Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #7

C'est vrai que selon les sites, ce n'est pas toujours très clair de savoir si les échos font partie ou non de ces consultations obligatoires...

Sinon oui, il y a l'option remplaçante, mais bien souvent les parents refusent (l'angoisse de laisser bébé à une nounou qu'ils ne connaissent pas) quand il s'agit juste d'une demie-journée... (enfin ici).

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #8

Quand les sites disent des choses contradictoires, généralement, je m'en remets à légifrance :

Article 1225-16 du Code du Travail

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

Article R2122-1

Les examens médicaux obligatoires des femmes enceintes prévus à l'article L. 2122-1 sont au nombre de sept pour une grossesse évoluant jusqu'à son terme.

Le premier examen médical prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse. Les autres examens doivent avoir une périodicité mensuelle à partir du premier jour du quatrième mois et jusqu'à l'accouchement.


Donc seuls les 7 examens prénataux sont concernés, pas les échographies, ni les prises de sang, ni les préparations à l’accouchement.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #9

Il y a également 3 échographies obligatoires d'après la sécu.

Pour ma part je m'étais absentée pour 7 rendez-vous et 3 échos sans deduction de salaire et durant mes heures de travail.
D'autant que la maternité et l'échographiste étaient à 1h de route de chez moi et qu'il y a beaucoup d'attente.
(rendez-vous prévu à 9h et passage à 11h/11h30)

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #10

Pour simplifier les choses, on peut s'arranger à faire les échos lors d'un des rdv obligatoires.

Perso c'est mon gynéco qui faisait mais échos lors de ces RDV, comme ça je n'avais pas besoins de prendre un autre RDV ailleurs ou sur une autre jr.

C'est pas toujours évident mais pas impossible.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #11

Légalement il y a 7 visites et des examens médicaux obligatoires

7 consultations avec la sage-femme ou le gynécologue, 3 échographies et des prises de sangs (groupe sanguin et rhésus, dépistage hiv et diverses maladies, frottis si pas à jour).


Je n'ai jamais pu faire d'écho lors de mes visites prénatales.
Pour mes deux premiers les échos devaient se faire chez un radiologue échographiste privé alors que j'étais suivie dans une maternité publique.
Pour mon troisième les échos se faisaient à une autre date que celle de visite prénatale dans le même établissement et même service.
Pour ma dernière j'ai du me rendre dans un cabinet privé car mon placenta était previa et la machine de la maternité n'était pas suffisamment puissante pour voir au travers de mon placenta.


Les infos se trouvent sur le site du gouvernement et de la sécu

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2