Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bébé qui pleure....tout le temps !!! il y a 9 ans 6 mois #1

Bonjour à toutes,

J'ai en garde un petit de 4 mois. Jusque là, tout va bien.... :)

Gros gros problème, ce bébé hurle dès que je le met au lit....bien entendu, j'ai effectué un petit test : les bras !!

Et là, oh miracle, plus de pleurs !! Je le remet dans le parc et re-belote, des hurlements à n'en plus finir.

J'ai prévenu les parents, aucune réaction....

Avez-vous déjà eu ce genre de petit problème ?? si oui, comment y avez-vous remédié ??

En 10 ans de métier, c'est bien la 1ère fois que cela se produit...

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure....tout le temps !!! il y a 9 ans 6 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
4 mois=il faut le rassurer, lui expliquer, le prendre dans les bras mais aussi une fois qu'il est dans le lit le toucher et lui parler comme ça tu lui montres que tu es là mais ne le prends pas

aprés c'est tjrs pareil depuis qd l'accueilles tu c'est surement tt nouveau il lui faut un peu de temps, combien de temps a duré l'adaptation et avez vous bien évoqué ses habitudes d'endormissement et autres avec les Pe
Ce message a reçu les remerciements de : bani, nanny51

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure....tout le temps !!! il y a 9 ans 6 mois #3

Bonsoir,

tu l'accueilles depuis combien de temps?

Comme Dacia, je te conseillerai (si ça n'a pas déjà été fait) de discuter avec les parents du déroulement des journées de cet enfant et notamment de son sommeil pour mieux cerner ses habitudes et ses besoins (comment s'endort-il? dans le lit, les bras? À-t-il l'habitude de dormir dans le noir ou volets ouverts? À-t-il une musique, un doudou? Y-a-t-il des signes spécifiques quand il est fatigué?...).
Je pense que c'est capital les parents étant ceux qui pourront le mieux t'aider à comprendre cet enfant.

Outre le fait d'avoir besoin des bras pour être rassurés, certains enfants ont à cet âge là encore besoin de se sentir un peu "contenus" (un peu comme dans le ventre de leur maman) pour se sentir en sécurité (un lit c'est rudement grand). Il n'est évidemment pas question pour des raisons évidentes de sécurité de l'entourer de quoi que ce soit, mais tu peux quand tu le poses dans le lit lui poser ta main sur les siennes pour le rassurer et lui parler doucement.
Le landau (si tu en as un) peut aussi être ton allié dans un premier temps pour aider à l'apaiser et à l'endormir et éventuellement la balancelle.
Ce message a reçu les remerciements de : nanny51

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure....tout le temps !!! il y a 9 ans 6 mois #4

Bonsoir,

J'ai eu un petit bout à 4 mois et demi en février. Il pleurait également beaucoup, ne dormait que très peu dans son lit.
Outre pleins d'essais et comme d'autres l'ont dit, rassurer, parler, chanter...bref...j'ai pris le parti de la poussette. Dès que je le pouvais, nous allions direct en ballade. Si j'avais d'autres petits en garde et qu'il faisaient la sieste, je mettais le babyphone et le berçait sur la terrasse...(je suis en maison donc c'est un plus, c'est certain). Bien souvent, je cessais de bercer et il se réveillait...le coquin!
Pour moi, l'essentiel était qu'il arrive à se reposer un minimum et qu'il ne réveille pas les autres

Je ne me suis pas trop inquiétée pour la suite dans le sens où mes propres enfants pleuraient également beaucoup et tout s'est arrangé en grandissant un peu.

Aujourd'hui, le petit bout a 11 mois et dort bien...Les bercements et ballades ne lui ont pas donné de "mauvaises habitudes", au contraire. Il est certain que ceci dit...je n'avais pas 1 mn ne serait-ce pour ranger la table du repas!!!

Je connais même des assmat qui ont l'option poussette à l'intérieur de la maison...j'y ai pensé, mais le temps durant cette période a été relativement clément!


bonne soirée!
Ce message a reçu les remerciements de : nanny51

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure....tout le temps !!! il y a 9 ans 6 mois #5

Bonjour,

Merci pour vos conseils !

Alors, aujourd'hui, il s'est endormi dans le transat....et il dort !!!! (tout en ronflant ) :)

Mais j'ai enfin compris d'où venait son angoisse de dormir seul : la maman dort avec la nuit... :S

J'entends d'ici des "oh non !!!! " ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé qui pleure....tout le temps !!! il y a 9 ans 6 mois #6

nanny51 écrit: Bonjour,

Merci pour vos conseils !

Alors, aujourd'hui, il s'est endormi dans le transat....et il dort !!!! (tout en ronflant ) :)

Mais j'ai enfin compris d'où venait son angoisse de dormir seul : la maman dort avec la nuit... :S

J'entends d'ici des "oh non !!!! " ;)


bonjour,
les co-dodos ça devient courant...tu es sur la bonne voie, essaie de placer le transat dans le lit la prochaine fois pour aller petit à petit dans le lit tout court...mais peut-être aussi que cet enfant aime être confiné et pleure dés qu'il a de l'espace (ça expliquerait peut-être aussi le co-dodo chez la maman...) ça arrive souvent et dans ce cas j'utilise un dodo nomade que je place dans le lit
www.amazon.fr/Ludi-2808-DODO-NOMADE-Chocolat/dp/B000V7FYK8

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
  • Page :
  • 1