Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin d'aide, je suis perdue il y a 8 ans 7 mois #1

Bonsoir,
Je me permets de vous envoyer un message car je suis perdue. Je suis enceinte ce qui devrait être une bonne nouvelle mais qui est angoissant depuis que je l ai annoncé aux parents.
Des parents voulaient me licencier mais je leur ai dit qu ils n'avaient pas le droit du coup ils veulent faire un rupture conventionnelle car je dois me mettre en arrêt car la grossesse ne se passe pas comme il faut. Je ne le souhaite pas car je ne suis pas censée perdre mon travail parce que je suis enceinte et je vais perdre mes droits quand je serai en congé mat. Du coup le papa me met la pression en me disant que je dois trouver une solution sinon ça va partir au clash. Je leur ai trouvé une assistante maternelle dispo mais ils ne veulent pas faire un détour de 5 km. Je leur ai donné le numéro de ma référente de secteur, il ne prend pas la peine de la joindre. J'ai déjà repoussé mon arrêt d un mois pour ne pas les mettre dans l embarras mais la c est moi qui joue avec ma santé et celle de ma grossesse! Le papa ne veut pas reprendre avec moi au retour de mon congé mat car ça perturberait leur enfant! Et ne veut pas me licencier à mon retour car il va avoir des frais!
Ensuite pour mes autres contrats, ça se passe mieux mais je suis perdue, le 17 janvier je serai en arrêt ensuite j aurai mes 2 de mines de patho et mon congés maternité.
En août je prends 3 semaines de vacances mais la les parents m ont dit que je ne cotiserai pas donc les 3 semaines n existent pas du coup je ne pourrais même pas les poser! Est ce bien cela ?
Y'a t il des calculs à faire ? Ou alors je pars en arrêt et je reprend normalement quand mon congé s arrête ?
J'ai d autres parents avec qui j'ai commencé début novembre, ils m ont dit que la petite rentrerai en crèche en septembre 2017... du coup je dois procéder comment sachant que je suis censée revenir de congé mat en octobre 2017.

Vraiment désolée de toutes ces questions mais je ne trouve aucune réponse auprès d internet, de la Pmi, direction du travail...
Peut être pouvez vous me conseiller une personne apte à répondre à toutes ces questions et m'aider dans mes calculs. Une personne, un service que je peux voir même si c est payant.

Je vous remercie par avance

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aide, je suis perdue il y a 8 ans 7 mois #2

Tu es enceintee donc protégée contre le licenciement.

Il faut un motif étranger à la grossesse pour pouvoir rompre le contrat pendant la période de protection relative (avant et après le congé mat). Là ils n'en n'ont pas pour le moment.

Tu n'as pas intérêt à accepter un licenciement conventionnel.

Si tu as des soucis de santé, ne pense qu'à toi et ton bébé. L'employeur doit trouver lui-même une remplaçante. Et ses menaces ne doivent pas t'influencer : si nécessaire fais-toi mettre en arrêt, et qu'il se débrouille (l'employeur de cette maman aurait dû faire pareil si elle s'était mis en arrêt avant le congé mat).

Si elle ne veut pas te licencier après ton congé mat, elle te confie l'enfant ! L'indemnité de rupture sera due de toute manière si plus d'un an.

Tu ne cotiseras pas pour tes congés pendant l'arrêt maladie, mais le congé maternité par contre donne droit à CP.

L'enfant entre à l'école en septembre 2017 mais pas de licenciement possible pendant le congé maternité (protection absolue). Donc faudra attendre la fin du congé mat pour rompre le contrat, et il y aura quand même le préavis à respecter.

Pendant le congé maladie et maternité tu seras payée par la Sécu (faut esperer que l'employeur te remplira bien l'attestation de salaire).

Après le congé maternité, en l'absence de cause étrangère à la grossesse, le licenciement n'est pas possible pendant les 10 semaines suivant le congé maternité. Et ensuite il y a le préavis.

Il faudra calculer les congés acquis entre juin 2016 et mai 2017 (hors périodes d'arrêt maladie), puis les congés acquis entre juin 2017 et la fin du contrat. Il faudra calculer la régularisation éventuelle si tu étais en année incomplète.
Ce message a reçu les remerciements de : LaetiM

Besoin d'aide, je suis perdue il y a 8 ans 7 mois #3

Merci pour votre retour.

