Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 167 avril 2018

n° 167 avril 2018

> Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

mars 2018

Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Parents exigeants

Parents exigeants il y a 1 semaine 2 jours #1

Bonjour et merci pour vos reponses

J<ai un nouvel enfant depuis une semaine,un petit garçon de trois mois et je rencontre quelques difficultés

tout d abord c est un enfant qui est beaucoup dans les bras et berçé à la maison donc difficile pour le faire dormir,il pleure des qu il est posé et ne se calme pas, pleure++
d autre part la maman veut que je lui donne un bib toutes les 4 heures meme si l enfant ne réclame pas mais difficile car souvent chez moi il refuse et espace de 6 heures.
j ai 30 ans d expérience avec les enfants, 25 ans comme Auxiliaire puericultrice en milieu hospitalier, j ai 3 grands enfants...et je sais parfaitement que chaque enfant à son rythme, et que tous. meme au meme age et meme poids ne vont pas forcement boire les memes doses
c est tres compliqué

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Parents exigeants il y a 1 semaine 2 jours #2

philadelphie1304 écrit: Bonjour et merci pour vos reponses

J<ai un nouvel enfant depuis une semaine,un petit garçon de trois mois et je rencontre quelques difficultés

tout d abord c est un enfant qui est beaucoup dans les bras et berçé à la maison donc difficile pour le faire dormir,il pleure des qu il est posé et ne se calme pas, pleure++
d autre part la maman veut que je lui donne un bib toutes les 4 heures meme si l enfant ne réclame pas mais difficile car souvent chez moi il refuse et espace de 6 heures.
j ai 30 ans d expérience avec les enfants, 25 ans comme Auxiliaire puericultrice en milieu hospitalier, j ai 3 grands enfants...et je sais parfaitement que chaque enfant à son rythme, et que tous. meme au meme age et meme poids ne vont pas forcement boire les memes doses
c est tres compliqué

Bonsoir,
tout d'abord, je souhaitais vous dire que le comportement de ce bébé ne me paraît pas vraiment inquiétant sachant que vous ne l' accueillez que depuis une semaine et qu'à 3 mois un bébé a encore un énorme besoin de réassurance, d'autant plus qu'il vient de perdre des repères importants pour lui.
Combien de temps a duré l'adaptation ? Peut-être que ce bébé en particulier avait besoin de plus de temps d'adaptation...
Le portage reste néanmoins un moyen très efficace de réassurance même si je comprends les difficultés que cela peut entrainer...
En ce qui concerne les demandes de la maman sur le plan alimentaire, elles ne me paraissent pas non plus extravagantes... en effet il me semble que prendre un biberon toute les quatre heures est parfaitement physiologique. Seule la quantité de lait va différer en fonction du bébé, de son âge, de son poids.
Si ce bébé "refuse" de téter, comme vous le dites, lorsque vous le lui proposer: soit la ration précédente était trop importante, soit le bébé est en état de stress.
Je pense que vous devriez parler de vos difficultés avec la maman.
Bon courage et soyez patiente.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Parents exigeants il y a 1 semaine 1 jour #3

Bonjour,

une semaine c'est court et 3 mois c'est encore tout petit.

Si bébé est beaucoup porté et bercé chez lui c'est sans doute qu'il en a encore besoin.

Je ne suis pas adepte de laisser pleurer un enfant au prétexte que le prendre va le rendre capricieux, donc je porte les bébés qui en ont besoin. Néanmoins étant seule avec plusieurs enfants je ne peux pas les porter autant que les parents et surtout je pense que cela fait partie de mon travail de rassurer l'enfant et de petit à petit l'amener à trouver en lui (avec son doudou) les ressources pour se rassurer seul.
Je porte donc les bébés au début, ils font même la sieste près de moi dans la nacelle du landau s'ils se sentent perdus dans le lit, je peux utiliser ponctuellement la balancelle. Petit à petit le temps dans les bras pour l'endormissement par exemple va diminuer et je rassurerai l'enfant en restant près de lui en lui tenant les mains, en lui caressant la tête, en lui chantant une chanson, en lui parlant... . C'est possible car depuis des années je n'ai jamais commencé deux accueils en même temps, mais quoiqu'il en soit ce temps de "portage" ne dure généralement pas si longtemps que ça (je dirais généralement 1 ou 2 mois, 3 mois grand maximum) et les besoins de chaque enfants sont différents mais en tout cas cela ne compromet en rien les chances d'avoir un bébé qui ensuite s'endormira bien dans son lit et crapahutera partout.

Pour le biberon, avez-vous discuté avec la maman des consignes de son pédiatre?
Avez-vous pu discuté avec la maman de la façon dont cela se passe à la maison?

Bon courage, les premières semaines (même après des années d'expérience) on se pose souvent des questions et au final tout finit par rentrer dans l'ordre.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

• Page :
  • 1