Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment accompagner enfant 2 ans et demi perturbé il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour

Meilleurs voeux à toutes !

J'accueille depuis avril 2015 un enfant qui avait 2 ans à son arrivée chez moi.
Cet enfant n'avait jamais été gardé auparavant à l'exterieur et avec beaucoup de patience et de douceur , s'est bien adapté à son nouvel environnement.

Beaucoup de changements sont survenus dans sa vie depuis un an, je pense que tout son univers est chamboulé.
La maman ( solo) est très fatiguée, même surmenée .
J'ai noué une relation de confiance avec cet enfant , ses frères et soeur ( que j'accueille en péri une demi journée/ semaine) et la maman, je me suis même impliquée personnellement pour les aider comme je pouvais.
Mais voilà depuis l'automne, cet enfant a changé, se montre par moments plus renfermé, va s'asseoir seul dans le canapé et ne veut plus jouer ( enfant auparavant très enthousiaste et tres tres moteur ), présente des troubles de l'appétit ( enfant auparavant très vorace, du genre à chiper le gateau du voisin par exemple), pleure beaucoup plus, refuse systematiquement de marcher en promenade ( alors qu'auparavant c'était la foire d'empoigne pour l'asseoir en poussette quand je ne pouvais pas le faire marcher) si j'insiste cela se termine en hurlements , cet enfant qui était un petit dormeur dort plus de 2 heures à la sieste et ( je dois parfois le reveiller pr gouter avant que sa maman arrive), j'ai comme l'impression qu'il se réfugie dans le sommeil, cet enfant dort enormement , chez lui est couché très tot semble épuisé dès le matin en arrivant ...
voilà des semaines que l'enfant est enrhumé , 4 semaines de mouchage chez moi sans traitement jusqu'à otite dbt novembre, à peine l'otite guérie dbt novembre, de nouveau nez qui coule jusque fin décembre, je suis partie en cp avant Noel , enfant très enrhumé ,de retour hier le rhume est pire qu'avant les congés , la maman me dit qu'il a eu une otite la semaine dernière, ok mais je me dis qu'apres une semaine d'antibios le rhume devrait etre enrayé ? je suis bien ennuyée car il contamine les autres petits ( oui oui je sais ça c'est récurrent dans notre profession et on n'y peut pas grand chose...)
pendant mes congés , la maman ne bossait pas et les enfants sont allés tous les jours au centre de loisirs, y compris le plus petit pour la première fois,
L'enfant est complètement perdu depuis son retour hier, c'est normal. Je suis au courant de beaucoup des difficultés rencontrées par la famille , je sais qu'il y a beaucoup de flou et de non dits, cela se ressent dans le comportement des enfants .
Dernier point, cet enfant ne parle pas, hormis "non", "à moi", "papa", "maman", "nounou", les autres petits plus jeunes ( 2 ans et 2 ans et demi) sont eux très en avance au niveau langage du coup je manque de recul pour voir s'il faut s'en inquiéter ou non , qu'en pensez vous ?

Que puis je faire pour aider cet enfant qui aura bientot 3 ans, qui est chez moi 6 jours par semaine ?


Merci de vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Comment accompagner enfant 2 ans et demi perturbé il y a 8 ans 3 mois #2

bonjour,
Un tel changement comporte un problème.
Je vous conseille d'appeler la pmi et signaler une inquietude de votre part.
Vous ne savez pas ce qui se passe en dehors de chez vous et ne vous en melez pas car ça peut se retourner contre vous surtout si vous n'avez pas signalé ce problème.
La pmi est là pour constater un problème chez l'enfant, vous aider et aider les parents.
c'est à vous de voir
Ce message a reçu les remerciements de : Katmandou

Connexion pour participer à la conversation.

Comment accompagner enfant 2 ans et demi perturbé il y a 8 ans 3 mois #3

Merci Chabiz.
Les services sociaux accompagnent déjà cette famille et il me semble qu'un réseau se met en place progressivement autour de la maman pour les aider : ass sociale, école et cmp pour un des enfants qui presente de serieux troubles du comportement. Les choses bougent c'est long mais cela avance .
J'étais plus en demande de conseils sur comment adater ma pratique par rapport à cet enfant, pour l'instant je travaille beaucoup le langage , l'autonomie et la confiance en soi .
Peut etre faut il que j'aille plus loin mais je ne sais pas quoi faire de plus ...

Connexion pour participer à la conversation.

Comment accompagner enfant 2 ans et demi perturbé il y a 8 ans 3 mois #4

pour le langage, pas d'inquietude, cela viendra en temps et en heure

pour le reste, justement j'appelerais la pmi, si la famille est déjà suivi, la puer sera d'autant plus a même pour t'aider

il y a peut etre aussi bientôt l'école qui peut le perturber , est il propre?
Ce message a reçu les remerciements de : Katmandou

Connexion pour participer à la conversation.

Comment accompagner enfant 2 ans et demi perturbé il y a 8 ans 3 mois #5

Oui ça c'est acquis depuis cet été.
Pour l'école ce sera en septembre 2016, cet enfant aura 3 ans au printemps.
Je pense que je vais appeller ma puer de secteur en effet, le comportement des frères et soeurs que j'accueille aussi en peri est aussi perturbant , la maman en est consciente mais est désemparée devant les 2 plus grands ( mensonges et vols au quotidien pour l'un et sérieux troubles du comportement pour l'autre avec suspicion de maladie psychique )

Merci Gaton et Chabiz pour vos conseils !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1