Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

enfant avec hygiene moyenne il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour

Je viens a vous ça je ne sais pas comment je pourrais aborder le sujet de la propreté avec un parent ?

C'est un petit garçon qui porte un peu toute sorte de vêtements, a sa taille ou non, pas tjrs propre et la semaine j'ai un body qui a fait 4 jours et chaussettes 1 semaine...
Les ongles des mains et pieds sont noirs même quand ils sont coupés.
Le matin le petit arrive ave les mains sales comme si il avait touché une voiture sale en gros.
Le "cordon" qui tient la totote est dans un état non hygiénique a mes yeux car il est gris limite noir.

J'ai demandé un lait de toilette ou liniment ou linge très pour le change.
Ils m'ont donné un lait de toilette ou il en restait presque plus dedans mais l'emballage était immonde, rempli de lait déposé partout sur le flacon et quand j'ai pris mon courage a 2 mains pour ouvrir le bouchon, pleins de lait accumulé autour venait. C'est quand même impropre.

Dans ce métier je souhaite qu'il y ai une hygiène rigoureuse avec la garde de 4 enfants de différentes famille, + le mien, + vis a vis de moi et mon coinjoint.

Je pense que les parents lui donnent bien une douche ou bain fréquemment car il ne sent pas mauvais, les cheveux ne sont pas gras.
Ce sont les a côtés qui me gênent

Les parents ont des revenus très modeste, sont de classe sociale plutôt basse, pas des cas sociaux mais ne roulent pas sur l'or.
L'enfant est soigné quand il y a besoin.

Suis je trop stricte sur l'hygiène ?
Si cela vous semble normal ma réaction, comment border, comment dire aux parents de faire attention a leur enfant

Merci a celles qui me repondront

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec hygiene moyenne il y a 8 ans 6 mois #2

pour ma part, si l'enfant n'est pas super "propre" mais que cela n'engendre pas de problème sur sa santé etc....j'aurai du mal à aborder le sujet surtout si les pe sont de"classe très modeste". Si vous voyez qu'en dehors de cela l'enfant est bien, heureux etc...peut-être que les pe ne peuvent pas beaucoup acheter, il a peut être le même body mais il est sûrement lavé?
Moi j'ai connu cela et n'ai rien dit connaissant la situation des pe et ce n'était pas catastrophique.
A vous de voir si l'hygiène est vraiment délaissée ou si cela reste correct mais si vous , vous ne feriez pas cela avec votre enfant.
Moi, je lui lavait les mains , le visage, le coiffait etc...mais ne disait rien car enfant heureux et pas en danger. :)

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec hygiene moyenne il y a 8 ans 6 mois #3

bonjour

j'ai connu cela également (chaussettes gardés la semaine, body noirâtre, biberon a l'odeur insoutenable, etc)
(le plus gros soucis que j'avais surtout, c'est quand je mettais du linge souillé dans le sac et que le lendemain , il y était encore, est ce le cas pour toi)
la situation est compliqué

chacun a ses normes d'hygiène et ses moyens
si tu n'as aucun autre soucis avec cette famille et effectivement que l'enfant d'un autre côté est heureux, ce n'est finalement pas si grave


laves lui les mains quand il arrive, pour le change, un gant de toilette avec de l'eau et du savon, c'est largement suffisant et essaies de demander a avoir plus de change dans son sac (c'est ballot quand m^me quand le petit mange et qu'il se salit au point d'être obligés de le changer ;) )
tu verras déjà ce que la maman te dit

Connexion pour participer à la conversation.

enfant avec hygiene moyenne il y a 8 ans 6 mois #4

Bonjour,

oui, moi aussi, j'ai eu un petit garçon pas toujours très propre à mes yeux... mais très bien élevé, très aimé et très heureux...

Ces vêtements étaient souvent trop grands, et même parfois troués, mais bon, après tout, s'il n'était pas gêné ce n'était pas très grave.

En revanche, lorsque je trouvais le doudou ou le cordon de tétine trop sale, je le passais dans ma machine et sèche-linge dans la journée et je prétextais un accident quelconque : régurgitations, doudou tombé dans la boue, assiette renversée... bref, n'importe quoi.

Et lorsqu'il souillait son linge et bien au lieu de le rendre aux parents, je le lavais aussi moi-même.

Quant à l'hygiène du petit, je m'efforçais de le rendre le plus propre possible à ses parents : mains lavées, visage débarbouillé, nez nettoyé... pour montrer l'exemple...

Je trouve très délicat d'aborder ce sujet avec les parents si l'enfant n'est pas en danger et que par ailleurs, il est soigné s'il est malade... Je pense aussi que la notion d'hygiène et de propreté est assez subjective.

La malpropreté n'est pas contagieuse ! Sauf si poux ou autre parasite... où là, vous pouvez exiger une intervention de la part des parents... pour protéger les autres enfants et vous-même.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

enfant avec hygiene moyenne il y a 8 ans 6 mois #5

merci à vous de m'avoir donnée votre opinion, cela va m'aider à avancer et voir autrement la chose

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1