Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Association d'assitantes maternelles il y a 9 ans 2 semaines #7

Comme la PMI ne soutient pas grand chose de toutes façons...

Connexion pour participer à la conversation.

Association d'assitantes maternelles il y a 9 ans 2 semaines #8

KSIOP07 écrit: Comme la PMI ne soutient pas grand chose de toutes façons...


Elle ne peut pas vous soutenir sur des choses qui ne font pas parties de notre travail et qui ne concerne pas l'agrément assmat. Elle pourrait, si elle le faisait, se mettre elle aussi en tord.

Donc oui je comprend c'est frustrant mais il ne faut pas prendre ces choses à la légère car il en va de notre travail et de notre responsabilité qui est très très grande.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Association d'assitantes maternelles il y a 9 ans 1 semaine #9

bonjour

il est curieux de lire des restrictions et des interdictions qui n'ont pas lieu d'être

voici la réponse ministérielle à une question sur le sujet :

www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11051315S.html

bonne lecture

Connexion pour participer à la conversation.

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org

Association d'assitantes maternelles il y a 9 ans 1 semaine #10

liliane unsa-assmat écrit: bonjour

il est curieux de lire des restrictions et des interdictions qui n'ont pas lieu d'être

voici la réponse ministérielle à une question sur le sujet :

www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11051315S.html

bonne lecture


Bonjour "liliane"

tout d'abord merci pour votre lien que j'ai lu avec attention, bien sûr !!

Il me semble que Mme BERRA, secrétaire d'Etat, parle de se " conformer à un cahier des charges précis" ainsi que " d'une assurance couvrant les risques liés aux activités et aux locaux" !

Reste à préciser ce cahier des charges.

Existe t-il un produit d' assurance qui couvre les activités et les locaux, lorsqu'il s'agit d'un regroupement d'assistantes maternelles chez l'une d'entre elles ou dans des locaux privés? le problème ne se posant pas lorsque les locaux sont mis à disposition par les mairies qui les assurent, normalement.

En ce qui concerne la position de la PMI, cette dernière reste frileuse par rapport à ces associations, car l'agrément autorise l'accueil de mineurs au domicile de l'assistante maternelle, dont la PMI a évalué les conditions: d'hygiène , de confort, ainsi que l'espace réservée aux enfants, au préalable, ( c'est ce que dit le texte légal). Ce qui n'est pas le cas pour les autres locaux extérieurs utilisés pour des activités. Il faudrait modifier le texte légal sur l'agrément ... pour que la PMI puisse accepter ce type de regroupement, pour qu'elle soit en corrélation avec les textes qui règlementent l'agrément.
Il ne faudrait donc pas : " mettre la charrette avant les boeufs" ... mais viendra peut-être un jour où on pensera à apporter des modifications intéressantes en commençant par le début , pour que les choses deviennent cohérentes...

D'autre part, ces regroupements ne sont pas accompagnés d'un professionnel de la petite enfance, qui pourrait jouer le rôle de tiers en cas de litiges, de débordements entre assistantes maternelles, de comportements inadaptés aux enfants, de manque de professionalisme.
Et, ne me dites pas que ça n'existe pas, car malheureusement j'ai des exemples très précis en tête auxquels j'ai été moi même confrontée récemment et avec des conséquences graves sur le moral des assistantes maternelles !!

Bonne journée !




Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Association d'assitantes maternelles il y a 9 ans 1 semaine #11

Nos locaux sont prêtés par la mairie.
Donc tout va bien!

Connexion pour participer à la conversation.

Association d'assitantes maternelles il y a 9 ans 1 semaine #12

Une amie des bébés écrit:

liliane unsa-assmat écrit: bonjour

il est curieux de lire des restrictions et des interdictions qui n'ont pas lieu d'être

voici la réponse ministérielle à une question sur le sujet :

www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11051315S.html

bonne lecture


Bonjour "liliane"

tout d'abord merci pour votre lien que j'ai lu avec attention, bien sûr !!

Il me semble que Mme BERRA, secrétaire d'Etat, parle de se " conformer à un cahier des charges précis" ainsi que " d'une assurance couvrant les risques liés aux activités et aux locaux" !

Reste à préciser ce cahier des charges.

Existe t-il un produit d' assurance qui couvre les activités et les locaux, lorsqu'il s'agit d'un regroupement d'assistantes maternelles chez l'une d'entre elles ou dans des locaux privés? le problème ne se posant pas lorsque les locaux sont mis à disposition par les mairies qui les assurent, normalement.

En ce qui concerne la position de la PMI, cette dernière reste frileuse par rapport à ces associations, car l'agrément autorise l'accueil de mineurs au domicile de l'assistante maternelle, dont la PMI a évalué les conditions: d'hygiène , de confort, ainsi que l'espace réservée aux enfants, au préalable, ( c'est ce que dit le texte légal). Ce qui n'est pas le cas pour les autres locaux extérieurs utilisés pour des activités. Il faudrait modifier le texte légal sur l'agrément ... pour que la PMI puisse accepter ce type de regroupement, pour qu'elle soit en corrélation avec les textes qui règlementent l'agrément.
Il ne faudrait donc pas : " mettre la charrette avant les boeufs" ... mais viendra peut-être un jour où on pensera à apporter des modifications intéressantes en commençant par le début , pour que les choses deviennent cohérentes...

D'autre part, ces regroupements ne sont pas accompagnés d'un professionnel de la petite enfance, qui pourrait jouer le rôle de tiers en cas de litiges, de débordements entre assistantes maternelles, de comportements inadaptés aux enfants, de manque de professionalisme.
Et, ne me dites pas que ça n'existe pas, car malheureusement j'ai des exemples très précis en tête auxquels j'ai été moi même confrontée récemment et avec des conséquences graves sur le moral des assistantes maternelles !!

Bonne journée !


Bonjour,

En ce qui concerne les locaux, la PMI ne peut-elle venir les visiter et donner son aval ou pas tout comme elle le fait pour les locaux utilisés pour les activités des RAM ?

Vous dites que ces regroupements ne sont pas accompagnés par un professionnel de la petite enfance, or, même si vous avez assisté à des débordements et des manques de professionnalismes (il y a des gens qui font mal leur travail dans tous les domaines malheureusement), j'estime que les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance, il serait peut-être temps que les "institutions" veuillent bien l'admettre. Si les personnes dont vous parlez ont des agissements et des comportements inadaptés quand elles sont en groupe, je pense que quand elles sont toutes seules chez elles il doit en être de même....





Connexion pour participer à la conversation.