Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 167 avril 2018

    n° 167 avril 2018

    > Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

    mars 2018

    Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Sorties du domicile, une obligation légale ?

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 2 ans 11 mois #1

Bonjour,
Le fait de promener les enfants en dehors de mon domicile est il une obligation légale de la profession ?
Contrairement à certaines (qui semblent assez nombreuses sur le forum, mais je respecte...) qui rêvent de sortir en centre commercial et s'ennuient à la maison, moi au contraire j'y suis très bien avec les enfants, et n'ai aucune envie d'aller au parc qui se trouve à 20 min à pied ou à la RAM pour que les bambins échangent leurs microbes avec les autres... d'autant que le peu que j'y vais, j'ai plus l'impression que les autres ass mat ou parents y vont plus pour passer du temps à papoter qu'à s'occuper des enfants, et "se libérer" de la contrainte qu'ils représentent pour leurs nerfs... pour moi, au contraire, les bambins, c'est une vocation, c'est eux qui comptent avant tout, et rien ne me remplit plus de joie que m'occuper d'eux. Et je suis très bien à la maison.
Je suis d'accord qu'il est très important qu'ils soient sociabilisés, et aussi important qu'ils prennent l'air chaque jour. Or pour cela, j'ai une grande maison et un grand jardin où nous allons chaque jour pour jouer; pour la sociabilisation, au delà des autres enfants que je garde, ils voient également mon mari et les amis ou famille qui me rendent visite régulièrement. Les enfants sont heureux ainsi (la puéricultrice l'a reconnu) et les parents ne me demandent pas de sortir.
Maintenant, voila, la puéricultrice qui m'a rendue visite me présente cela comme une "obligation". Selon elle c'est LE modèle, le moule dans lequel il faut rentrer, et j'ai beau présenter que je suis heureuse autrement, de même que les enfants et parents qui sont ravis, elle a fini par m'indiquer que c'était obligatoire de sortir. Du coup, on bascule dans le domaine juridique...
Pour ma part (arrêté ministériel d'aout 2014 typiquement), nulle part je n'ai vu de texte m'obligeant à sortir, tant que je fais tout pour la sécurité, le bien être (dont plein air) et l'épanouissement (dont sociabilisation) des enfants.
Qu'en pensez vous ? pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'obligation légale ?
Merci à toutes !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 2 ans 11 mois #2

Bonjour,

une obligation : non.

Dommage que chez vous au RAM cela se passe comme ça.
Chez nous c'est vraiment un lieu où les enfants font des activités ensemble, rencontrent d'autres "copains", dont certains qu'ils retrouveront à l'école, découvrent un lieu d'accueil collectif avec d'autres adultes et où en tant qu'AM nous pouvons échanger sur nos pratiques. D'ailleurs il n'y a pas de machine à café et quand nous voulons papoter nous sortons ensemble le week-end au restau ;) . Pour moi c'est un vrai plus.

Je ne suis pas sûre que beaucoup d'AM rêvent de sortir au centre commercial, parce que les courses c'est déjà parfois une corvée alors avec des enfants (je ne prenais déjà pas les miens alors ceux des autres) :( .

Par contre votre puer pourrait vous embêter sur le fait que vous receviez de la famille ou des amis pendant votre temps de travail.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 2 ans 11 mois #3

Bonjour,

Il n'y a pas en effet d'obligation de sortir de chez soi....à chacune sa "pratique professionnelle". Pour les microbes, ils peuvent aussi les attraper entre eux, pas besoin d'aller au RAM.

Par contre, amis et parents qui vous rendent visites pendant les heures d'accueils, en tout cas si c'est vraiment très régulier, moi je trouve pas ça top...

Mais sinon la puer ne peut pas vous obliger à aller au RAM ou ailleurs du moment que vous faites prendre l'air aux enfants

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 2 ans 11 mois #4

Bonjour.
Non, il n'y a pas d'obligation à aller au ram ou à faire des promenades. C'est aux pe de voir s'ils sont d'accord avec votre façon de travailler ou non.
A partir du moment où les enfants peuvent prendre l'air dans votre jardin, c'est déjà ça. Ce n'est pas comme s'ils étaient enfermés toute la journée à la maison.
Quant à aller aux centres commerciaux avec les enfants en accueil, je ne sais pas où vous avez lu que c'est le rêve de beaucoup d'ass mat. Ca serait plus un cauchemar qu'autre chose !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 2 ans 11 mois #5

Bonjour et merci à toutes trois pour vos réponses,
Cela me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas d'obligation légale, que le cadre à appliquer est celui convenu entre moi et leurs parents... et que finalement c'est le bien être et l'épanouissement des enfants qui prime ! :cheer:
PS. Sur le "centre commercial", si je me suis mal exprimée : je ressens que contrairement à moi, la plupart des assmat (et peut être des femmes qui souhaitent se sentir "modernes" et libérées), aspirent sortir du cadre de leur maison qui les "emprisonne" - que ce soit avec ou sans les enfants (pour le centre commercial, ce peut être sans les enfants). Je respecte leur choix, encore une fois, mais ce n'est pas le mien !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 2 ans 11 mois #6

PS2. Sur les visites de familles/amis : à chaque fois, ce sont des personnes que les parents les ont croisés, ils sont prévenus en avance, et me disent à chaque fois que ce n'est pas un souci, bien au contraire

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2