Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

besoin d'avis : sommeil enfant 2 ans il y a 7 ans 8 mois #1

bonjour

sans jugement quelconque je voudrais avoir vos avis concernant le sommeil d'un enfant de 2 ans.

> est-ce nécessaire à cet âge de lui faire faire une sieste d'1h/1h30 le matin + sieste 1h30/2h l'aprèm ?

je vous pose cette question car j'accueille un loulou 1 semaine sur 3 avec cet horaire : 7h00-13h45

l'enfant est levé à 6h30 par le papa et maman le récupère le midi et le couche à 14h30.
selon moi il est "trop" jeune pour rester éveillé 8h00 sans sieste.
pendant les autres horaires des 2 autres semaines l'enfant reste 7h00 à 17h30 chez nounou donc fait dodo matin + aprèm.
mais lors du roulement 7h00-13h30, la maman est usée car travaille tôt et veut donc dormir l'aprèm ce que je conçois amplement. mais lorsqu'elle récupère son fils, celui-ci ne veut pas dormir avant 16h00/17h (en étant couché à 14h30) et donc il se décale et empêche maman de dormir, elle est usée de cette situation et ne veut pas me le laisser + longtemps pour se reposer.
sa solution à elle serait de ne pas faire dormir le petit le matin pour qu'il s'use lui-même et s'endorme "comme une crotte" directement une fois couché chez lui.

je ne suis absolument pas d'accord avec elle mais ne veut rien savoir
j'ai testé 2 fois, le loulou baille sans cesse, s'allonge sur le sol pour dormir, il faut le stimuler pour qu'il ne s'endorme pas sur place si je le laisse librement s'occuper il s'endort et si tant bien que mal il ne s'endort pas le matin, le midi il est grincheux lors du repas, ne veut pas spécialement mangé, pique du nez à table et s'endort en 2 temps 3 mouvements lorsque je débarrasse la table et met la vaisselle au lave vaisselle (ce qui prend à tout cassé 3 minutes).

que puis-je faire ?
elle, elle veut dormir donc que son loulou aussi donc au détriment du loulou pour son bien il faut user le petit
moi je vois bien qu'il ne tient pas mais elle s'en fiche un peu j'ai l'impression. je lui ai redis hier que je voulais bien faire dans son sens mais que si il n'a plus de force et veut dormir, il s'endormira de par lui-même avant qu'elle n'arrive et après bonjour pour le recoucher chez eux puisque le loulou, cette semaine là, crois tjrs que maman venant le chercher c'est pour jour à la maison et ne pas aller au lit sauf que pour maman ce n'est pas ça.

je n'ai pas ce problème de dureté pour aller au lit ou avoir un bon sommeil chez moi. chez eux c'est tjrs la galère.
moi mon petit loup je le couche le matin + l'aprèm il ne fait pas le foin, chez eux si pendant 2h voire + parfois.
le soir idem, le papa pas très patient est pressé de coucher son fils donc 20h15/30 couché, l'enfant ne s'endort pas avant 21h30/22h00 car cri, se met debout, se déshabille (sauf en ce moment), ....
dans son lit il ne lui reste plus qu'un ou 2 doudous et c'est tout. les parents m'ont dit que tout a été enlevé (veilleuse, tour de lit, doudous multiples, arche musicale, ...).

enfin voilà
si vous aviez qq réponses,.... cela me comblerait pour savoir si je vais de travers, si je dois abdiquée à 100% par apport au souhait de la maman, ....
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'avis : sommeil enfant 2 ans il y a 7 ans 8 mois #2

en tant qu'assistante maternelle nous devons veiller aux besoins de l'enfant et non à ceux des parents.

ne pas coucher un enfant qui est fatigué juste pour que les parents puissent être tranquille est ce qu'on appelle une douce violence !

as-tu demandé l'avis de la puer de ton secteur ?

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'avis : sommeil enfant 2 ans il y a 7 ans 8 mois #3

bonjour,
je ne vois que deux solutions à ce probleme : l'enfant redors le matin car ne pas coucher un enfant qui a sommeil est une faute et la maman se doit d'accepter! soit elle accepte de vous confier l'enfant plus longtemps afin qu'elle puisse se reposer avant de venir chercher son enfant . je pense que se serai la solution la plus adaptée pour tout le monde

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'avis : sommeil enfant 2 ans il y a 7 ans 8 mois #4

Il est évident que si cet enfant est fatigué, vous devez le coucher.
Peut être qu'en le couchant plus tôt le matin, il s'endormira plus tôt l'après midi.
Mais si vous, vous n'avez pas ce problème de couchage quand vous l'avez toute la journée, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de sommeil qui l'empêche de dormir chez lui mais plutôt du fait qu'il recherche la présence de ses parents et donc refuse de dormir chez lui.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

besoin d'avis : sommeil enfant 2 ans il y a 7 ans 8 mois #5

katbalou écrit: bonjour,
je ne vois que deux solutions à ce probleme : l'enfant redors le matin car ne pas coucher un enfant qui a sommeil est une faute et la maman se doit d'accepter! soit elle accepte de vous confier l'enfant plus longtemps afin qu'elle puisse se reposer avant de venir chercher son enfant . je pense que se serai la solution la plus adaptée pour tout le monde

Effectivement, si la maman a besoin de se reposer, la meilleure solution semble de laisser son enfant chez l'assmat !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

besoin d'avis : sommeil enfant 2 ans il y a 7 ans 8 mois #6

Merci a vous

Voud avez totalement raison et je suis entièrement d'accord avec vous

Mais faire comprendre a la maman n'est pas mince affaire

Dauphin il arrive a 7h00 donc redodo de 7h15 a 9h00. Il baille plusieurs fois dans la matinée mais au moins presque 2h de plus en sommeil. Et jusqu'à 14h30 c'est entre guillemets moins dur.

Le sommeil chez lui pareil c'est ce que je pense mais la maman ne comprends pas que ça n'arrive que lors de ce roulement là car meme le we c'est pas ainsi je lui dis oui mais we il se repose le matin et il y a papa/maman a la maison donc enfant plus serein. Mais elle doute de cela

Je vous avouerais que papa pressé que loulou soit couchée pour respirer et etre tranquilla la soirée , maman en dépression nerveuse voire depression tout court depuis qq temps, couple qui n'est pas entièrement d'accord face a l'éducation et qui est en conflit sur tout et rien. et le petit au milieu de tout ça qui en joue et en profite pour pousser a bout.
J'ai beau expliqué que tant que eux n'arrangeront rien le petit leur ressemblera puisque c'est une éponge, ils le savent mais ca ne change pas pour autant .
Pourtant c'est un loulou adorable, qui teste .... mais c'est totalement normal et le voir parfois au milieu des tracas des parents ca m'agace mais bon c'est leur vie privée et maman ne veut pas consulter malgré que je lui dise et le pere est narcissique donc sa personne avant le reste et est hyper stressé aussi.

Enfin je suis rassurée de vous lire
Merci a vous

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1