Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

INVALIDITE il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour,
Et voila ,c est parti!!! je vais mettre mon dossier d invalidité en route.
Par contre,estce que quelqu un pourrai me renseigner sur le mode de calcul de cette pension?
Car je me dis une chose,s il faut fournir les déclarations d impots ,le calcul ne sera pas bon !!!! nous,en tant qu'ass mat nous avons un regime specifique a notre profession pour les impots!

Par contre,je ne sais toujours pas dans quelle categorie je serai mise! 1ère ou 2eme!
Car etant donné que je ne suis pas totalement handicapée :) j aimerai pouvoir continuer a travailler a mon rythme avec des peris,etant donné que je n est plus le droit de porter de bébés.
Certaines personnes me disent qu'en 2 eme categorie il est possible de travailler un peu,mais qui serai me dire un contrat de combien d hr je peux prendre.
Il faut que je commence a chercher un enfant a accueillir car mon arrêt maladie s'arete début Mars.

Merci beaucoup pour vos réponses et de m avoir lu.

Connexion pour participer à la conversation.

INVALIDITE il y a 7 ans 4 mois #2

Bonjour,

Je n'ai pas toutes les réponse mais je peux déjà vous aider un peu je sais qu'en catégorie 1 vous pouvez travailler un peu mais pas en catégorie 2
Pour le mode de calcul il est en fonction des salaires perçus et si vous êtes en catégorie 2 l'IRCEM complète les indemnités de la sécu
L'avis d'imposition vous est demandé pour voir si vous êtes imposable pour une question de CSG mais là je ne sais pas trop le calcul
Voilà j'espère vous avoir aidé un peu

Connexion pour participer à la conversation.

INVALIDITE il y a 7 ans 4 mois #3

Bonjour,

A lire :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14946

Attention aux conséquences sur le montant de la pension de retraite, à cause des périodes d'invalidité, arrêts maladies, chômage puisque les éventuelles indemnités touchées pendant ces périodes n'entrent pas dans le calcul du salaire annuel moyen (sam) servant à calculer le montant de nos retraite :( Il vaut mieux en être informer avant)

www.notretemps.com/retraite/validation-d...tre-retraite,i2300/6

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

INVALIDITE il y a 7 ans 4 mois #4

Bonjour,
Je n ai pas trop le choix pour le fait d etre mise en invalidité.Je ne suis plus capable de travailler comme avant.
Donc pour ma retraite ...... hé oui!
Je vais voire avec l'assistante sociale de la CPAM la semaine prochaine.
J ai contrôle avec le medecin conseil de la CPAM lundi matin je vais voire ce qu il va me dire.De toute facon c est lui meme qui m'a proposé l'invalidité du a la tres lourde intervention chirurgicale.
Merci pour vos reponses.C 'est le gros stress !!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

INVALIDITE il y a 7 ans 4 mois #5

catherinette écrit: Bonjour,
Je n ai pas trop le choix pour le fait d etre mise en invalidité.Je ne suis plus capable de travailler comme avant.
Donc pour ma retraite ...... hé oui!
Je vais voire avec l'assistante sociale de la CPAM la semaine prochaine.
J ai contrôle avec le medecin conseil de la CPAM lundi matin je vais voire ce qu il va me dire.De toute facon c est lui meme qui m'a proposé l'invalidité du a la tres lourde intervention chirurgicale.
Merci pour vos reponses.C 'est le gros stress !!!!!


Je comprends bien mais je tenais à vous informer des inconvénients financiers pour votre futur parce que lorsque on les connait ça permet parfois de trouver d'autres alternatives et de mieux les maîtriser plutôt que quand ça nous tombe dessus par surprise et qu'on ne plus faire machine arrière.

En tout cas bon courage pour la suite.

Connexion pour participer à la conversation.

INVALIDITE il y a 7 ans 4 mois #6

J aimerai tant avoir une autre solution.......
Mais malheureusement je n y connais rien!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2