Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

question sur heures supplémentaires hebdomadaires il y a 8 ans 1 mois #1

bonjour,

J'ai un contrat de 10h/semaine ( lundi matin et mardi matin), hors depuis 1 mois, je travaille également tous les jeudis matins car le papa a changé son jour de repos mais je n'ai toujours pas d'avenant. quand je serai en congés je serai lésée car le salaire mensuel est calculé sur 10h et non 15h. Quelles sont les règles concernant les heures supp et les avenants, sont ils obligatoires surtout si on sait qu'on travaillera tous les jeudis ? ( les parents me l'ont confirmé).
Merci pour vos réponses ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

question sur heures supplémentaires hebdomadaires il y a 8 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
alors déjà ce ne sont pas des heures sup car heures sup c'est au-delà de 45h
mais des heures complèmentaires qui ne sont pas prévues au contrat et n'ont pas de caractère obligatoire donc soumises à votre accord et non récurentes
le jeudi travaillé mais non contractualisé vous lèse effectivement sur le calcul de vos CP et puis cela donne une grande disponibilité aux parents qui peuvent arreter du jour au lendemain
un avenant doit etre présenté avec un délai de réflexion raisonnable pour toute modification de contrat donc vous mettez les pieds dans le plat :cheer: vous demandez aux parents de vous présenter un avenant pour les heures du jeudi qui sera effectif dés le XX (à vous d'en déterminer la date mais ne tardez pas pk de toute façon vous les travaillez déjà) et si le parent refuse vous lui rappelez que les heures compl n'étant pas obligatoire vous n'accueillerez donc plus leur enf ce jour là
Ce message a reçu les remerciements de : Lalulu21

Connexion pour participer à la conversation.

question sur heures supplémentaires hebdomadaires il y a 8 ans 1 mois #3

Déjà ce ne sont pas des heures "supplémentaires" mais des heures complémentaires.

Tu n'es pas,obligée de travailler un jour non prévu.

Donc si l'employeur ne veut pas te faire d'avenant,,tu refuseras de travailler la prochaine fois.

Pour les congés, le calcul en maintien est calculé sur les jours et heures prévues au contrat, mais les 10 % sont calcules sur le salaire + les heures complémentaires.
Ce message a reçu les remerciements de : Lalulu21

Connexion pour participer à la conversation.

question sur heures supplémentaires hebdomadaires il y a 8 ans 1 mois #4

Lalulu21 écrit: bonjour,

J'ai un contrat de 10h/semaine ( lundi matin et mardi matin), hors depuis 1 mois, je travaille également tous les jeudis matins car le papa a changé son jour de repos mais je n'ai toujours pas d'avenant. quand je serai en congés je serai lésée car le salaire mensuel est calculé sur 10h et non 15h. Quelles sont les règles concernant les heures supp et les avenants, sont ils obligatoires surtout si on sait qu'on travaillera tous les jeudis ? ( les parents me l'ont confirmé).
Merci pour vos réponses ;-)


Bien sur que non que vous ne serez pas laisé, je suppose que vous êtes en année complète, donc même en année complète au 31 mai de chaque année, vous devez comparer les 2 méthodes soit les 10 % soit le maintien de salaire. Dans votre cas si vous avez fait beaucoup d'heure complémentaire qui n'était au départ pas prévus, la méthodes des 10 % sera donc la plus favorable, donc ceux ci se substituerons au salaire lors de la prise de congés

Connexion pour participer à la conversation.

question sur heures supplémentaires hebdomadaires il y a 8 ans 1 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
si elle sera lésée pk le calcul des CP en maintien de salaire sera fait sur 10h et non 15h, donc les 10% seront peut etre plus favorable
mais on sait toutes qu'à moins de faire des heures compl c'est bien souvent le calcul en maintien de salaire le plus favorable et là ce ne sont plus des heures compl mais bien un changement du nbre d'heures

Connexion pour participer à la conversation.

question sur heures supplémentaires hebdomadaires il y a 8 ans 1 mois #6

dacia écrit: si elle sera lésée pk le calcul des CP en maintien de salaire sera fait sur 10h et non 15h, donc les 10% seront peut etre plus favorable
mais on sait toutes qu'à moins de faire des heures compl c'est bien souvent le calcul en maintien de salaire le plus favorable et là ce ne sont plus des heures compl mais bien un changement du nbre d'heures



Oui effectivement si elle a un contrat de 15 heures que s'est bien plus avantageux que 10h, mais elle n'est pas obligés non plus d'accepter toutes les semaines de faire ses heures.en +.

Soit elle continu sont contrat comme à présent et dans ce cal là soit elle refuse les heures complémentaires, soit elle accepte et fera donc la méthode des 10% au 31 mai, ou alors cela lui convient pas et mets un ultimatum au parent

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1