Il y a des retours de la maman sur lesquels je ne comprends pas!

Je vous transmet nos échanges.

La maman :
Bonsoir Laetitia.no panique je crois que vous vous êtes pas compris avec Geoffrey.j'ai eu votre référente et en fait c'est très simple.on à juste à vous faire une interruption de contrat par lettre AR.date de début à notre convenance.date de fin à définir car délai de 15 jours (à vérifier) à partir de la date de fin de votre congé mater à respecter. Cela garantit tous vos droits et sans aucun frais pour nous.on pourra ainsi engager qq1 en CDD.votre référente cherche aussi qq1 pour nous selon nos contraintes.des que vous en avez connaissance il faudra juste nous donner vos dates de congé mater. Voilà! On va tous y trouver notre compte! Bonne soirée.anne

Moi :
Bonsoir Anne, l'inspection du travail m'a dit que l'employeur pourra me licencier 10 semaines après mon retour de congé mat.

La maman :
15 jours ou 10 semaines peu importe.pour le moment on ne parle pas de licenciement.la il s'agit de la durée d'interruption du contrat actuel qui garantit votre couverture sociale et nous permet d'employer qq1 d'autre en CDD sans double dépense.c'est seulement à la fin du délai de protection de la salariée enceinte (15 jours ou 10 semaines à confirmer) que nous pourrons soit reprendre le contrat CDI soit vous licencier.

Moi :
Franchement je ne comprends pas cette interruption qui aura lieu en fin de congé maternité!
Là, je me mets en arrêt après mon rdv avec la gyneco du 17 janvier et ce n est pas pour le plaisir mais mon docteur qui me l'a obligé! C'est ma santé et celle du bébé.
Je serai payé par la secu, ensuite j'ai mon congé maternité toujours payé par la secu et ensuite à mon retour de congé soit vous me licenciez dans un délai de 10 semaines après mon retour soit le contrat continu. Je ne comprends pas cette interruption ? Ensuite comme vous savez que vous ne souhaitez pas continuer avec moi, rien ne vous engage à dire à la future assistantematernelle que vous continuRez avec elle.
Sachez que tant que je n en sais pas plus je ne peux pas vous dire oui ou non.
Cette situation commence à devenir très stressante et pesante pour moi. Donc des que j'ai un retour je vous en fait part.

Je sais que tout cela est très long à lire mais je suis perdue et fatiguée.

Besoin d'aide, je suis perdue il y a 8 ans 7 mois #4

• PIA
  • Portrait de PIA
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
bonjour, il faut absolument que vous arretiez de discuter et de vouloir tout prévoir ! c'est difficile mais il y va de votre santé. Vous serez arrétée à partir du 17 janvier et la sécu prendra le relais pour vous payer. (Par contre préparer à l'avance les papiers à envoyer à la sécu). Mais pas d'interruption de contrat par les parents, c'est votre arret de travail qui fait foi.

Je vous envoie plein plein de courage
Ce message a reçu les remerciements de : LaetiM

Je suis Charlie

Besoin d'aide, je suis perdue il y a 8 ans 7 mois #5

Merci pour votre retour
C'est ma première grossesse et cà sera mon premier arrêt maladie.
Je sais que je dois fournir mon arrêt de travail à la secu et aux employeurs mais dois je fournir d'autres papiers ? Les parents doivent ils eux aussi faire une déclaration ou autre ?
Merci

Besoin d'aide, je suis perdue il y a 8 ans 7 mois #6

• PIA
  • Portrait de PIA
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Pour que vous puissiez percevoir les indemnités journalières, les parents doivent vous fournir une Attestation de salaire reprenant les salaires BRUTS des 3 derniers mois pleins (dans votre cas octobre, novembre et décembre). Je vous conseille de les envoyer vous-meme avec copies des feuilles de paie, dès votre arret de travail afin que vous puissiez etre payée le + vite possible !

Je suis Charlie
  • Page :
  • 1
  • 2