Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

texte de loi : pratique du bain il y a 9 ans 3 mois #1

bonjour

existe-t-il un texte de loi interdisant où il est clairement écrit que les assistantes maternelles ne doivent pas donner le bain sauf accord entre PE si l'enfant restait après 20h chez les nounous ?

merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

texte de loi : pratique du bain il y a 9 ans 3 mois #2

c.moi.nounou écrit: bonjour

existe-t-il un texte de loi interdisant où il est clairement écrit que les assistantes maternelles ne doivent pas donner le bain sauf accord entre PE si l'enfant restait après 20h chez les nounous ?

merci d'avance


Bonsoir, je ne pense pas que l'on puisse avoir un texte de loi sur tout...et pour tout...
La toilette de l'enfant ne fait pas partie de nos attributions d'assistante maternelle..
Bien sûr on veille aux soins d'hygiène lors des changes et des repas.. Mais le reste doit il me semble bien rester à la "charge" et au devoir du parent....
L'heure du bain est il me semble un moment privilégié d'échange entre le parent et l'enfant... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

texte de loi : pratique du bain il y a 9 ans 3 mois #3

Bonjour.
Ce n'est pas interdit pour les ass mat de donner le bain aux enfants en accueil. C'est juste que ce n'est pas conseillé, pour des raisons de sécurité d'abord car il ne faut pas quitter des yeux l'enfant qui est dans le bain... ni les autres enfants en accueil, donc pas facile ! Et aussi parce que le bain est un moment intime qu'il vaut mieux que l'enfant partage avec ses parents qu'avec nous.
Mais il y a des cas où on peut être amenée à donner le bain : quand l'enfant est malade et se salit ou si les pe nous le demandent parce qu'ils finissent tard et que ça les arrangerait que leur enfant ai déjà pris son bain quand ils viennent le récupérer tard le soir.
A vous de voir si vous êtes d'accord ou non, c'est une question de négociation.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

texte de loi : pratique du bain il y a 9 ans 3 mois #4

bonjour et merci à vous 2.

je n'avais moi-même rien trouvé à ce sujet seulement la possibilité de s'accorder entre employeurs et employée comme vous me l'avez également cité.

je demandais cela car mon PE souhaitait m'imposer le bain dès lors que l'enfant était au minimum jusqu'à 15h chez moi pour que les parents soient plus tranquilles le soir. j'ai dis non, moment intime entre eux et leur enfant et après ils m'ont demandé à ce que ça soit régulié/imposé dès lors que l'enfant devra partir à 18h ou 18h30 (horaire maxi avec ce contrat) car, actuellement, ils recouchent l'enfant de 11 mois dès qu'il est récupéré, puis le réveil vers 21h, pour manger et digérer jusqu'à environ 22h et ensuite donné le bain pr le recoucher à maxi 23h.

je pense que ce n'est pas mon problème, qu'ils gèrent mal leur organisation, que je leur ai dis,.... et que de toute façon, si l'enfant n'était pas baigné tous les jours il n'y avait pas de risque de quoi que ce soit. la maman m'a dit que "si, la douche toi etre faite tous les jours"....
en plus de cela, aucun effort financier ne devra être fait de leur part....je ne suis pas la poule aux oeufs d'or quand même !!

c'est le genre de parents avec qui je dois tout faire pour qu'eux soient plus tranquille. pas de couche de nuit de changé, pas habillé, pas biberonné, .... donc veulent maintenant en + le bain.

je peux donc refusé sans aucunes retombées ???

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par c.moi.nounou.

texte de loi : pratique du bain il y a 9 ans 3 mois #5

Bonjour,

encore une fois j'ai envie de vous dire : parlez en à votre puer qui saura rappeler à ces PE leurs devoirs de parents.

Chez nous la PMI est contre le fait que nous donnions le bain aux enfants pour des raisons de sécurité mais aussi parce que cela touche à l'intimité de l'enfant et surtout parce que c'est un moment d'échange important qui doit rester un moment réservé aux parents.
Là comme c'est parti vous allez vous retrouver à faire les visites médicales avec lui, laver le linge qu'il aura sali chez vous... .

Lorsque l'on est amenée à donner le bain à l'enfant (enfants accueillis sur plusieurs jours consécutifs ce qui est le cas parfois avec des enfants de personnel navigant par exemple) cela se fait après le départ des autres enfants et une indemnité spécifique peut être demandée.

Dans votre cas ces parents peuvent s'organiser pour donner le bain à l'enfant. Les enfants que j'accueille arrivent en général vers 8 heures (voire avant) et ne repartent pas avant 18h00 voire presque 19 heures, pour autant aucun enfant n'est jamais arrivé avec la couche et les vêtements de la nuit, le biberon non pris ou le bain non pris. Les parents ont à coeur de veiller au confort de leur enfant et de partager certains moments avec leur enfant. C'est ça aussi être parent.

Vous avez peur de quoi si vous refusez de donner le bain à l'enfant? Que ce PE vous licencie? C'est un risque, mais il peut le faire sans raison de toutes manières. Mais sachez bien que vous n'aurez commis aucune faute si vous refusez.

Faites vous aider par la PMI car là ces parents semblent partis pour se décharger chaque jour un peu plus sur vous et ce n'est pas bien pour leur enfant. Je pense qu'ils ont besoin d'aide pour apprendre à s'organiser avec leur enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

texte de loi : pratique du bain il y a 9 ans 3 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
perso j'ai un enfant en accueil jusqu'à 20h et je ne lui donne pas son bain et le matin il arrive à 8H30

le mieux est encore d'avoir un livret d'accueil sur vos pratiques joint au contrat de travail ainsi tt est clair : couche de la nuit changée, biberon pris meme si l'enf n'a pas voulu le finir, bain pris dans l'intimité avec papa ou maman et pas nécessairement tous les jours...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3