Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congé parental et travail à temps partiel il y a 9 ans 2 semaines #1

Bonjour, bonjour :)

Je voulais savoir si l'une d'entre vous continue d'exercer tout en étant en congé parental?

La formule de la caf me parait un peu compliqué car il ne faut pas dépasser un nombre d'heure pour pouvoir bénéficier du congé parental. Je me suis rendu à la caf il y a deux semaines et apparemment notre cas "assistante maternelle" est trop compliqué pour eux, alors j'ai un entretien téléphonique ce jeudi (si je n'ai pas accouchée :P d'ici là) et si j'ai pas encore les réponses que je souhaites un entretien physique.

Donc je me tournes vers celle(s) qui sont dans mon cas pour pouvoir m'expliquer un peu, les démarches à suivre ...

Merci d'avance, bonne soirée :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et travail à temps partiel il y a 9 ans 2 semaines #2

bonjour,

je suis dans ce cas et je perçois une indemnité de CPE mi temps en exerçant le metier d ' ass mat,.
le calcul pour déterminer ton taux de CPE est un ratio entre nombre de jours travaillés et nombre de jours ouvrés et le nombre de places ds ton agrément.
Exemple :
Mois à 20 jours ouvrée
Agrément pour 3
Accueil de 2 enfants chacun 15 jours = 30jours de travail sur le mois

cela donne 30 jrs d'accueil / 20 jrs ouvrés = 1.5 / 3( nbdre de places ds ton agrément) = 0.5 --> CPE mitemps +/- 250€

Autre cas :
accueil 16 jours ds le mois pr un enfant sur 20 jours ouvrés avec agrément pr 2 = 16/20 = 0.8 / 2 = 0.4 --> CPE 20% +/- 140€

mais attention à ne pas trop baser ton budget sur les previsions de la CAF qui ne sont pas toujours fiables .

Autre point important , si tu prends un CPE à temps plein, la CAF neutralise tes revenus d'il y a deux ans et du coup tu peux avoir une alloc logement qui passe au maximum mais attention dès que tu reprends à temps partiel , tes revenus d'il y a deux ans sont réactivés et du coup, un accueil sur un tps partiel à 200€ ds le mois peut te faire perdre 320€ d'alloc logement ...

j'espère que ces infos t'aideront !
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et travail à temps partiel il y a 9 ans 2 semaines #3

merci nouka!

je comprends mieux, tu m'a très bien expliquée ;)
Je n'ai pas le droit aux allocs logement donc de se côté là pas de problème, mais c'est bon à savoir!
Tu as fais quelles démarches pour faire la demande du congé?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et travail à temps partiel il y a 9 ans 2 semaines #4

si c'est ton premier CPE, il y a un dossier a telecharger sur le site de la caf avec une declaration de situation, si tu es déjà allocataire tu devrais gagner un peu de temps dans le traitement de ton dossier . :)

Connexion pour participer à la conversation.

Congé parental et travail à temps partiel il y a 9 ans 2 semaines #5

merci beaucoup :cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1