Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour,
Le fait de promener les enfants en dehors de mon domicile est il une obligation légale de la profession ?
Contrairement à certaines (qui semblent assez nombreuses sur le forum, mais je respecte...) qui rêvent de sortir en centre commercial et s'ennuient à la maison, moi au contraire j'y suis très bien avec les enfants, et n'ai aucune envie d'aller au parc qui se trouve à 20 min à pied ou à la RAM pour que les bambins échangent leurs microbes avec les autres... d'autant que le peu que j'y vais, j'ai plus l'impression que les autres ass mat ou parents y vont plus pour passer du temps à papoter qu'à s'occuper des enfants, et "se libérer" de la contrainte qu'ils représentent pour leurs nerfs... pour moi, au contraire, les bambins, c'est une vocation, c'est eux qui comptent avant tout, et rien ne me remplit plus de joie que m'occuper d'eux. Et je suis très bien à la maison.
Je suis d'accord qu'il est très important qu'ils soient sociabilisés, et aussi important qu'ils prennent l'air chaque jour. Or pour cela, j'ai une grande maison et un grand jardin où nous allons chaque jour pour jouer; pour la sociabilisation, au delà des autres enfants que je garde, ils voient également mon mari et les amis ou famille qui me rendent visite régulièrement. Les enfants sont heureux ainsi (la puéricultrice l'a reconnu) et les parents ne me demandent pas de sortir.
Maintenant, voila, la puéricultrice qui m'a rendue visite me présente cela comme une "obligation". Selon elle c'est LE modèle, le moule dans lequel il faut rentrer, et j'ai beau présenter que je suis heureuse autrement, de même que les enfants et parents qui sont ravis, elle a fini par m'indiquer que c'était obligatoire de sortir. Du coup, on bascule dans le domaine juridique...
Pour ma part (arrêté ministériel d'aout 2014 typiquement), nulle part je n'ai vu de texte m'obligeant à sortir, tant que je fais tout pour la sécurité, le bien être (dont plein air) et l'épanouissement (dont sociabilisation) des enfants.
Qu'en pensez vous ? pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'obligation légale ?
Merci à toutes !

Connexion pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 8 ans 8 mois #2

Bonjour,

une obligation : non.

Dommage que chez vous au RAM cela se passe comme ça.
Chez nous c'est vraiment un lieu où les enfants font des activités ensemble, rencontrent d'autres "copains", dont certains qu'ils retrouveront à l'école, découvrent un lieu d'accueil collectif avec d'autres adultes et où en tant qu'AM nous pouvons échanger sur nos pratiques. D'ailleurs il n'y a pas de machine à café et quand nous voulons papoter nous sortons ensemble le week-end au restau ;) . Pour moi c'est un vrai plus.

Je ne suis pas sûre que beaucoup d'AM rêvent de sortir au centre commercial, parce que les courses c'est déjà parfois une corvée alors avec des enfants (je ne prenais déjà pas les miens alors ceux des autres) :( .

Par contre votre puer pourrait vous embêter sur le fait que vous receviez de la famille ou des amis pendant votre temps de travail.

Connexion pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 8 ans 8 mois #3

Bonjour,

Il n'y a pas en effet d'obligation de sortir de chez soi....à chacune sa "pratique professionnelle". Pour les microbes, ils peuvent aussi les attraper entre eux, pas besoin d'aller au RAM.

Par contre, amis et parents qui vous rendent visites pendant les heures d'accueils, en tout cas si c'est vraiment très régulier, moi je trouve pas ça top...

Mais sinon la puer ne peut pas vous obliger à aller au RAM ou ailleurs du moment que vous faites prendre l'air aux enfants

Connexion pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 8 ans 8 mois #4

Bonjour.
Non, il n'y a pas d'obligation à aller au ram ou à faire des promenades. C'est aux pe de voir s'ils sont d'accord avec votre façon de travailler ou non.
A partir du moment où les enfants peuvent prendre l'air dans votre jardin, c'est déjà ça. Ce n'est pas comme s'ils étaient enfermés toute la journée à la maison.
Quant à aller aux centres commerciaux avec les enfants en accueil, je ne sais pas où vous avez lu que c'est le rêve de beaucoup d'ass mat. Ca serait plus un cauchemar qu'autre chose !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 8 ans 8 mois #5

Bonjour et merci à toutes trois pour vos réponses,
Cela me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas d'obligation légale, que le cadre à appliquer est celui convenu entre moi et leurs parents... et que finalement c'est le bien être et l'épanouissement des enfants qui prime ! :cheer:
PS. Sur le "centre commercial", si je me suis mal exprimée : je ressens que contrairement à moi, la plupart des assmat (et peut être des femmes qui souhaitent se sentir "modernes" et libérées), aspirent sortir du cadre de leur maison qui les "emprisonne" - que ce soit avec ou sans les enfants (pour le centre commercial, ce peut être sans les enfants). Je respecte leur choix, encore une fois, mais ce n'est pas le mien !

Connexion pour participer à la conversation.

Sorties du domicile, une obligation légale ? il y a 8 ans 8 mois #6

PS2. Sur les visites de familles/amis : à chaque fois, ce sont des personnes que les parents les ont croisés, ils sont prévenus en avance, et me disent à chaque fois que ce n'est pas un souci, bien au contraire

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2