Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

EP il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour à toutes,

Y'en a t'il d'entre vous qui pourraient m'indiquer où je peux trouver des exemples et corrigés des épreuves EP1 ? Je dois passer l'examen fin mai.J'ai déjà un hors série du journal de l'assmat.
Merci à vous d'avance :)

Connexion pour participer à la conversation.

EP il y a 10 ans 1 mois #2

bonjour
j'ai passé mon CAP petite enfance l'année dernière et je l'ai obtenu en totalité

pour ma part j'ai acheté les annales corrigés de l'assmat , les annales corrigés CAP Petite enfance EP1 EP2 EP3 de chez Elsevier masson et 2 livres top'fiches "pratique professionnelle" et l'autre "savoirs techniques professionnelles"

je ne regrette pas de l'avoir passé en entier même si c'est beaucoup de stresse (pour rien) j'ai trouvé que l' EP1 était le pire
le passage devant le jury avec les poupons qui ne sont pas à la bonne taille et qui vous font perdre vos moyens et les jurys qui essaient de vous déstabiliser en vous demandant si ou ça

et puis il faut se dire qu' un peu de reconnaissance c'est pas mal

faut aussi en profiter pour passer son diplôme de secourisme

bonne chance à toi

Connexion pour participer à la conversation.

EP il y a 10 ans 1 mois #3

Je te remercie. :)


Devant le jury,combien personnes t'observent? 1 ou 2 ? Tu as eu quoi comme exercice ? un bain,un change?..quelles questions te posent t'ils par exemple? question piège?

Connexion pour participer à la conversation.

EP il y a 10 ans 1 mois #4

personnellement j'avais 2 jurys (une collègue en a eu 3) nous étions 3 candidates dans la salle rentrées à 5 minutes d'intervalle

mon sujet : je rentre d'une sortie à la médiathèque et sur le chemin du retour la petite de 10 mois fait dans sa couche et son frère de 3 ans tombe et se blesse superficiellement au genou.

tu as 10 minutes pour faire un brouillon et noter tout ce qui ^peut te paraître important (faire par enfant)
son âge - taille -poids- s'il a des problèmes particuliers.....ce qui lui arrive et comment on procède

le jury m'emmène dans la pièce à côté pour la technique , ils me présentent mon emplacement (ça ressemble un peu à la maternité) et me dit de commencer
il faut enfiler sa blouse blanche (tu es une professionnelle donc blouse blanche, pas de bijoux, pas de vernis, pas de montre, les cheveux attachés)
repérage du matériel
lavage des mains
nettoyage du plan de travail et du matelas à langer, installation du matériel (recouvrir le matelas d'une serviette propre, et choix des produits (attention aux dates sur les produits) privilégier l'eau et le savon neutre au lait ou lingettes qui peuvent être nocifs pour la peau de l'enfant -organisation du plan de travail-
lavage des mains avant de prendre l'enfant (un poupon de 30 cm) installé dans son transat

le jury évalue ta façon de faire, connaissance et sécurité liées à l'activité et du matériel utilisé , façon dont on se comporte avec l'enfant pendant l'activité , la façon dont on communique avec lui et si l'on fait bien la transmission

et là je le prends comme un bébé ( 1ère grosse erreur vu la taille du poupon et le stresse)
je lui parle (pas facile avec un poupon (entraîne toi dès maintenant) lui dit que je vais le changer pour qu'il soit mieux
je l'installe et lui donne un petit jouet
j'enlève ses vêtements du bas, ouvre la couche et examine rapidement les selles et urines (il y avait bien quelque chose dans la couche et plus j'en enlevais et plus il y en avait qui sortait des plis des jambes)
j'essuie le "siège" (il faut employer les termes techniques) de l'enfant avec la partie supérieur de la couche ( ou du papier de toilette s'il y en a beaucoup)
je referme la couche et la jette à la poubelle à mes pieds tout en maintenant l'enfant
je savonne le siège à l'eau tiède (38°C) du plus propre au plus sale, en tournant le gant d'un quart de tour à chaque passage (bas du ventre, plis inguinaux, pubis, organes génitaux -de la vulve vers les fesses- pour le garçon soulever et nettoyer le pénis et les testicules-, fesses et terminer par l'anus en faisant un mouvement de crochet)
je sèche soigneusement en tapotant (pour ne pas irriter la peau) sans oublier les plis avec une serviette éponge propre
je glisse une couche propre sous le siège et au moment de la fermer ils me disent qu'elle a de la température

ahhhhhhh! heureusement j'avais vu le thermomètre dans le tiroir juste à côté de moi
je le prend, me lave les mains , le désinfecte et prend la température en axillaire (sous le bras pour ne pas être intrusive)
toujours expliquer à l'enfant ce qu'on lui fait bien maintenir le bras pour la prise de temp. à la sonnerie ils me disent 37°C ne pas oublier d'ajouter 0.5°C que faites-vous? leur expliquer qu'il faut découvrir l'enfant, lui faire boire de l'eau et surveiller sa temp. et transmettre
ok je continu le change
je referme la couche DRING DRING DRING c'est la sonnette de la porte comme à mon habitude quand je suis en change, je ne m'en occupe pas ils insistent je leur dit que je suis occupée avec l'enfant et que si c'est urgent la personne à la porte reviendra
c'est un recommandé urgent, il faut absolument que j'y aille je finis quand même de refermer la couche en vérifiant le serrage en passant 2 doigts entre le ventre et la couche prend l'enfant et le repose dans le transat juste à côté de moi où je l'avais pris en début d'épreuve ( 2ème erreur, l'enfant à 10 mois donc sur tapis d'éveil ou dans son lit)
je dis à l'enfant que je reviens de suite je signe mon recommandé et reviens vers l'enfant
je me lave les mains avant de le prendre lui donne un petit biberon d'eau (pour la fièvre) et le met dans son lit pour la sieste du matin
(conditions d'un bon couchage?)
lavage et rangement du matériel, nettoyage du plan de travail, transmission orale à la maman (j'ai du l'appeler au travail pour lui dire que sa fille avait un peu de fièvre, ce que j'ai fait et que je surveille sa temp.) transmission sur le cahier

j'ai précisé au jury que son frère était à côté de moi avec un livre et que je m'étais occupé de son genou avant le change (procédé de la plaie?)

bien sûr je ne me suis aperçu de mes erreurs qu'après la fin de l'examen on ne prend pas un enfant de 10 mois comme un nourrisson, on le porte sur la hanche, le change est différent, on le fait participer, on ne lui parle pas pareil, le jouet pour le faire patienter n'est pas le même, on ne le met pas dans le transat mais sur le tapis d'éveil............ah le stress il vous fait tout oublier

note 12.5/20 ah si seulement je m'en étais rendu compte tout de suite.........et s'ils m'avait donné un poupon plus grand........
c'est fait on n'en parle plus c'était à moi de ne pas stresser et me rappeler que l'enfant avait 10 mois

Connexion pour participer à la conversation.

EP il y a 8 ans 10 mois #5

Merci beaucoup c gentil

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1