Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Refuser les trajets scolaires il y a 9 ans 3 mois #25

cedila écrit: Bonjour

Si j'ai bien lu, vous devez effectuer 9h par semaines en temps scolaire. Ce qui correspond bien aux horaires précisés oralement qui font 2h15 par jour x 4 = 9h

Mais vous dîtes qu'avec la nouvelle réforme, l'enfant quitte à 16h. Donc normalement, vous devriez aller le chercher à cette heure là !?

Et dans ce cas, ce ne sont plus 9h par semaine, mais 11h.

Donc votre avenant est faux, votre salaire aussi.

Les parents doivent refaire un avenant avec le bon nombre d'heures et le bon calcul de mensu, que vous pourrez alors refuser. Ou bien, une fois que vous avez effectué vos 9h de travail, vous refusez les autres ;)

C'est possible ça ?



Oui c'est une piste sauf si les PE s'arrangent pour ne lui faire faire que 9 hrs.

Par contre je demanderai par RAR à ce que le PE me fournisse un planning d'accueil par semaine, avec un délai de prévenance, en précisant qu'en tant qu'assistante maternelle nous sommes susceptible d'avoir plusieurs employeurs et qu'il nous faut un planning afin d'organiser au mieux l'accueil des enfants. En expliquant que l'avenant ne mentionne pas d'horaires et que tout salarié doit connaitre ses horaires de travail.......

Connexion pour participer à la conversation.

Refuser les trajets scolaires il y a 9 ans 3 mois #26

Vous dites que votre employeur vous refuse la prise de vos congés payés après votre congés mater, pouvez vous nous expliquez les faits.

Parce que l'employeur ne peut pas faire ce qu'il veut avec les congés payés qui n'ont pas pu être pris du fait du congé mater.

Connexion pour participer à la conversation.

Refuser les trajets scolaires il y a 9 ans 3 mois #27

Bonsoir,

pour le fait de refuser de faire les trajets scolaires je suis de l'avis des collègues : vous les avez fait jusque là et cela fait partie des contraintes avec les péris. On sent là que vous êtes à bout. Ne vous faites pas avoir en vous mettant en tord.

Par contre notre lieu de travail est notre domicile, alors le temps de trajet école-domicile (aller et retour, donc même au moment où l'enfant n'est plus avec nous) est considéré comme du temps de travail et à ce titre doit être rémunéré; vu les horaires que vous avez indiqués je ne suis pas certaine que ce soit le cas.

Enfin, c'est un contrat à temps partiel (un temps plein dans notre profession c'est 45 heures par semaine), votre employeur doit donc vous donner des horaires de travail bien définis de façon à ce que vous ayez la possibilité de compléter ce temps partiel par un autre. Là ce que vous avez c'est un accueil payé à temps partiel avec une disponibilité version XXL.

Connexion pour participer à la conversation.

Refuser les trajets scolaires il y a 9 ans 3 mois #28

Excusez moi je n'ai pas pu revenir plus tôt, mes 3 loulous m'ont accaparés^^C'est bon tout le monde est au lit je suis au calme.

Alors oui pour ce qui est des trajets je vais continuer de les faire pour ne pas etre en faute...et en ce qui concerne les 9 heures vu que nous n'avons pas noté les amplitudes exactes je pense qu'il va seulement me compter les 2 heures du soir et que le matin ils vont se débrouiller pour amener les enfants a l'école vu qu'ils ont leur deux enfants a déposer...enfin je ne sais pas encore trop comment cela va se passer...

Sinon pour les congés payés, au moment de notre écriture de l'avenant le 1er janvier 2014 nous avons indiqué les congés payés (4 semaines en aout et une a noel) sauf que mon congé maternité était du 20 juin au 20 décembre...donc la semaine de noel tombe pile après mon congé mais les 4 autres tombaient pendant. Donc nous avions convenu de les reporter juste après la semaine de noel. Sauf que là ils m'ont dit non nous avons changé nos plan on ne vous pose plus ces semaines...
Donc j'ai également posé ce problème a l'assistante maternelle syndiquée que j'ai eu ce matin au téléphone et elle m'a expliqué que comme je suis en année incomplète ils ne peuvent pas etre reportés mais auraient du etre payés dès le 1er juin...chose qui n'est toujours pas faite.

Donc j'ai appelé mon employeur cet après midi pour lui expliquer tout cela et pour lui dire donc de me payer de mes congés payés dès a présent.
Et j'ai également fait ma régularisation du 1er janvier au 20 juin et j'ai bien fais car j'ai touché moins que ce que j'aurai du.

Dans tous les cas je suis bloquée et obligée d'accepter ce contrat et celui de leur autre enfant...donc je leur ai dit que s'ils ne me licenciaient pas on referait l'avenant complet...sans baisse de salaire.

Merci d'avoir compris ma détresse sans me juger.

Connexion pour participer à la conversation.