Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

09 novembre 2021

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

• Salaire brut et salaire net

09 novembre 2021

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2022

L'Agenda de L'assmat 2022

L'Agenda de L’assmat 2022, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 191 octobre - novembre 2021

190 octobre 2021

> Les assistantes maternelles et la réforme des modes d’accueil
    > Les nouveautés de monenfant.fr
  • L'assmat n° 190 août - septembre 2021

190 août 2021

> Contrat de travail : quelles sont les règles ?
    > PIAJE : de nouvelles aides pour les MAM
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1

SUJET :

droit local alsace moselle et maintient de salaire il y a 1 an 1 semaine #1

Bonjour,
je suis employeur, et mon assistante maternelle est en arret de maladie depuis le 10 novembre. Je voudrais savoir comment ca se passe avec les 3 jours de carrences que la secu ne paie pas. Qui le prends en charges; L'employeur? et en ce qui concerne les jours suivant jusqu'à la prise en charge de l'ircem. à partir du 8eme jour. la sécu paie 50 % du salaire, qui prends en charge les autre 50% . C'est bien l'employeur, ou un autre organisme? je suis perdu... car il y à bien une perte de salaire... alors que le droit local stipule qu'il y à maintien de salaire...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

droit local alsace moselle et maintient de salaire il y a 1 an 1 semaine #2

Bonjour,
Oui, selon le droit local, la salariée ne doit pas avoir de perte de salaire. Donc les 3 jours de carence et les 50 % des 4e au 7e jour d'arrêt sont à régler par l'employeur. À partir du 8e jour, elle a droit à un complément de l'ircem, donc moins à compléter.

Le mieux est de faire la subrogation : vous payez le salaire normal à l'am, vous toucherez les indemnités journalières de la secu, pius l'am vous rétrocédera le complément de l'ircem (je crois qu'ils ne font pas la subrogation pour le complément).

droit local alsace moselle et maintient de salaire il y a 3 jours 43 minutes #3

Salut! Je suis débutant dans cette disscution

• Page :
  • 1