Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour,

voilà je suis assistante maternelle et enceinte de mon 3eme enfant (ce qui n'était pas prévu, la cause à un stérilet qui a mal fait son boulot, mais maintenant c'est comme ça...).

J'avais deux questions.

La première concerne les examens médicaux obligatoires (échographies) : un de mes parents employeurs m'a fait remarquer que je devais avoir droit à du temps pour passer ses examens (le premier je l'ai passé en rattrapant du coup les heures manquées de travail). La 2nde écho étant prévue tout début décembre, je préviens les parents. Mais pour l'autre PE, il est normal que je rattrape les heures non travaillées, mais cette fois j'ai bien l'intention de faire valoir mes droits.
J'ai donc trouvé cet article dans le droit du travail:
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2330
Après, dans l’article en lui même, je n'ai pas trouvé le temps durant lequel je pouvais m'absenter.
Je ne sais pas non plus si la convention collective des ass mat prévoit ou détaille le sujet (je ne l'ai plus sous la main, et n'ai pas cherché, j'avoue...). Bref, avez-vous été confronté à ce cas ?

Ma seconde question, plus vaste, concerne le congé parental : peut-on le cumuler avec un emploi à temps partiel ? Je sais que ça se fait, mais dans notre cas d'assistantes maternelles, est-ce applicable ? Si oui, que signifie travailler à temps partiel pour nous (nombre de contrats ou amplitude horaire, etc)?

D'avance merci à celles qui pourront m'aider à y voir un peu plus clair !

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #2

Bonjour.
Attention, les examens médicaux obligatoires pendant la grossesse sont les visites mensuelles avec la gynéco, pas les échos !
Donc pour ces visites médicales, vous avez le droit de vous absenter sans que ça entraine une baisse de salaire. La loi ne parle pas de durée d'absence autorisée, c'est le temps du trajet aller-retour et de la visite (avec éventuellement le retard du médecin...). Tant que vous n'abusez pas en trainant pour faire du shopping, vous n'avez pas à récupérer les heures d'absence. C'est comme ça pour toutes les salariés et ça a été comme ça avec la maman qui vous demande de récupérer vos heures quand elle était enceinte (à moins d'avoir un patron qui ne respectait pas le code du travail ce qui est possible mais c'est son problème et non le vôtre).

Pour votre 2ème question : votre bébé vous prendra une de vos places d'agrément jusqu'à ces 3 ans. Ca vous fait déjà un enfant en moins à accueillir. Pour le reste, je ne sais pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #3

Merci beaucoup de ta réponse !

Pour le congé parental, j'ai eu des précisions avec le RAM aujourd'hui, je dois récupérer un magasine qui résume ça bien (c'est assez complexe en fait).

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #4

biensur que si les echos font parties des exam obligatoires... :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #5

Non, les échos ne sont pas obligatoires, elles sont simplement conseillées. Quand la loi parle des absences autorisées sans baisse de rémunération, elle parle pour les examens mensuels car eux seuls sont obligatoires.

bluegyn.com/blog/2012/10/1529/

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Grossesse ass mat : absences et congé parental il y a 8 ans 5 mois #6

:) www.materneo.com/grossesse/administratif...ions-prenatales.html



:) le mieux étant de prévoir une remplaçante pour éviter que le pe pose un cp ou autre pour vous permettre de faire vos examens

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2