Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Association d'assitantes maternelles il y a 8 ans 11 mois #1

Bonjour à tous et à toutes,
j'aimerais savoir si quelqu'un a un texte explicite sur lesdroits aux rassemblements des assistantes maternelles en association pour des moments régulier avec les enfants. La PMI de mon secteur me dit qu'il n'est pas possible de faire une association avec l'accueil régulier des enfants pour faire des activité pendant des matinées de la semaine. Merci pour une réponse voir même un document ce qui me seras utile pour monter notre association.

Connexion pour participer à la conversation.

Association d'assitantes maternelles il y a 8 ans 11 mois #2

bonjour, et non, vous ne trouverez aucuns texte de loi, puisque c'est uniquement toléré par la PMI, enfin celle de mon département.

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Association d'assitantes maternelles il y a 8 ans 11 mois #3

Béarose écrit: Bonjour à tous et à toutes,
j'aimerais savoir si quelqu'un a un texte explicite sur lesdroits aux rassemblements des assistantes maternelles en association pour des moments régulier avec les enfants. La PMI de mon secteur me dit qu'il n'est pas possible de faire une association avec l'accueil régulier des enfants pour faire des activité pendant des matinées de la semaine. Merci pour une réponse voir même un document ce qui me seras utile pour monter notre association.



Bonjour,

Ce n'est pas nouveau, ce qui était toléré l'est de moins en moins pour des raisons de sécurité. Ne pas confondre une tolérance avec un droit.

Lisez ce post, vous y trouverez plein de choses.

www.casamape.fr/forum/pratique-professio...ntendu-parle-de-cela

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Association d'assitantes maternelles il y a 8 ans 11 mois #4

Bonjour,
Je fais partie d'une asso et nous avons 2 salles différentes ( fournies par la mairie) selon les jours de la semaine pour nous réunir et faire des activités avec les enfants que l'on garde.
Le RAM est peu voire pas accessible car peu de places d'accueil ( 15 je crois) et plus d'une centaine de nounous ( toutes confondues, indépendantes et crèche familiale) donc planning un peu compliqué...
Nous nous retrouvons aussi dans les parcs et jardins publics.
En balade en pleine nature...
La puer du secteur n'apprécie pas du tout du tout, mais ne nous l'interdit pas...

Connexion pour participer à la conversation.

Association d'assitantes maternelles il y a 8 ans 11 mois #5

KSIOP07 écrit: Bonjour,
Je fais partie d'une asso et nous avons 2 salles différentes ( fournies par la mairie) selon les jours de la semaine pour nous réunir et faire des activités avec les enfants que l'on garde.
Le RAM est peu voire pas accessible car peu de places d'accueil ( 15 je crois) et plus d'une centaine de nounous ( toutes confondues, indépendantes et crèche familiale) donc planning un peu compliqué...
Nous nous retrouvons aussi dans les parcs et jardins publics.
En balade en pleine nature...
La puer du secteur n'apprécie pas du tout du tout, mais ne nous l'interdit pas...



C'est certain qu'il ne peut pas y avoir une puer derrière chaque assmat pour vérifier ce qu'elle fait de bien ou pas, donc elle ne vous l'interdit pas mais ne vous y autorise pas pour autant, ce qui veut dire que vous prenez seules vos responsabilités et à chacune de poser ses limites.

Et en cas de pépin ben la PMI ne vous soutiendra pas. Donc soyez très prudente ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Association d'assitantes maternelles il y a 8 ans 11 mois #6

Merci à vous pour ces renseignements, qui ne motive pas notre métier ! En effet, l'idée de nous cloisonner chez nous est flagrant !!! L'idée d'une association pour sortir de l'isolement était séduisante, ils veulent favoriser les Relais existant mais ce qu'il ne prennent pas en compte c'est que certains parents ne veulent absolument pas que nous nous déplaçions avec les enfants en voiture, problème de sécurité (la sécurité est autant pour eux que pour nous). Toutes les asmats ne sont pas forçement équiper d'une grande voiture et de sièges-auto, d'autres n'ont pas le permis et bien d'autres choses encore...
Je prêche sans doute des convertis mais cela fait du bien de le dire !
Merci encore pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.