Pour moi , lorsque l'on voit le dernier paragraphe,on serait bien en mesure d'avoir le droit d'aider a la prise de médicament courant mais il me semble que puisque c'est indiqué que cela reste basé sur l'avis du médecin traitant,alors il faudrait que l'on nous donne a chaque traitement applicable , en plus de l'ordonnance,la position claire du médecin a ce sujet !! :
(Ou alors je me trompe et interprète le texte ??!!)
En somme, en plus de l'ordonnance et de l'autorisation écrite des parents, un papier du médecin indiquant que l'assistante maternelle a le droit de donner ce traitement !
Hors,on supprime déjà le protocole parce que visiblement ca fait "suer" tout le monde ,alors demander ça a la place !
Donc,finalement,mieux vaut les mesures simples :déshabiller l'enfant,l'hydrater,prévenir les parents ......(en plus ,avec ses gestes simples,on ne peut pas nous reprocher de n'avoir rien fait ).
Parce que ,mon soucis a moi est le suivant:
Un parent vient me voir avec de la ventoline a appliquer a son enfant ,il a une ordonnance du médecin !
Qu'est-ce qui m'indique que je peux le lui donner , que ce n'est pas un acte qui doit être réalisé par le parent lui-même ou sinon par un infirmier ?
Le parent peut aussi ne pas fournir toutes les données !
Pour le doliprane,on se pose moins la question ,mais pour d'autres soins ?
Qu'est-ce qui relève de la compétence de l'infirmier ou de l'assmat?
Quel traitement et acte est considéré comme banal et/ou quotidien ou non ?
Par ailleurs, quel que soit les textes et circulaires (même les plus récentes) nous autorisant a aider a la prise d'un traitement,on reste responsable d'une quelconque réaction anormal du a ce médicament !
Donc,c'est finalement,nous qui trinqueront et même si on a appliqué comme il faut le traitement !