Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Concernant les sièges des enfants à table il y a 9 ans 5 mois #25

pour en revenir au sujet de départ, on ne peut pas utiliser des rehausseurs de voitures, simplement parce que ceux ci ne peuvent pas s'attacher sur la chais et c'est donc dangereux si l'enfant bouge ou quand il descend

Connexion pour participer à la conversation.

Concernant les sièges des enfants à table il y a 9 ans 5 mois #26

Bonjour,

je voulais juste ajouter que autant la puéricultrice peut exiger de vous des sièges aux normes pour les enfants en accueil, autant la façon dont vos propres enfants sont installés à table ne la concerne pas...
Ce message a reçu les remerciements de : Liselle

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Concernant les sièges des enfants à table il y a 9 ans 5 mois #27

Bonjour,

Je fais manger six enfants, dont deux à moi, et je mange en même temps qu'eux, donc pas question de me mettre sur une petite chaise...

J'utilise les trois chaises en bois STOK*e reçues en cadeaux de naissance pour mes trois enfants....
L'une est équipée du kit bébé, j'ai ajouté un harnais (à la demande de la puer) pour le petit de 2 ans.
Sa sœur de 4 ans, ainsi que ma péri de 4 sont sur des rehausseurs plastiques pliants, fixés sur chaise normale, on n'utilise pas la ceinture.
La petite péri de 2 3/4ans, très petite, est sur une chaise STOK* réglée à sa taille.
La troisième chaise STOK* est utilisée par mon fils de 5 ans. Il n'est pas spécialement petit, mais il ne saurait manger sur une chaise normale, sinon il finit à genoux.
Ma fille de 10 ans sur une chaise normale, et moi aussi!

La grosse contrainte est de déplacer les chaises, très lourdes, chaque soir pour permettre au reste de la famille de s'assoir normalement, c'est une gymnastique.

Les siège auto ne sont pas prévus pour cet usage, mais ici dans le 73 les rehausseurs pliants en plastique "de voyage" sont autorisés, si fixés bien sûrs.
Bon courage!
Ce message a reçu les remerciements de : Liselle

Connexion pour participer à la conversation.

Concernant les sièges des enfants à table il y a 9 ans 5 mois #28

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos différentes solutions.

Pour celles que cela intéresse, voici ce que j'ai trouvé concernant la réglementation.
"Les enfants qui commencent à bien tenir assis, jusqu'à 3 ans peuvent être assis dans une chaise haute homologué et attachés par un harnais trois points.
A partir de 18 mois, et jusqu'à 3 ans, s'ils sont suffisamment autonome, ils peuvent être assis sur un rehausseur à table. Ce rehausseur doit être homologué et être attaché à la chaise en deux points, par l'assise d'une part et par le dossier d'autre part. L'enfant jusqu'à 3 ans dois être attaché sur le rehausseur.
A partir de 3 ans et jusqu'à 5 ans ou jusqu'au 15 kilos de l'enfant, doit être assis sur un rehausseur homologué et attaché à la chaise par deux points, assise et dossier. L'enfant lui n'a plus besoin d'être attachés!"

Concernant les enfants de 5 ans et + ou des enfants de plus de 15 kilos, comme c'est mon cas, je n'ai rien trouvé. Ils ne disent rien du tout à ce sujet.

Du coup, avec mon mari, nous avons décidé d'enlever les rehausseurs de voiture que nous avions mis. Mon mari avait réussi à les attachés sur la chaise, du coup, ils ne bougeaient pas !. Mais on a compris que ce n'était pas une bonne solution. Les enfants vont donc manger comme ils peuvent sans rehausseur. Je vais faire un petit dossier avec les solutions que vous m'avez proposé et lors du prochain passage de la puer puisqu'elle doit passer vérifier que j'ai bien modifié mon arrière-cuisine, je lui demanderais ce qu'elle me conseille de faire pour ces quatre enfants.

Sachant quand même que pour la solution de la petite table est exclus. Je n'ai pas la place de rajouter une table dans ma cuisine. J'ai une table pour les activités, mais je me vois mal traverser toute la maison pour faire manger les petits de 5 ans. Et puis question organisation, cela impliquerais pour moi de faire trois services (un premier pour l'enfant de 15 mois, un pour les 3 enfants de 5 ans et un pour mon fils de 7 ans et moi), entre midi et 14 heures avec des péri à ramener à l'école c'est pas possible. Donc, cette solution -là, je ne peux la mettre en oeuvre. Je proposerais donc les autres solutions et demanderais laquelle elle me conseille. Je crois que c'est plus simple. Car mettre en place quelques choses, investir financièrement et ce faire entendre dire que ce n'est pas assez sécurisant, ça m'enchante pas.

Merci encore à toutes, je vous tiendrais au courant de ce qui m'aura été répondu au sujet de ce problème.

Connexion pour participer à la conversation.

Concernant les sièges des enfants à table il y a 9 ans 5 mois #29

:) je vous joins une partie d'un dépliant qui accompagnait l'assmat ce mois ci (très interessant)... concernant le repas des enfants
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Concernant les sièges des enfants à table il y a 9 ans 5 mois #30

bonjour,
rien n'est précisé pour les enfants de plus de 15 kg car il est évident qu'ils peuvent se mettre à table sur une chaise normale comme des "grands"...chez moi les enfants mangent aussi sur une grande table, chaise haute dans les normes de sécurité pour les plus petits, ensuite rehausseurs et si enfant de plus de 15kg chaise normale comme les grands, ainsi ces temps de repas sont également des moments de partage de communications et d’apprentissage de la vie, sociabilité, hygiène... (on se lave les mains, on reste à table, on attend son tour, on apprend à dire merci etc...) qui sont cohérents avec notre accueil familial (et non collectif) :whistle: ;)

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/