Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Jalousie de la petite soeur envers son ainée il y a 7 ans 7 mois #1

Bonjour,
A tout hasard je tente de poser la question.
J'ai en accueil, L qui a bientôt 3 ans (scolarisée depuis début sept). C'est un petite fille très dynamique, sympa mais aussi un vrai déménageur...depuis cet été, elle jalouse sa soeur ainée (7 ans) en la tapant, lui crachant dessus, lui tirant les cheveux... bref elle la tyrannise.
Sa soeur ainée ne riposte que très rarement, n'ose pas lui dire stop ou alors trop peu.
De plus, L dit très souvent "c'est Mon papa, c'est MA maman" Et quand je lui dis "c"est aussi le papa et la maman de H (sa soeur)" Elle me répond "Non, à moi pas elle".
On parle souvent de la jalousie du plus petit vers le plus grand mais rarement de l'inverse. Quelqu'un a t il eu une situation similaire?
Que puis je dire ou faire pour faire cesser cette jalousie?
Merci de vos témoignages et conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Jalousie de la petite soeur envers son ainée il y a 7 ans 7 mois #2

Bonjour.
ce qui m'interpelle le plus est la grande de 7 ans qui se laisse taper et cracher dessus sans rien dire !
Je vous met le lien vers une vidéo pour apprendre aux enfants à s'affirmer, ça pourrait peut être aider :

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Jalousie de la petite soeur envers son ainée il y a 7 ans 7 mois #3

Merci! c'est une vidéo très intéressante... J'essaierai de la faire appliquer à H. En fait, si elle se laisse faire c'est que c'est sa Petite soeur et du coup elle craint de lui faire du mal. J'ai beau lui expliquer que sa petite soeur n'est pas en sucre et qu'elle a le droit de lui dire Stop, elle attend trop longtemps pour se défendre et la plupart du temps, c'est la petite qui fait pleurer la grande...
Il faut dire que la petite a un sacré caractère alors que sa soeur est beaucoup plus douce.
En tous cas merci pour cette vidéo, le coup de 1-2-3 me plaît bien...

Connexion pour participer à la conversation.

Jalousie de la petite soeur envers son ainée il y a 7 ans 7 mois #4

Et sinon, les parents en pensent quoi des attitudes de leurs filles ? Ils réagissent comment ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Jalousie de la petite soeur envers son ainée il y a 7 ans 7 mois #5

Ils compatissent avec la grande mais je pense surtout que la petite les mènent un peu par le bout du nez.
Ils ont eu beaucoup de mal à l'avoir, la maman l'a gardée pendant 8 mois (c'était très fusionnelle entre la maman et la petite) et somme ils savent que c'est la dernière, ils la considèrent un peu comme la princesse. Ils essaient quand même d'être sévère mais c'est pas gagné...
Le soir elle les fait tourner en bourrique pour dormir et comme elle partage la chambre de sa soeur, très souvent les parents font s'endormir la petite dans leur lit et la déplacent après dans son propre lit. Je pense que tout ça associé à son caractère ne facilite pas les choses...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1