Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

conseils pour endormir bébé de 2 ans il y a 9 ans 3 jours #1

Bonjour
J'accueille depuis quelques jours en adaptation un bébé de 2 ans .
Ce bébé n'a jamais été confié hormis une semaine en MAM qui a apparemment été compliquée ( pleurs +++, réveils et terreurs nocturnes , enfant semblant très angoissée) , la maman a donc mis fin à cet accueil sentant son bébé en souffrance.

Cet enfant semble bien familiarisé à son nouvel environnement , joue et rit aux éclats avec les autres et me semble se sentir en confiance avec moi.

J'ai besoin de conseils pour l'aider à s'endormir car cette petite est terrorisée dès que je la laisse seule dans son lit,
Chez elle elle partage la chambre de la maman et s'endort le soir avec la télé en bruit de fond ( je ne juge pas, je sais que la maman fait ce qu'elle peut dans un contexte familial compliqué), je pense que l'enjeu pour moi est de la sécuriser dans un environnement stable et rassurant.

Les premieres siestes, elle a hurlé dès que je la mettais au lit mais s'est à chaque fois calmée lorsque je posais une main sur la tete , une main sur le ventre et chantonnais Oualé de Mathieu Chedid ( ne me demandais pas pourquoi , c'est la premiere qui m'est venue pour l'apaiser le premier jour), dans ces conditions, elle s'endort très vite MAIS se reveille terrorisée dès que je m'éloigne , et reveille parfois au passage les copains endormis ( pas toujours, il leur et arrivé de s'endormir alors que la petite criait).
Aujourd'hui, dès que je lui ai donné le doudou,et expliqué que c'était le moment de la sieste, c'était panique à bord, elle s'est endormie ds mes bras pendant que je lui faisais un calin et dès que je l'ai posée panique à bord et très dur de la calmer.

Que pensez vous de l'idée de la garder à coté de moi pour les siestes pdt quelques temps ? dans un parc au salon en diiffusant des comptines ( je ne mettrai pas la tété, ça c'est clair et net). Ou alors insister avec le lit et pourquoi pas installer un petit lecteur cd ds la chambre avec des musiques douces ?
Qui a des astuces à partager avec moi ?

Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

conseils pour endormir bébé de 2 ans il y a 9 ans 3 jours #2

fait elle la sieste dans le noir u avec un peu de lumière du jour ?

la prendre en bas pendant qu'elle temps c'est possible car il faut qu'elle s'habitue chez vous mais pas trop longtemps.

Connexion pour participer à la conversation.

conseils pour endormir bébé de 2 ans il y a 9 ans 3 jours #3

les siestes chez moi c'est toujours lumière du jour, volets legerement baissés quand le soleil cogne.

et pour les siestes en bas, c'est ce que je me disais, mais pas trop longtemps.

2 ans c'est déjà grand et elle a surement besoin de plus de temps pour s'adapter qu'un petit de 2 mois, et je tiens compte du fait qu'elle a un petit besoin en sommeil, la sieste c'est toujours 45mn, pas plus.

Connexion pour participer à la conversation.

conseils pour endormir bébé de 2 ans il y a 9 ans 3 jours #4

plus l'age de l'enfant est élevé plus l'adaptation au sieste est longue

Connexion pour participer à la conversation.

conseils pour endormir bébé de 2 ans il y a 9 ans 3 jours #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je suis et j'ai déjà été dans le passé dans la meme situation que toi

c'est trés compliqué ces enf ne savent pas s'endormir seul puisqu'ils ont tjrs bénéficié d'une aide extérieure mais du coup ils sont angoissés puisque dépendant des autres

perso l'enf actuel ne se calme que dans les bras pas encore juste en posant une main sur lui donc je le prends le temps de le rassurer mais trés vite relache les bras pour qu'il se trouve en position allongée et le recouche avant qu'il soit totalement endormi
il pleure vite, j'attends un peu avant de le reprendre et recommence aussi souvent que nécessaire, ça prend du temps, c'est fatiguant pour tout le monde (copains compris) mais il faut absolument pour leur bien etre qu'ils comprennent qu'ils peuvent s'endormir seuls puisque l'angoisse vient du fait qu'ils pensent etre dépendant de qqun d'autre pour s'endormir et donc pour tous les autres apprentissages

Connexion pour participer à la conversation.

conseils pour endormir bébé de 2 ans il y a 9 ans 3 jours #6

Bonjour ,

se sera un long travail pour vous et cette petite ,sa serais bien que les rituels d'endormissement soit pareils chez elle et chez vous ,sa me parais compliquée vu les rituels de la maison.
Alors peut être mettre des mots pour la réconforter et la sécuriser ,organiser un temps calme avant la sieste puis instauré un rituel, quitte à la laisser pleuré un moment ,je ne suis pas sur que de la faire dormir à côté de vous soit bien pour elle.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1