Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

accueillir des stagiaires de 3eme en observation il y a 8 ans 5 mois #7

cedila écrit: Bonjour Bonjour

A partir du moment ou le stagiaire n'a pas le droit de s'occuper des enfants, je ne vois pas en quoi ce stage serait intéressant pour lui :S
Si c'est passer sa journée à nous regarder faire, je pense qu'il va vite mourir d'ennui, surtout 5 jours d'affilés :P En stage de 3e, les jeunes sont en stage d'observation, ils ne sont pas sensés faire quoique ce soit... Mais, je pense qu'il serait possible de leur trouver quelques petits trucs à faire...

Et pendant la sieste, il fait quoi ?
Préparer les activités du lendemain, ben il ne faut pas 2 heures pour ça, et selon l'age des enfants, il n'y a pas toujours d'activités à préparer !! Et la même chose que nous ! Ranger, préparer la suite de la journée, voire la journée du lendemain, ce serait aussi l'occasion de discuter du contrat de travail, de la relation avec les employeurs, de la formation...l'aider à préparer son rapport de stage

Et ça reste notre sphère privée, il peut y avoir des conversations téléphoniques qui ne regardent personne, la présence de nos enfants ou conjoint.

Perso, je ne prendrais pas un stagiaire chez moi: pour les métiers de la petite enfance, je lui conseillerai plus les crèches ou les écoles

Ce message a reçu les remerciements de : norbu, tataenbalade

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

accueillir des stagiaires de 3eme en observation il y a 8 ans 5 mois #8

dacia écrit: malheureusement les stages de 3eme c'est ça=observation donc oui pas vraiment intéressant

moi cela ne me dérangerait pas d'accueillir la personne qui le souhaite si bien entendu dans le cadre légal tout était fait pour donc assurance ok entre autre

ce qui me dérange plus c'est que je ne me vois pas encourager 1 pers jeune en loccurrence à exercer cette activité aprés sa sortie de l'école quand on sait que le nbre d'agrément est lié à la taille de l'habitation, je lui conseillerais plus au début de travailler en structure avec 1 encadrement, des collègues, des heures et un salaire fixe

et autre point = la confidentialité car ne nous leurrons pas j'ai bcp entendu parler les jeunes qui sortent de leur stage de ce qu'ils ont vu, entendu.....pour eux ils n'ont pas conscience de mal faire, il n'y a qu'à voir toutes les dérives sur FB et cie


Oui, pour ça, je suis assez d'accord... Néanmoins, ça reste une approche des métiers de la petite enfance... même s'il vaut mieux les orienter vers une formation diplômante : CAP, EJE...

Pour la confidentialité, c'est effectivement un peu délicat, mais c'est le cas pour beaucoup d'entreprises...

En tous cas, en tant que maman d'un élève de 3e, je peux vous dire que c'est super galère à trouver ce stage d'observation... :sick: Tout le monde a une bonne raison pour refuser de les prendre :S
Ce message a reçu les remerciements de : tataenbalade

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

accueillir des stagiaires de 3eme en observation il y a 8 ans 5 mois #9

Il y a des stages ou les jeunes ne font pas ....rien.....

En 3ème, ma fille a fait un stage au service recrutement et suivi professionnel de l'entreprise ou mon mari travaille, et elle a fait beaucoup de choses: présentation de réunions, prise de notes pendant les réunions, témoin de la préparation d'un entretien d'embauche, participation à la correction des test, qu'elle a fait aussi en partie d'ailleurs....

Bien sur, toujours accompagnée d'un adulte pour corriger si besoin.

Mais dans notre cadre, si on part du principe que le stagiaire ne peut pas s'occuper directement de l'enfant, je maintiens que le temps doit paraître long. Sur 3 jours, ok, ça laisse largement le temps de parler de l'aspect "juridique", du contrat, des problèmes éventuellement rencontrés avec les pe.

Et préparer la journée du lendemain, c'est à dire ?
Perso, je ne prépare pas la journée du lendemain, elle dépendra tellement d'un tas de chose (météo, santé, humeur......)

Et je ne conseillerai pas non plus ce métier à quelqu'un qui sort de l'école
Ce message a reçu les remerciements de : tataenbalade

Connexion pour participer à la conversation.

accueillir des stagiaires de 3eme en observation il y a 8 ans 5 mois #10

Bonjour,
Vos arguments se tiennent évidemment, mais... une puéricultrice qui sort de l'école et vient nous évaluer à domicile. Elle n'a pas d'enfant mais sait mieux que nous changer un bébé "sur le côté" et des tas d'autres détails qui nous hérissent les poils.

Personnellement je ne dis pas que ce stagiaire va directement se dire que notre métier est LE métier qu'il va choisir. Ils font ce qu'ils peuvent pour trouver un stage dans n'importe quelle branche c'est pas pour autant que c'est le chemin qu'ils vont prendre. Pourtant leur montrer que c'est possible, que le CAP PE peut les conduire vers ce métier si particulier et si isolé. Que nous ne sommes pas des nounous mais des Assistantes Maternelles, que chaque jour est un jour différent, que les tâches que nous accomplissons sont dignes de leur intérêt. Un autre regard.

Connexion pour participer à la conversation.

accueillir des stagiaires de 3eme en observation il y a 8 ans 5 mois #11

cedila écrit: Il y a des stages ou les jeunes ne font pas ....rien.....

En 3ème, ma fille a fait un stage au service recrutement et suivi professionnel de l'entreprise ou mon mari travaille, et elle a fait beaucoup de choses: présentation de réunions, prise de notes pendant les réunions, témoin de la préparation d'un entretien d'embauche, participation à la correction des test, qu'elle a fait aussi en partie d'ailleurs....

Bien sur, toujours accompagnée d'un adulte pour corriger si besoin.

Mais dans notre cadre, si on part du principe que le stagiaire ne peut pas s'occuper directement de l'enfant, je maintiens que le temps doit paraître long. Sur 3 jours, ok, ça laisse largement le temps de parler de l'aspect "juridique", du contrat, des problèmes éventuellement rencontrés avec les pe.

Et préparer la journée du lendemain, c'est à dire ?
Perso, je ne prépare pas la journée du lendemain, elle dépendra tellement d'un tas de chose (météo, santé, humeur......)

Et je ne conseillerai pas non plus ce métier à quelqu'un qui sort de l'école


Le stage de 3e est avant tout un stage d'observation pour découvrir le monde professionnel... Lorsque les stagiaires font quelque chose, bien-sûr c'est toujours plus sympa, mais c'est peu souvent le cas...

Il se trouve que je fais partie, depuis plusieurs années, du jury de soutenance des rapports de stage, beaucoup d'élèves font un stage par défaut où ils ne font rien à part observer... C'est pourquoi, je pense qu'avec une assmat, même si on ne fait que de menues choses, on doit quand même moins s'ennuyer que lorsque l'on regarde travailler quelqu'un derrière un ordi... Il se passe toujours quelque chose avec de jeunes enfants ! :)
Ce message a reçu les remerciements de : tataenbalade

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

accueillir des stagiaires de 3eme en observation il y a 8 ans 5 mois #12

Dans le pire des cas ils sauront ce qu'ils ne veulent pas faire.
Ce message a reçu les remerciements de : tataenbalade

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3