Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

dates des congés il y a 5 ans 8 mois #7

Bonjour,

ce papa a voulu assumer son rôle d'employeur, c'est bien, il a fait des erreurs car il ne connait pas assez les spécificités de notre profession à vous de les lui expliquer.
Contrairement à ce beaucoup croient, même en multi-employeur la CCN prévoit que ce soit les PE qui fixent les dates de nos congés, le souci c'est qu'il faut qu'ils se mettent d'accord entre eux et ça ça n'est pas forcément gagné ;) .Ce n'est que si les PE n'arrivent pas à se mettre d'accord que vous pouvez fixer vous-même vos dates de congés.
Dans la pratique en cas de multi-employeur on fixe le plus souvent nous-mêmes nos dates de CP, mais on n'est pas à l'abri du fait qu'un des PE ne soit pas d'accord avec une ou l'autre de nos semaines et rallie les autres PE à sa cause et nous impose d'autres dates. C'est pour cela que j'inclus dans mes contrats une clause me permettant (y compris si je n'ai qu'un seul employeur) de fixer moi-même mes dates de congés annuels.

Pour le contrat, évidemment il ne faut pas le signer sans avoir tout lu et sans être d'accord avec tout.
Mes PE ne signent d'ailleurs jamais le contrat que je leur donne, on le lit ensemble, j'explique les points importants et ils le ramènent chez eux pour l'étudier. Ils peuvent ensuite me demander de modifier, de rajouter une clause et si c'est légal et que ça me convient je le fais (ça m'est déjà arrivé).
Si vous avez un contrat plus complet il faut le soumettre aux parents.

Pour les congés la CCN prévoit que vous devez avoir 5 semaines sans aucun enfant en accueil, alors comme vous avez plusieurs employeurs il faut que ce PE ait conscience que ces 5 semaines ne seront peut-être pas toutes placées là où ça l'arrange (si votre conjoint et tous les autres PE sont en congés en août et lui en juillet vous n'allez pas prendre des congés en juillet pour lui faire plaisir).
Ce message a reçu les remerciements de : philadelphie1304

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2