Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quelles démarches pour se syndiquer ? il y a 7 ans 11 mois #7

NoounouC écrit:

véro17 écrit: attention avec les syndicats "généralistes" souvent ils ne sont pas très au point des spécificités de notre profession.

moi je suis ici : www.supnaafam-unsa.org/t155-nous-rejoindre


La bonne blague! La plupart d'entre eux ont une branche spécifique d'ailleurs la majorité des syndicats signataires de notre CCN sont des syndicats "généralistes" comme vous dites.

Sont signataires de la CCN : la CFDT, la CFTC, la CGT, la FGTA-FO et le SPAMAF.
Aujourd'hui encore ils sont bien présents dans les syndicats représentatifs des assistants maternels, voir cet article : www.casamape.fr/actualite/item/represent...istantes-maternelles

Commencez par jeter un oeil sur le net vous trouverez déjà les sites de ces syndicats cela peut déjà vous donner une idée de ce qu'ils proposent et vous faire une première idée.
Ensuite à vous de voir ce que vous attendez d'un syndicat pour pouvoir faire votre choix.
De toutes manières on cotise pour un an, donc si ça ne vous convient pas rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs ensuite.


je parle d'expérience, donc non je ne rigole pas !

oui ils ont des branches spécifiques mais pour arriver à joindre quelqu'un de compétent c'est la croix et la banière... un collègue à moi a été aux prud'hommes avec un délégué de la cgt, le mec il ne connaissait rien à la mensualisation, résultat les prud'hommes ont réservé leur décision jusqu'à ce qu'il se mette au courant.. elle a eue son jugement après 2 ans !

Connexion pour participer à la conversation.

Quelles démarches pour se syndiquer ? il y a 7 ans 11 mois #8

Moi c'était a la CFDT, une catastrophe, elle connaissait même pas la CCN, un comble, maintenant, je suis au même syndicat que toi Vero17 :)

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Quelles démarches pour se syndiquer ? il y a 7 ans 11 mois #9

Je n'ai jamais eu besoin de faire appel à eux donc le "service après-vente" je ne le connais pas ;) .
Je suis surtout syndiquée par conviction (je l'ai toujours été même avant d'être AM)... et puis on ne sait jamais.
J'ai choisi une grande centrale syndicale (la CFTC) parce que lorsque j'ai débuté (il y a maintenant pas mal d'années) à part le spamaaf (qui ne me disait vraiment pas pour différentes raisons) il n'y avait pas grand chose.
Pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre, je reçois des infos et de la doc régulièrement.

Connexion pour participer à la conversation.

Quelles démarches pour se syndiquer ? il y a 7 ans 11 mois #10

cracotte26 écrit: Bonjour !

Voilà, tout est dans le titre, je souhaiterai me syndiquer mais je n'y connais absolument rien :silly:

Par où dois je commencer ? Qui contacter ?

Merci !


Bonsoir,

Alors pour moi je suis également au supnaafam-unsa , il est en partenariat avec l'anamaaf qui permet de bénéficier de bonnes assurances professionnels et protection juridique .(sans remettre en cause les autres syndicats :) )

Chaque mois (hormis les grandes vacances),nous recevons un bulletin information qui contient pas moins de 70 pages interactives (cela est plus qu'une newsletter )

Nous sommes des assistants maternels et assistants familiaux qui gèrent le syndicat affilié à l'UNSA /FESSAD
Nous proposons des outils
un site /forum
et entant que syndicat UNSA avec l'anamaaf nous allons au ministère au même titre qu'un syndicat signataire de la convention collective

Nous avons également un compte Facebook régulièrement alimentés (hormis pendant les vacances :P )

Qui contacter pour ce syndicat moi par exemple :)
Ce message a reçu les remerciements de : cracotte26

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

Quelles démarches pour se syndiquer ? il y a 7 ans 11 mois #11

véro17 écrit: attention avec les syndicats "généralistes" souvent ils ne sont pas très au point des spécificités de notre profession.

moi je suis ici : www.supnaafam-unsa.org/t155-nous-rejoindre

Entièrement d'accord. Je connais un forum d'assmat où "sévit" une déléguée syndicale du CFTC, et bien bonjour les conneries qu'elle dit ! J'ai connu un autre forum d'assmat où les membres étaient syndiqués à la CFDT, et bien pareil : dans ce syndicat, ils n'ont jamais lu notre ccn qu'ils ont pourtant signé !
Ce message a reçu les remerciements de : Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Quelles démarches pour se syndiquer ? il y a 7 ans 11 mois #12

Dauphin écrit:

véro17 écrit: attention avec les syndicats "généralistes" souvent ils ne sont pas très au point des spécificités de notre profession.

moi je suis ici : www.supnaafam-unsa.org/t155-nous-rejoindre

Entièrement d'accord. Je connais un forum d'assmat où "sévit" une déléguée syndicale du CFTC, et bien bonjour les conneries qu'elle dit ! J'ai connu un autre forum d'assmat où les membres étaient syndiqués à la CFDT, et bien pareil : dans ce syndicat, ils n'ont jamais lu notre ccn qu'ils ont pourtant signé !


Je pense que des gens incompétents on en trouve malheureusement partout, surtout qu'il est souvent difficile de trouver des personnes qui s'engagent pour les autres.
Un syndicat peut très bien avoir des représentants très actifs et compétents à un endroit et être représenté par des personnes bien moins compétentes ailleurs voire même ne pas avoir de représentants dans certains départements.
Une des questions que l'on peut donc se poser avant d'adhérer c'est : qui sera mon interlocuteur en cas de problème? Y a-t-il un représentant proche de chez moi que je pourrai éventuellement rencontrer en cas de gros souci?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3