Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

siestes compliquées il y a 9 ans 6 mois #1

Bonjour à toutes.
J'accueille depuis 3 semaines une petite de 7 mois. Visiblement avec les parents et les grands parents les siestes ont toujours étés plus ou moins compliquées.
Jusqu'à présent pour la sieste du matin avec ses parents, ça finissait par un tour en poussette ou parfois elle ne fait pas de sieste de la journée.
J'ai bien expliqué aux parents qu'ayant d'autres enfants en garde, je ne peux pas procéder ainsi.
Aux premiers accueils, j'ai testé la méthode "5,10,15" qui a très bien fonctionné. Mais depuis une semaine elle ne s'endort qu'une fois dans les bras en position verticale et surtout se met à hurler dès que je la pose dans son lit.
La petite est fatiguée (et moi aussi avec tous ces pleurs) et on voit bien que la journée elle n'a pas son compte de sommeil, elle est certes très vive mais aussi très nerveuse et se frotte les yeux.
J'avoue être quelque peu désemparée.
Auriez vous des conseils, des astuces que je pourrais mettre en place conjointement avec ses parents??

Connexion pour participer à la conversation.

siestes compliquées il y a 9 ans 6 mois #2

déja elle arrive dans les angoisses du 8e mois, ça n'aide pas
et puis manifestement, elle n'a pas été habitué a s'endormir seule

il faut absolument que les parents te suivent et continuer la méthode des 5, 10 15, qui me parait la plus approprié

Connexion pour participer à la conversation.

siestes compliquées il y a 9 ans 6 mois #3

Merci pour ta réponse. Je viens de la rendormir dans les bras après avoir fait le 5-10-15... Mais voilà c'etait dans les bras pfff...
Faut vraiment qu'on se mette d'accord avc les parents. Non seulement sur la méthode mais aussi sur la régularité des horaires et un rituel!
Par contre en théorie au bout des 15min on est censés faire quoi?

Connexion pour participer à la conversation.

siestes compliquées il y a 9 ans 6 mois #4

Les parents sont d'accord pour appliquer le 5-10-15 chez eux et mettre en place un rituel :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

siestes compliquées il y a 9 ans 6 mois #5

nounoulove écrit: Par contre en théorie au bout des 15min on est censés faire quoi?


il faut attendre chaque fois 15 minutes avant d’aller la voir...

perso je n'aime pas trop cette méthode...comme si on pouvait vraiment effectuer un contrôle des pleurs...pour certains bébés ça ne marche jamais, il faut de toute manière les prendre dans les bras pour qu'ils se calment...et là s'il s'endort tu as de la chance...en espérant qu'il ne se réveille pas quelques minutes après...sinon il faut tout reprendre depuis le début :S
par contre ok pour le rituel...ok pour sécuriser et rassurer l'enfant...avec de la patience on y arrive...mais les recettes miracles, pffffff ! j'en doute...ou alors recette miracle pour vendre un bouquin, d'ailleurs je ne crois pas que l'auteure de ce livre soit une experte des bébés... :whistle:

ça n'est que mon avis... :blush: et j'espère ne pas trop avoir sapé ton moral !

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

siestes compliquées il y a 9 ans 6 mois #6

Bonjour,

lorsque les enfants ont dû mal, j'essaie plusieurs "trucs" noir, pénombre, lumière, musique, position ( relever un peu le matelas, tête contre qqchose...) doudou (même si les parents n'en veulent pas il reste dans son lit) puis je vois ce qui peut rassurer l'enfant.
J'ai eu un petit garçon qui s'endormait à bras, alors au début pas le choix... puis je le faisais dormir à côté de moi, puis je l'endormais dans son lit et enfin il s'endormait seul ( ça a mis 2 mois).
L'idéal est que les parents fassent la même chose mais si ils ne le font pas les enfants comprennent très vite la différence.
Ne pas hésiter aussi à lui expliquer: " tu vas bientôt au dodo", "allez on va au dodo" et quand il est couché " allez tu es grand, je sais que tu peux t'endormir tout seul". Et surtout ne pas angoisser quand on le met coucher car l'enfant le ressent.
Lorsque vous sentez monter la pression, isolez le et laisser le pleurer le temps de vous calmer puis on recommence....
C'est un peu long, c'est vrai... mais j'ai réussi plusieurs fois avec cette méthode.

Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3