Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enfant "différent" il y a 8 ans 7 mois #1

bonjour,
je garde 3 enfants et vais garder bientôt une petite fille de 4 ans et demi.
je voulais avoir vos expériences car j'ai un peu peur; je ne peux rentrer dans le détail mais la petite est "différente" (je n'aime pas trop ce terme), elle ne parle pas , a du retard par rapport à son âge. Avec les trois que je garde tout ce passe bien (2 garçons et une fille) de 2 à 3 ans.
Mais les zouzous sont plein de peps normal à cet âge et je n'arrive pas à visualiser comment je vais faire car la petite a besoin d'une attention toute particulière et sera "décalée" (je n'aime pas ce terme non plus) vis à vis des autres petits même pour le petit de 2 ans qui fait beaucoup de choses.
J'ai peur également de la réaction des autres enfants.
Avez-vous des conseils?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

enfant "différent" il y a 8 ans 7 mois #2

CROUZ écrit: bonjour,
je garde 3 enfants et vais garder bientôt une petite fille de 4 ans et demi.
je voulais avoir vos expériences car j'ai un peu peur; je ne peux rentrer dans le détail mais la petite est "différente" (je n'aime pas trop ce terme), elle ne parle pas , a du retard par rapport à son âge. Avec les trois que je garde tout ce passe bien (2 garçons et une fille) de 2 à 3 ans.
Mais les zouzous sont plein de peps normal à cet âge et je n'arrive pas à visualiser comment je vais faire car la petite a besoin d'une attention toute particulière et sera "décalée" (je n'aime pas ce terme non plus) vis à vis des autres petits même pour le petit de 2 ans qui fait beaucoup de choses.
J'ai peur également de la réaction des autres enfants.
Avez-vous des conseils?
merci


Bonjour,

alors moi je parle d'enfants ordinaires et d'enfants extra-ordinaires... ;)

Les enfants, surtout, tout-petits n'ont pas d'a priori sur la différence... donc je pense que cela ne posera pas de souci pour eux... S'ils posent des questions, il faut juste leur dire que "X ne sait pas encore faire", tout comme lui ne sait pas encore ceci ou cela...

Pour les modalités d'accueil, y aura-t-il un PAI mis en place ? Si oui, et bien, il faudra s'y référer. Sinon, il faut bien discuter avec les parents pour savoir ce qu'ils attendent de cet accueil, ce qui rassure leur fille, ce qui l'effraie, ce qu'elle peut faire ou non,...

Ne connaissant pas les difficultés de cet enfant, c'est difficile de savoir trop quoi te répondre, mais si elle a besoin de stimulations spécifiques, tu peux aller voir là : www.hoptoys.fr , c'est mine pour les enfants extra-ordinaires (eux, ils disent "exceptionnels" :) ).
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

enfant "différent" il y a 8 ans 7 mois #3

et ta puer referente est justement la aussi pour aider dans ce genre de situation
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

enfant "différent" il y a 8 ans 7 mois #4

bonsoir,
je rejoins mes collègues et je rajoute juste que j'ai eu un accueil il y a quelques années, d'un "petit ovni"...n'hésite pas à parler des difficultés que tu peux rencontrer pour avoir une aide et faire le point, ce sont des accueils qui demandent beaucoup d'énergie et de disponibilité dans tous les sens du terme !
mais ça crée des liens, j'ai régulièrement des nouvelles de cette famille et de cet enfant... sinon pour les autres enfants, j'accueillais en même temps un petit garçon du même age, des liens très forts se sont crée entre eux, j'habite un village et je le croise souvent, alors notre sujet de conversation principal porte sur notre "petit ovni", nous sommes si fiers de ces progrès et de son chemin parcouru depuis !
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

enfant "différent" il y a 8 ans 7 mois #5

bonjour,
aviez-vous eu une formation spécifique?? Dans le cas présent il y a de gros soucis (probablement psychomoteurs, et la petite frappe ses camarades de classe et pleure sans interruption...j'ai peur... :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

enfant "différent" il y a 8 ans 7 mois #6

non, j'ai eu cet enfant alors qu'elle avait 4 mois, donc on ne savait pas bien l'ampleur de ses troubles...etc... mais j'avoue qu'une formation m'aurait sûrement servi même si j'étais aidé
là pour ce que tu décris c'est pas du tout évident, pour accompagner cet enfant au mieux il y a des comportements à avoir...il faut déjà parler de tes craintes avec les parents, c'est légitime d'en avoir...après peut-être qu'ils vont te dire comment agir dans tel ou tel cas...mais c'est sûr que sans expérience et sans formation c'est pas du tout facile...
donne toi du temps pour prendre la bonne décision,
bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
  • Page :
  • 1
  • 2