Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Assurance trajet privé école il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour à toutes,

J'ai une question pour laquelle je ne trouve aucune réponse !

Je suis assistante maternelle à domicile avec un agrément pour 2 enfants.
- Je garde actuellement un enfant de 2 ans (non scolarisé) sur 4 jours de 8h30 à 16h30
- j'ai un enfant de 5 ans qui va à l'école et pas à la cantine de 9h30 à 12h30 et 14h à 16h15

Voici mon problème, effectuant 4 trajets "A PIED" pour emmener mon enfant à l'école (trajet privé) avec cet enfant dont je suis responsable professionnellement, je viens de m'apercevoir que mon assurance ne couvre pas ce trajet dans le cadre de mon métier.

Si j'avais un autre enfant en garde mais scolarisé, je serai couverte grâce à ce second enfant puisque ce trajet deviendrait professionnel.
Si je l'emmenais en voiture, je serai couverte avec mon assurance véhicule mais je suis à 1mn à pied de l'école !

Autrement dit, s'il arrive quelque chose à l'enfant que je garde, je ne suis pas assurée sur mon contrat spécifique d'assistante maternelle.

D'où ma question comment êtes-vous assurée ? Et par qui ?
Etant nombreuses à faire ces trajets scolaires quotidiennement pour nos enfants tout en gardant ceux des autres, comment faites-vous ?
Y avez-vous déjà réfléchi ?

Merci par avance pour vos commentaires,

Elise

Connexion pour participer à la conversation.

Assurance trajet privé école il y a 7 ans 10 mois #2

coucou
ben comme lorsque tu fais tes courses ou autre loisir tu es assurée par ta responsabilité civile.....

Connexion pour participer à la conversation.

Assurance trajet privé école il y a 7 ans 10 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
où avez vous souscrit votre assurance professionnelle??dans une autre assurance que celle qui couvre votre habitation??et votre assurance voiture est elle encore différente de votre assurance habitation et de votre assurance professionnelle??

si vos assurances sont différentes pour chaque contrat peut etre est il plus judicieux d'en regrouper certaines et cela vous fera peut etre aussi faire des économies car elles vous couvrent peut etre pour certains risques en doublon

du moment que vous etes assurée depuis plus d'1 an vous pouvez résilier votre contrat sans attendre votre date anniversaire=c'est la société qui reprend votre assurance qui se chargera de la résiliation

Connexion pour participer à la conversation.

Assurance trajet privé école il y a 7 ans 10 mois #4

Bonjour,

Réponse pour Kikine :
- L'assureur m'a bien spécifié que nous ne sommes pas assurés lorsque nous faisons des actions à titre privé durant le temps que nous gardons les enfants (par exemple : courses personnelles, aller chercher un colis...). Le trajet dont je parle est complètement privé puisqu'il concerne uniquement mon fils.

Réponse pour dacia :
- Le contrat souscrit pour mon assurance assistante maternelle est la MAE qui est un contrat dédié pour cette profession. Mon contrat voiture et habitation est Axa. Le problème n'est pas de payer plusieurs assurances (l'économie n'a pas lieu d'être du moment que je suis suis assurée comme il se doit).

Ma question porte sur le fait d'être assuré sur un déplacement à titre privé (trajet école) avec un enfant dont j'ai la garde.
A la vue de ce que m'a dit l'assureur MAE, si le petit a un accident ou pire, ce sera à moi de payer les dommages.
La MAE n'a pas prévu ce point particulier de déplacement dans leurs conditions générales de vente.

Je cherche donc à savoir comment font les autres assistantes maternelles sur ce point particulier.

Merci à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

Assurance trajet privé école il y a 7 ans 10 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je ne vous demande pas si toutes vos assurances sont souscrites au meme endroit uniquement pour vous faire moins à payer ;) je vous dis juste que si votre assurance professionnelle est différente des assurances maison et auto c'est effectivement un point qui peut etre négatif justement dans ce genre de cas
perso mon assurance professionnelle est au meme endroit que mon assurance habitation justement car elle me couvre aussi pour d'éventuels trajets privés car dans notre profession il y a des déplacements professionnels ou privés sur le temps d'accueil
renseignez vous auprés de votre assurance habitation

Connexion pour participer à la conversation.

Assurance trajet privé école il y a 7 ans 10 mois #6

eileanne écrit: Bonjour,

Réponse pour Kikine :
- L'assureur m'a bien spécifié que nous ne sommes pas assurés lorsque nous faisons des actions à titre privé durant le temps que nous gardons les enfants (par exemple : courses personnelles, aller chercher un colis...). Le trajet dont je parle est complètement privé puisqu'il concerne uniquement mon fils.

Réponse pour dacia :
- Le contrat souscrit pour mon assurance assistante maternelle est la MAE qui est un contrat dédié pour cette profession. Mon contrat voiture et habitation est Axa. Le problème n'est pas de payer plusieurs assurances (l'économie n'a pas lieu d'être du moment que je suis suis assurée comme il se doit).

Ma question porte sur le fait d'être assuré sur un déplacement à titre privé (trajet école) avec un enfant dont j'ai la garde.
A la vue de ce que m'a dit l'assureur MAE, si le petit a un accident ou pire, ce sera à moi de payer les dommages.
La MAE n'a pas prévu ce point particulier de déplacement dans leurs conditions générales de vente.

Je cherche donc à savoir comment font les autres assistantes maternelles sur ce point particulier.

Merci à toutes.



Bonjour,

Prenez contact avec un syndicat assmat qui eux propose des assurances assmats.. Ces assurances sont étudiées par les syndicats afin de répondre au mieux de nos besoins et conditions d'accueil.

La question que je me pose, comment seriez vous assurez, avec votre contrat d'assurance actuel, lors d'une promenade. Parce qu'on pourrait considérer que lorsque vous emmenez votre enfant à l'école, vous profitez de ce moment pour balader les enfants accueillis.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1
  • 2