Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

calcul congés payés il y a 7 ans 8 mois #1

bonjour,

je voudrai savoir comment calculer exactement les congés payés, on m'a dit 2 choses laquelle est la bonne méthode?

- la plus facile 2.5 jrs par mois => 30jrs à l'année

ou

-2.5 jrs par semaines travaillé, ce qui sous entend que si mon assistante maternelle n'a pas eu mon enfant (même si elle aurait du l'avoir) je ne dois pas compter la semaine ou elle ne l'a pas eu?

autre chose mon assistante maternelle a dû prendre une semaine d'arrêt maladie, est-ce que cela compte dans le calcul?

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

calcul congés payés il y a 7 ans 8 mois #2

Bonjour,

Ça dépend de la mensualisation.

Si elle est en année complète, vous comptez en mois :

- mois entier travaillé = 1 mois x 2,5

- 1 semaine déduite du salaire (congés non acquis, absence maladie de l'enfant ou de l'assistante maternelle) = 0,75 mois x 2.5

- 2 semaines déduites du salaire = 0,5 mois x 2.5

- 3 semaines déduites du salaire = 0,25 mois x 2,5

Attention, le calcul se fait fin mai de chaque année et on arrondit à l'entier supérieur. Les congés acquis pris de l'année précédente comptent comme si travaillé. Les absences non prévues de l'enfant et donc payées en maintien de salaire, comptent comme si travailles. Idem pour les fériés.

Si elle est en année incomplète, vous comptez en semaines. Mais attention, le résultat ne peut pas être supérieur au calcul en mois (si elle a travaillé 4 mois complets, c'est 4 x 2,5 = 10 jours ouvrables, même s'il y a 17 semaines travaillées ça ne lui accorde pas 17/4 x 2,5 = 10,625 arrondis à 11 !). Là aussi les semaines de congés acquis pris et les absences non prévues comptent comme si travaillés.

calcul congés payés il y a 7 ans 8 mois #3

OK merci

En fait c'est pour un solde de tout compte.
On est en année complète et en incomplète.

Ma nounou ne m'a jamais rien recalculer fin mai pour les congés acquis. Par contre elle n'a pas pris tout les congés acquis lors des années mensualisées(52 semaines). Donc je dois les lui payer maintenant.

Pour l'année incomplète, on avait mis dans l'avenant qu'elle aurait l'enfant pendant les congés scolaires, mais je ne le lui ai pas laissé durant les 3 semaines de vacances, donc je dois aussi compter ses semaines comme travaillées ?

Et pour l'arrêt maladie ?

calcul congés payés il y a 7 ans 8 mois #4

Il faut nous en dire plus.

De quand date le contrat ?

Vous aviez donc d'abord un contrat en année complète : avez-vous déduit les congés non acquis au début ?

A-t-elle des enfants de moins de 15 ans ?

Quand êtes vous passée en année incomplète ? Avait-elle alors soldé tous ses congés acquis ou les avez-vous payé en plus ?

calcul congés payés il y a 7 ans 8 mois #5

Contrat de août 2013

Pas d'enfants de moins de 15ans

Aucune déduction des congés pris par anticipation. Et on a jamais soldé les congés acquis non pris.

Rupture de contrat en avril ( d'ou l'année incomplète).

Il lui reste des congés des années précédentes non pris.

Une semaine de maladie prise en janvier.

Je veux juste vérifier que le solde de tout compte qu'elle me donne soit juste et j'ai du mal sur le calcul des congés.

calcul congés payés il y a 7 ans 8 mois #6

Normalement année complète veut dire que les congés sont pris en même temps.

Elle doit avoir 5 semaines sans l'enfant, donc 47 semaines d'accueil.

Si vous êtes son seul employeur, c'est vous qui fixez les dates.

Si elle a plusieurs employeurs, elle peut choisir ses dates.

Elle doit donner les dates de ses 5 semaines de congés au 1er mars au plus tard.

Donc comment se fait-il qu'elle n'a pas pris ses 5 semaines de congés ?

Quand était-elle en congés entre août 2013 et mai 2014 ? Entre juin 2014 et mai 2015 ? Entre juin 2015 et mai 2016 ? Entre juin 2016 et mai 2017 ? Et depuis juin 2017 ?

Vous avez fait un avenant en avril 2017 pour passer en année incomplète (pas très bien compris) ?

• Page :
  • 1
  • 2