Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Acceuil en MAM il y a 4 ans 11 mois #1

  • Sitelle
  • Portrait de Sitelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 931
  • Remerciements reçus 147
Bonsoir, à la demande d'une Maman un peu perplexe , je voudrai savoir si le fait d'avoir pour tous les enfants le même type de biberon et des sucettes en commun est une demande normale ou une imposition abusive ?

Cette maman dont l'enfant est accueillit par une assistante maternelle à son domicile va de surprise en mécontentement depuis que son assmat c'est installée en MAM.


Les dortoirs en premier lieu, les couchettes et non plus un petit lit ? et maintenant changer de biberons, et donc de tétine, et changer de sucette car tous les enfant doivent avoir la même, tout cela inquiète la maman, parce que cela perturbe l'enfant.

Et puis les trois ass mats s'occuperont de tous les enfants sauf pour le couché et les changes.

Est ce que cela vous parait abuser ou est ce la norme dans les MAM ?

Merci ...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

Acceuil en MAM il y a 4 ans 11 mois #2

Bonjour.
Je ne connais pas la norme dans les MAM mais imposer le même type de tétine pour biberon aux bébés, je ne vois pas comment c'est possible car chaque bébé a un type de tétine qui lui convient et les autres qui ne lui conviennent pas du tout ! Chez les assmats qui sont à leur domicile, c'est aux pe de fournir les biberons et tétines, donc pourquoi il en serait autrement en MAM ?
Quant aux couchettes, vous parlez pour des enfants de quel âge ? Si c'est pour des bébés ou des très jeunes enfants, je ne trouve pas ça normal, chez nous, ça serait interdit ! Si c'est pour des enfants de plus de 2 ans/2.5 ans, pourquoi pas. Dans la halte garderie parentale où allait ma fille quand elle était petite, j'ai vu des bébés faire la sieste dans le coin "bébés" de la grande salle d'activité dans des transats !!!!! Je ne comprends pas comment la PMI peut autoriser ça, surtout que ça ne serait pas autorisé chez une assmat qui pratique à son domicile !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Acceuil en MAM il y a 4 ans 11 mois #3

bonjour
pour le dortoir peut être manque de place, et de l'âge de l'enfant
pour bibi et tetine,on est bien loin d'un accueil familial, on formate des enfants
et pourquoi pas tous le même doudou et le même uniforme
mais ou va t'on
la manman peut dire non

Connexion pour participer à la conversation.

Acceuil en MAM il y a 4 ans 10 mois #4

Bonjour,

au delà du côté maltraitant à mon sens pour l'enfant ça me pose un problème d'hygiène. Si tous les enfants ont la même tétine et la même sucette, comment son-elles identifiées? Ça veut dire que l'on donne n'importe quelle sucette ou tétine à l'enfant. Sachant que la stérilisation des biberons n'est plus préconisée ça me pose encore plus problème.

C'est tellement simple de demander à chaque parent de fournir les biberons et tétines en nombre suffisant et de trouver un moyen de les identifier si nécessaire (utilisation d'un feutre permanent par exemple), mais vu le nombre de types de biberons sur le marché il y aura sans doute peu de biberons identiques. En MAM ça demande sans doute plus d'organisation que chez nous mais ça ne me semble pas insurmontable.

Connexion pour participer à la conversation.

Acceuil en MAM il y a 4 ans 10 mois #5

  • Sitelle
  • Portrait de Sitelle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 931
  • Remerciements reçus 147
Merci c'est un peu ma façon de voir les choses aussi. je ne sais pas si la maman va continuer avec cette Assmat !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1