Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

propreté il y a 3 ans 7 mois #7

Bonjour

La propreté est une acquisition et non un apprentissage..

Rosée, ce sont des fondamentaux.

Limite ce que vous faites pourrait être assimilé à de la maltraitance, donc laissez ses enfants évoluer à leur rythme..
Ce message a reçu les remerciements de : caline12

Connexion pour participer à la conversation.

propreté il y a 3 ans 7 mois #8

  • rosée
  • Portrait de rosée Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 289
  • Remerciements reçus 10
Pour clarifier les choses, je ne force pas les enfants a aller sur le pot, ce sont les parents qui me demandent si ils y sont allés, alors des fois c est oui, des fois c est non, je ne brusque rien, et la maman d un des 2 petits me l emmène des fois le matin sans couche elle me dit il réclame le pot chez elle, qu il est propre sauf qu elle m a dit avoir eu des surprises dans le lit car elle l avait laissé sans couches. Je demandais vos avis, pas a etre jugée. Ce forum est la pour demander des avis, mais merci quand meme
Ce message a reçu les remerciements de : Bassmati

Connexion pour participer à la conversation.

propreté il y a 3 ans 7 mois #9

rosée écrit: Pour clarifier les choses, je ne force pas les enfants a aller sur le pot, ce sont les parents qui me demandent si ils y sont allés, alors des fois c est oui, des fois c est non, je ne brusque rien, et la maman d un des 2 petits me l emmène des fois le matin sans couche elle me dit il réclame le pot chez elle, qu il est propre sauf qu elle m a dit avoir eu des surprises dans le lit car elle l avait laissé sans couches. Je demandais vos avis, pas a etre jugée. Ce forum est la pour demander des avis, mais merci quand meme



Très bien, mais vous auriez dû le préciser dès le début , car votre phrase :

Bonjour, malgré mes efforts pour rendre propre 2 petits garcons de 2 ans passés, etc..

L'interprétation ne peut pas être en votre faveur, on à l'impression que tout vient de votre propre initiative.

Connexion pour participer à la conversation.

propreté il y a 3 ans 7 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

rosée écrit: Bonjour, malgré mes efforts pour rendre propre 2 petits garcons de 2 ans passés, je m apercois que les parents ne suivent pas, ne les mette pas sur le pot. Que feriez-vous car quand je leur en parle ca ne les inquiète pas plus. Est-ce le role que de l ass mat?merci


bonjour
dans votre dernière réponse vous êtes en contradiction avec votre demande de départ

vous dîtes que les parents NE SUIVENT PAS, ne les mettent pas sur le pot puis dans votre dernière réponse la maman dit qu'il réclame le pot à la maison et est propre
alors "ne suivent pas" oui moi j'interprète aussi cela comme j'ai commencé de ma propre initiative ensuite les réponses vous ont froissé c'est regrettable mais pk justement les collègues ont interprété dans le sens où vous désiriez qu'ils soient propres chez vous et que nous professionnels savons que la propreté est une acquisition propre à l'enfant au même titre que la parole, la marche....et que sachant cela nous ne devons mettre aucune pression à ce sujet car c'est une acquisition comme une autre
perso quand un employeur est trop pressé à ce sujet, je me permets de relativiser en lui nommant toutes les choses que son enfant est en train d'acquérir et maintenant je joins un petit schéma humoristique au contrat que j'avais trouvé sur un site dédié à l'enfance

maintenant comme bcp vous l'ont dit il n'y a pas d'âge et la propreté à la maison ne signifie pas la propreté ailleurs
un enfant veut faire plaisir à ses parents, il est donc fréquent qu'il y ait des différences entre sa maison et ailleurs
Ce message a reçu les remerciements de : caline12

Connexion pour participer à la conversation.

propreté il y a 3 ans 7 mois #11

Bonjour,
Rosée, nous vous avons donné notre avis me semble-t'il.
Comme dit metal1988, quand vous dites "malgré mes efforts" on a vraiment l'impression que que vous vous épuisez à obtenir quelque chose qui n'arrive pas.
Il faut que vous discutiez avec vos employeurs pour qu'ils comprennent comment cette période doit être abordée, quels sont les signes qui peuvent nous faire penser que l'enfant peut être prêt, ou pas.... il y a le côté "physique" et "psychologique".
Tout cela, nous le savons, nous, en tant que professionnelle, mais parfois, voire souvent, les parents ne le savent pas, c'est à nous à nous positionner.
Et puis, si vraiment les parents vous mettent la pression, vous pouvez en parler à la puéricultrice qui pourra vous soutenir et intervenir car c'est vrai que parfois, c'est difficile de supporter cette pression.
C'est un sujet sur lequel j'insiste vraiment lors des entretiens NO STRESS !

Connexion pour participer à la conversation.

propreté il y a 3 ans 7 mois #12

Dacia, si tu as toujours le lien vers ce dessin je suis preneuse.

Connexion pour participer à la conversation.