des frites... mais chez moi on mange de tout et surtout ce qui est rouge ou vert et qu'on appelle légume ;) alors quand ça ne lui plaisait pas il gardait en bouche et il machait et machait encore.. quand je m'apercevais du petit manège je le faisais sortir de table, je le mettais au coin sans me fâcher, je lui disais simplement quand tu auras fini ton petit jeu tu reviendra à table, alors devant les copines il était vexé! Du coup en 10 secondes c'était avalé!! Il me l'a pas fait beaucoup et même à la fin il avait une certaine fierté à me montrer son assiette vide ;)


Le coin , meme sans se facher, est tout de meme une punition , et le repas ne doit pas etre une source de conflit amenant une punition .


Comme l'a dit dacia , je pense qu'il faut arreter de focaliser , ce n'est peut etre qu'un passage et puis apres ça n'a commencé que depuis vendredi , rien ne dit que cela va durer .

Les choses rentreront dans l'ordre quand cette demoiselle l'aura décidé.

Vous pouvez en parler aux parents mais sans dramatiser.
Et il s'agit peut etre aussi tout simplement d'une dent qui pousse , et qui gene un peu sa mastication , rien de grave .

Connexion pour participer à la conversation.

Difficultés au moment du repas...un conseil...??? il y a 9 ans 8 mois #6

Bonsoir meilyn

Lorsque l'on fait manger 3 enfants de 3 ans en même temps, comme je l'ai fait, il y a évidemment beaucoup d'ambiance, des rires.. mais aussi des caprices, des pleurs parce que la copine a tapé, de l'énervement parce qu'on préférerait la cuillère bleue au lieu de la verte, on voulait être assis a côté de nounou, on veut pas manger... bref! Bien sur, c'est de leur âge! ;)
Il est evidemment préférable que le repas se passe dans le calme mais si il faut sévir et mettre au coin il ne faut pas hésiter non plus! L'enfant doit comprendre si il va trop loin même a table.

Après vous avez raison quand vous dites que ce n'est peut être qu'un passage ou une dent... a voir dans les prochains jours. :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2